Keystone logo
Maastricht University, Department of Data Science and Knowledge Engineering

Maastricht University, Department of Data Science and Knowledge Engineering

Maastricht University, Department of Data Science and Knowledge Engineering

introduction

Les programmes de licence et de master Knowledge Engineering sont conçus autour de la méthode d'enseignement Project-Centred Learning (PCL). Le modèle éducatif du PCL est à petite échelle et axé sur l'étudiant. Vous travaillez en petits groupes sur des projets complexes et stimulants qui vous obligent à développer toute une série de compétences telles que la rédaction, la présentation et le travail en équipe. Les compétences acquises constituent une préparation importante pour votre future carrière. Vous appliquez immédiatement ce que vous avez appris du matériel de cours et des conférences à des problèmes de la vie réelle. Avec d'autres étudiants, vous recherchez les informations nécessaires et la meilleure façon de les présenter. À la fin de chaque projet, vous livrez un produit fonctionnel et présentez vos conclusions à vos camarades de classe, aux enseignants et/ou au client. Les projets proposés par DKE sont les suivants :

  • l'élaboration de modèles climatiques
  • moteurs de jeu polyvalents
  • moteurs de recherche intelligents
  • systèmes de reconnaissance de la vision
  • cours de mathématiques interactifs


Les projets sont souvent soumis par des entreprises et des instituts, ce qui donne à nos étudiants l'occasion d'acquérir une expérience inestimable en appliquant leur formation à la recherche de solutions à des problèmes concrets.


Qualité de nos programmes de master

Les programmes de master ont été légalement accrédités conformément à la loi néerlandaise sur l'enseignement supérieur et la recherche. Le comité national d'accréditation a estimé que les programmes de master étaient parmi les meilleurs des Pays-Bas. En outre, le comité d'accréditation a qualifié d'excellents l'orientation des études et le soutien aux étudiants, soulignant ainsi la qualité de ces services au regard de la concurrence internationale.

Choisissez votre propre programme d'études

Au cours de la première année de votre master, vous acquerrez des connaissances approfondies sur les thèmes les plus pertinents de l'intelligence artificielle ou de la recherche opérationnelle. Au cours de la deuxième année du programme de master, vous aurez la possibilité d'orienter le programme en fonction de vos intérêts spécifiques et de vos objectifs de carrière. En outre, au cours du premier semestre de la deuxième année, vous pouvez :

- suivre des cours facultatifs, également dans d'autres facultés de l'Université de Maastricht

- suivre des cours à option de l'autre programme de master

- participer aux projets de recherche du personnel académique

- participer à un stage en entreprise ou à un stage de recherche

- suivre un programme d'échange dans une université à l'étranger Au cours du deuxième semestre, vous terminerez votre programme de master en rédigeant un mémoire de master. Pour cela, vous choisirez un sujet de recherche sur lequel vous travaillerez sous la supervision de l'un des membres du personnel académique. La recherche peut être effectuée en interne ou en externe dans une entreprise ou une autre université. Votre thèse doit également faire l'objet d'une soutenance publique.

*Notez que tous les choix de programmes individuels sont supervisés par notre conseiller d'études et le personnel académique et sont toujours évalués en termes de qualité par le Conseil des examinateurs.

Recherche au département de la science des données et de l'ingénierie des connaissances

DKE est activement impliqué dans différents domaines de recherche. Le corps enseignant de DKE se compose d'enseignants et de chercheurs expérimentés, bien connus de la communauté scientifique internationale.


Au sein du département, la recherche est organisée en trois groupes : "BioMathématiques et BioInformatique" (BMI), "Robots, Agents et Interaction" (RAI) et "Réseaux et Optimisation Stratégique" (NSO). Les membres du département sont impliqués dans plusieurs groupes de recherche, ce qui favorise l'interaction entre les groupes.

La recherche en bio-mathématiques et bio-informatique couvre les principaux domaines de la biologie des systèmes et de la bio-informatique, tels que la détection, l'analyse, la modélisation et la prévision des phénomènes biologiques et médicaux. Le groupe Robots, agents et interactions (RAI) se concentre sur la conception, l'analyse et l'application de systèmes composés d'agents informatiques - c'est-à-dire d'entités logicielles ou de robots - qui poursuivent des objectifs de manière autonome et interactive dans des environnements complexes (par exemple, incertains, ouverts, dynamiques, difficilement prévisibles). Le groupe de recherche sur les réseaux et l'optimisation stratégique met l'accent sur les sujets d'ingénierie de la connaissance liés à l'étude de la concurrence. Le groupe dispose d'une grande expertise dans la recherche sur la concurrence dans les jeux de société et dans la modélisation théorique des jeux.

Caractère international de nos programmes de master

Le Département de science des données et d'ingénierie des connaissances appartient à la Faculté des sciences humaines et des sciences. Cette faculté compte le plus grand nombre d'étudiants étrangers de l'université. DKE collabore dans ses programmes d'études avec des universités bien établies telles que l'université d'Aarhus au Danemark, l'université de Montréal au Canada, l'université de Reykjavik en Islande, l'UESTC en Chine et l'université de Hasselt en Belgique. Les étudiants peuvent participer à un programme d'échange international dans ces universités. Les membres de la faculté de DKE coopèrent à des programmes de recherche internationaux, ce qui permet à nos étudiants d'effectuer des stages internationaux.

Emplacements

  • Maastricht

    Maastricht University Department of Data Science and Knowledge Engineering P.O. Box 616 , 6200 MD, Maastricht

Des questions