Keystone logo
Medizinische Hochschule Brandenburg

Medizinische Hochschule Brandenburg

Medizinische Hochschule Brandenburg

introduction

Nouveaux médecins et psychologues pour le pays

Que doit faire un médecin ou un psychologue clinicien de demain? Quelles maladies nous arrivent à travers les changements démographiques? Comment la médecine individualisée et de haute technologie reste-t-elle abordable et humaine?

La Medizinische Hochschule Brandenburg Theodor Fontane Medizinische Hochschule Brandenburg ( MHB ) voit son MHB fondateur ainsi que son argument de vente unique dans une réponse spécifique aux demandes changeantes de notre société sur le système de santé en général et la formation pour devenir médecin, psychothérapeute, psychologue clinicien et d'autres professions de la santé en particulier.

Hors du pays. Pour le pays.

L' Medizinische Hochschule Brandenburg Theodor Fontane ( MHB ) est une université reconnue par l'État dans le domaine du parrainage municipal et à but non lucratif. Il représente des concepts pédagogiques innovants ainsi que l'unité de la recherche, de l'enseignement et des soins aux patients. Avec nos trois cliniques universitaires Ruppiner Kliniken, Städtisches Klinikum Brandenburg et Immanuel Klinikum Bernau, Heart Center Brandenburg et actuellement plus de 20 cliniques coopérantes et environ 100 pratiques d'enseignement à travers le pays, nous regroupons un savoir-faire scientifique et pratique pour l'étude d'une nouvelle génération de médecins et de psychologues. Dans l'état de Brandebourg. Et au-delà.

Le but et la revendication fondatrice de l'école de médecine de Brandebourg est d'établir une formation moderne et pratique, libérale et complète qui prend en compte les exigences de la profession ultérieure. Avec la formation de médecins et de psychologues expérimentés, humainement compétents et socialement engagés, nous voulons contribuer activement à résoudre les problèmes actuels et à fournir les meilleurs soins possibles aux patients dans le pays. Dans le Brandebourg. Et au-delà.

Dans le contexte de notre impulsion fondatrice et sur la base de nos objectifs, nous voulons être et devenir une université qui a confiance en elle-même, qui innove avec audace dans l'enseignement et la recherche, qui innove avec audace et, en tant que pionnier de l'éducation, contribue à résoudre des problèmes sociaux urgents. Et nous voulons être et devenir une université qui offre un espace pour le développement des talents et de la personnalité.

Une université qui lutte pour le potentiel de développement individuel de chaque individu, qu'elle promeut et défie. Une université qui prouve à maintes reprises sa capacité à apprendre, à innover et à développer des relations dans des tâches futures. Une université où il n'est pas seulement amusant d'étudier, mais aussi d'enseigner, de rechercher et de travailler. Et enfin: une université qui, avec son caractère entrepreneurial à but non lucratif et son groupe unique d'actionnaires composé de municipalités, d'hôpitaux et de diaconie, veut contribuer à l'approvisionnement du pays, à l'avenir de la santé et au changement social. Dans le pays. Pour le pays.

Médecine et psychologie avec coeur, main et cerveau

En recherche, l'accent est mis sur la médecine du vieillissement, qui comprend tous les processus, mécanismes et changements qui interviennent dans le processus de vieillissement, entraînant des maladies ou des limitations du corps ou de l'esprit nécessitant un diagnostic médical, un traitement ou une prévention.

L' MHB soi académique du MHB est basée d'une part sur les résultats de la recherche fondamentale, mais d'autre part, elle est également basée sur une médecine et une psychologie holistique, de forme humaniste, personnelle et intégrée avec le cœur, la main et le cerveau, dans laquelle la personne avec son individu, physique, social et mental L'accent est mis sur l'emplacement et pas seulement sur le cas médical ou lié à l'approvisionnement.

Les Ruppiner Kliniken, la Städtische Klinikum de Brandebourg sur la Havel et le Centre de cardiologie Immanuel Klinikum Bernau Brandebourg agissent comme des cliniques universitaires et garantissent à leurs professeurs le lien étroit entre la recherche, l'enseignement et le soin des patients. D'autres cliniques coopérantes et des pratiques d'enseignement ainsi qu'un certain nombre de partenaires de coopération renommés dans les domaines de la santé, de la politique et de la science sont activement impliqués.

égalité

Le harcèlement sexuel, l'intimidation et la discrimination ainsi que la violence de toutes sortes font partie de notre vie quotidienne.

Nous voulons assumer nos responsabilités en tant que responsable de l'égalité des chances au MHB et nous efforcer de créer un lieu d'apprentissage, d'enseignement et de travail non discriminatoire et non violent.

Cela vaut également en particulier pour les procédures d'admission des candidats, les procédures de nomination ainsi que les vacances de poste et les travaux des commissions en médecine et en psychologie.

En tant que responsable de l'égalité des chances, nous voulons essayer de trouver des réponses avec les personnes concernées, développer des solutions possibles et recommander d'éventuelles personnes de contact si nécessaire. Le contact sera bien entendu traité de manière confidentielle.

Les conseils psychosociaux sur les thèmes de l'intimidation, de la discrimination, de l'antisémitisme, de l'extrémisme de droite, de la violence et du harcèlement sexuel doivent être étendus à l'École de médecine de Brandebourg.

Une partie de notre travail consiste également à développer des concepts de travail et d'études favorables à la famille au MHB ainsi qu'à la systématisation d'un catalogue avec des mesures de soutien aux personnes handicapées.

En collaboration avec le service communication, nous souhaitons mettre en place un concept de communication sensible au genre pour la présentation externe et interne du MHB .

