Baccalauréat en biologie marine
DURÉE
LANGUES
Espagnol
RYTHME
Demander le rythme
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le programme de biologie marine est reconnu pour sa qualité par le biais d'une accréditation nationale de qualité réalisée par un organisme d'accréditation, reconnu par le Conseil pour l'évaluation de l'enseignement supérieur, COPAES, AC
Ainsi, le diplômé aura la capacité technique et théorique de proposer :
- Stratégies pour l'étude de la diversité biologique marine
- Elaborer des diagnostics sur l'état de conservation des écosystèmes marins
- Proposer des orientations de gestion pour les espèces et les écosystèmes marins-côtiers
- Établir des lignes directrices et des stratégies pour restaurer les milieux marins et récupérer les espèces menacées.
Mission
Le programme de licence en biologie marine a pour mission de former des professionnels avec un profil complet et des valeurs éthiques qui leur donnent la compétence pour générer des connaissances et comprendre les processus biologiques des organismes marins, qui conduisent à la bonne gestion des ressources biologiques marines, comme ainsi que pour détecter et proposer des stratégies de production et collaborer au développement social et culturel des différents secteurs, en préservant l'environnement marin dans le cadre du développement durable.
Vision
On s'attend à ce que d'ici 2030, la Faculté des sciences biologiques et agricoles, Zona Poza Rica Tuxpan de l'Universidad Veracruzana jouisse d'un prestige national et international basé sur ses activités d'enseignement, de recherche et de diffusion des connaissances, en particulier dans le domaine de la biologie marine. . Pour cela, il formera des professionnels formés et développera des programmes de recherche pour répondre aux problématiques du milieu marin en lien avec la biodiversité, la production et la gestion.
Le programme de biologie marine sera certifié par les organismes d'accréditation de l'enseignement supérieur, ce qui lui permettra d'offrir des services de qualité à la société avec le plus haut niveau éthique et professionnel, maintenant ainsi un lien permanent avec les différents secteurs sociaux. Parmi les éléments qui favoriseront cette Vision, il y aura un personnel enseignant à temps plein avec une charge de travail diversifiée et 100% postuniversitaire, dont au moins 30% appartiendront au SNI et 100% auront une reconnaissance de profil PROMEP. De plus, tous les professeurs seront intégrés dans des corps académiques qui seront incorporés dans des réseaux nationaux et internationaux. 50% des diplômés de ce diplôme accréditeront l'examen général de qualité professionnelle et parmi ceux-ci, 50% obtiendront une reconnaissance de haute performance.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Former des professionnels de manière intégrale, compétents pour aborder l'étude des organismes et des processus marins qui permettent un apprentissage continu, avec une qualité humaine et socialement responsable afin de résoudre les problèmes liés à la biodiversité et à la production de biens et services liés aux environnements marins.
Objectif intellectuel
Favoriser le développement d'une pensée logique, critique et créative basée sur un apprentissage permanent, un développement innovant, créatif et entrepreneurial qui permet à l'étudiant de générer et d'acquérir de nouvelles connaissances liées à la biologie marine pour trouver des solutions aux problèmes liés à la biodiversité et à la production de biens et services liés aux écosystèmes marins et à leurs composants, en interaction avec des groupes multi et interdisciplinaires.
Objectif humain
Promouvoir et cultiver des attitudes et des principes éthiques qui définissent les valeurs d'intégrité, de respect de la nature, d'équité, de responsabilité et d'engagement qui contribuent à la croissance personnelle dans toutes ses manifestations.
Objectif social
Contribuer au renforcement des valeurs et des attitudes qui facilitent l'intégration de l'individu dans des groupes de travail pour interagir, coexister et travailler en équipe, exprimant la liberté d'expression, la pluralité et le respect, se conduire de manière responsable pour résoudre les problèmes des écosystèmes marins et leurs composants.
Objectif professionnel
Offrir à l'étudiant les expériences éducatives qui lui permettent d'acquérir et de développer les connaissances théoriques, heuristiques et axiologiques qui soutiennent le savoir-faire du diplômé en biologie marine, afin qu'il affronte les défis dans ce domaine avec une qualité et une éthique qui lui permettent de rejoindre les secteurs privé et public dans leur domaine professionnel.
Profil d'obtention du diplôme
- Déterminer les stratégies d'étude de la biodiversité marine et établir des diagnostics sur leur état de santé.
- Identifier les problèmes des écosystèmes et organismes marins
- Formuler et développer des programmes de recherche sur les milieux marins pour aboutir à leur développement durable.
- Avoir les outils conceptuels et méthodologiques de base pour étudier les organismes marins et les écosystèmes où ils vivent.