Après tout, nous souhaitons accompagner les femmes dans le cadre de leur parcours académique et développer un programme d'accompagnement structuré pour la promotion des jeunes talents.

Répartition des tâches

  1. Nous conseillons le Présidium sur les questions de convivialité familiale, de discrimination et de harcèlement sexuel.
  2. Nous nous engageons activement pour l'égalité des chances (femmes, hommes, troisième sexe) au MHB . En particulier, nous souhaitons œuvrer pour l’équité et, à long terme, vers un rapport hommes-femmes équilibré dans tous les domaines de l’université en termes de processus de nomination et de dotation en personnel, ainsi que dans la promotion des jeunes chercheurs en tant que responsable de l’égalité des chances.
  3. Le développement de structures adaptées aux familles au MHB est le troisième axe de notre travail. En plus de l'expansion de l'infrastructure (salles de soins infirmiers et vestiaires pour bébés, chambres parents-enfants, accessibilité), il s'agit également d'un changement culturel à l'université, avec l'aide duquel étudier et travailler avec des enfants ou d'autres obligations familiales (par exemple, parents nécessitant des soins) peuvent être plus facilement réalisés. .

modèle

L' Medizinische Hochschule Brandenburg Theodor Fontane ( MHB ) est une université reconnue par l'État dans le domaine du parrainage municipal et à but non lucratif. Avec nos cliniques universitaires, d'autres cliniques et pratiques d'enseignement qui coopèrent à l'échelle nationale, nous défendons une nouvelle compréhension de l'éducation complète en médecine, en psychologie et dans d'autres professions de la santé.

En développant, en promouvant et en promouvant les connaissances, les compétences et les attitudes, nous sommes constamment confrontés aux arcs de tension du monde de la vie afin de parvenir à des approches et des méthodes durables de recherche, d'enseignement et de soins dans le Land de Brandebourg, par exemple.

La personnalité compte

Dans nos programmes d'études axés sur la pratique et basés sur la science, les étudiants sont soutenus dans le développement de leurs capacités à penser scientifiquement, à développer des compétences et des aptitudes spéciales pour traiter avec les personnes qu'ils rencontrent, ainsi que dans l'apprentissage tout au long de la vie. Avec notre concept d'approche biperspective - à la fois empathique et explicative -, nous obtenons une prise en charge intégrative et centrée sur la personne / personnelle. Dans notre université, nous pratiquons une coopération vivante, ouverte et fiable. En associant les étudiants à la conception de l'enseignement, nous créons une offre de cours innovante et en constante évolution. Avec nous, les étudiants ainsi que les enseignants et les employés apprennent à gérer leur propre rôle dans le système de santé et la société de manière réfléchie. Le développement ultérieur de la personnalité signifie un objectif essentiel et attrayant pour tous les membres de notre université.

Établir des partenariats par l'appréciation et la confiance

Afin d'atteindre nos objectifs, nous construisons des réseaux et des partenariats aux niveaux régional, national et international. En collaboration avec d'autres universités, institutions scientifiques et partenaires de la société civile, nous concevons des recherches et développons de nouveaux concepts et projets pour un bénéfice mutuel.

Nous cultivons un discours libre et questionnons nos propres pensées et actions. Nous formons des communautés engagées grâce à des échanges réguliers et transparents au sein de l'université et avec nos sponsors et partenaires.

MHB comme laboratoire pédagogique

La science et l'éducation peuvent réussir si nous permettons à toutes les personnes impliquées d'échouer dans la recherche de la meilleure solution. Notre idéal est la personne qui joue, qui pense de manière responsable, agit avec grâce et se connecte avec le monde. Dans cette compréhension, nous restons tels que nous sommes - sachant que nous changeons constamment. Avec confiance dans l'individualité et le professionnalisme des personnes impliquées, nous laissons place au talent, au caractère individuel et à l'entêtement. En tant qu'institution d'enseignement scientifique, nous sommes curieux de connaître la culture de demain.

La pluralité comme programme

Nous renforçons le dos de ceux qui se frottent aux préjugés, brisent les modèles et équilibrent les différents intérêts. Lors de la prise de décisions, nous endurons des valeurs contradictoires. Nous recherchons des questions qui changent notre façon de penser, nos objectifs et nos méthodes, tout en respectant nos différentes origines.

Au centre de la coopération se trouve une culture de capacité d'intégration élevée dans un processus de discussion continu - avec la puissance de bons arguments. Nous montrons nos couleurs, nous prenons les uns les autres au sérieux et nous nous en tenons à nos objectifs.

Nous ressentons la personnalité de chacun et nous compensons nos faiblesses avec passion. Nous connaissons les structures et aimons la vie complexe - également en dehors du travail.

Notre responsabilité

En tant qu'université, nous défendons la liberté de recherche, d'enseignement et de personnalité.

Grâce à l'interaction de disciplines telles que la médecine et la psychologie, nos étudiants et professeurs apprennent à dépasser les limites des sujets et à donner à leurs métiers de nouvelles qualités.

Nous améliorons les soins de santé dans notre pays par la science, l'art et la philosophie, ainsi que par la mise en œuvre de nos résultats de recherche.

En tant qu'université créée par des citoyens pour des citoyens, nous nous engageons à proposer des modèles et des concepts socialement pertinents pour un système de santé durable.

Avec curiosité, ouverture et courage, nous nous laissons inspirer par les défis sociaux et sociétaux de notre pays.

Emplacements

  • Neuruppin

    Medizinische Hochschule Brandenburg Theodor Fontane Referat für Studienangelegenheiten Fehrbelliner Straße 38, 16816, Neuruppin

Des questions