- Générer des propositions innovantes et efficaces pour la gestion des organismes et des écosystèmes marins, en promouvant une culture du respect des êtres vivants.
- Promouvoir la production de biens et de services à partir des écosystèmes marins.
- Développer la capacité de communication orale et écrite des résultats générés dans leur travail professionnel.
- Cultiver les valeurs humaines essentielles pour l'utilisation et la gestion des ressources marines.
CARTE DU CURRICULUM DU PROGRAMME DE BIOLOGIE MARINE
NIVEAU PREMIER CYCLE
ZONE DE FORMATION DE BASE
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES | THÉORIE | PRATIQUE | AUTRES | CRÉDITS | ANTÉCÉDENTS |
GÉNÉRAL | |||||
INFORMATIQUE DE BASE | 0 | 6 | 0 | 6 | - |
CAPACITÉS DE PENSÉE CRITIQUE ET CRÉATIVE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
ANGLAIS I | 0 | 6 | 0 | 6 | - |
ANGLAIS II | 0 | 6 | 0 | 6 | ANGLAIS I |
LIRE ET ÉCRIRE À TRAVERS L'ANALYSE DU MONDE CONTEMPORAIN | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
INITIATION À LA DISCIPLINE | |||||
PHYSIQUE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
MATEMATIQUES | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
MÉTHODOLOGIE D'ENQUÊTE | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
CHIMIE GÉNÉRALE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
CHIMIE PHYSIQUE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE ET CHIMIQUE | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
BIOSTATISTIQUE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
MICROBIOLOGIE MARINE | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
CRÉDITS MINIMAUX | 26 | 44 | 0 | 96 | - |
ZONE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES | THÉORIE | PRATIQUE | AUTRES | CRÉDITS | ANTÉCÉDENTS |
BIOLOGIE CELLULAIRE | 4 | 2 | 0 | dix | - |
LA GÉNÉTIQUE | 4 | 4 | 0 | 12 | BIOCHIMIE |
BIOCHIMIE | 2 | 2 | 0 | 6 | CHIMIE GÉNÉRALE |
PHYSIOLOGIE ANIMALE | 4 | 6 | 0 | dix | - |
PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE | 4 | 2 | 0 | dix | - |
SYSTÉMATIQUE | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
DESSINS EXPÉRIMENTAUX | 2 | 2 | 0 | 6 | - |
ECOLOGIE DES POPULATIONS MARINES | 2 | 4 | 0 | 8 | - |
ÉCOLOGIE DES COMMUNAUTÉS ET DES ÉCOSYSTÈMES MARINS | 2 | 4 | 0 | 8 | - |
BOTANIQUE MARINE | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
ÉVOLUTION | 4 | 0 | 0 | 8 | - |
INVERTÉBRÉS MARINS I | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
INVERTÉBRÉS MARINS II | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
VERTÉBRÉS MARINS | 4 | 4 | 0 | 12 | - |
FACULTATIF | 0 | 0 | 0 | 56 | - |
CRÉDITS MINIMAUX | 46 | 40 | 0 | 188 | - |
ZONE DE FORMATION TERMINALE
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES | THÉORIE | PRATIQUE | AUTRES | CRÉDITS | ANTÉCÉDENTS |
FACULTATIF | 0 | 0 | 0 | 24 | - |
SERVICE SOCIAL | 0 | 0 | 0 | 12 | - |
EXPÉRIENCE RÉCEPTIONNELLE | 0 | 0 | 0 | 12 | - |
CRÉDITS MINIMAUX | 0 | 0 | 0 | 48 | - |
ZONE DE FORMATION AU CHOIX LIBRE
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES | THÉORIE | PRATIQUE | AUTRES | CRÉDITS | ANTÉCÉDENTS |
CHOIX LIBRE | 0 | 0 | 0 | 18 | - |
CRÉDITS MINIMAUX | 0 | 0 | 0 | 18 | - |
EXPÉRIENCES ÉDUCATIVES TOTALES | VARIABLE |
TOTAL DES HEURES DE THÉORIE | VARIABLE |
HEURES DE LABORATOIRE TOTALES | VARIABLE |
TOTAL HEURES AUTRES | VARIABLE |
CRÉDITS TOTAUX MINIMAUX | 350 |
ESPACE ACADÉMIQUE | SCIENCES BIOLOGIQUES ET AGRICOLES |
NIVEAU | DEGRÉ |
SYSTÈME | ÉCOLE |
ANNÉE DU RÉGIME | 2007 |
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Bachelor of Science in Marine Science - Chemistry
- Tampa, États-Unis d'Amérique
Licence en conservation marine
- Melbourne, États-Unis d'Amérique
Licence en biologie marine
- Melbourne, États-Unis d'Amérique