Keystone logo
University of Reading BSc Météorologie et climat
University of Reading

BSc Météorologie et climat

Reading, Royaume-Uni

3 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Jan 2025

GBP 29 950 / per year *

Sur le campus

* nouveaux étudiants internationaux : £29,950 | nouveaux étudiants du Royaume-Uni et de la République d'Irlande : £9,535 par an pour 2025/26

Introduction

Notre cours de météorologie et de climat (BSc Meteorology and Climate) vous permettra de vous attaquer aux plus grands problèmes auxquels la planète est confrontée aujourd'hui, notamment l'appauvrissement de la couche d'ozone et le changement climatique, aux côtés d'experts mondiaux dans le seul département de météorologie du Royaume-Uni.

Impact global

  • Nous sommes classés au premier rang au Royaume-Uni pour nos performances environnementales et éthiques (People and Planet University League 2023/24).
  • En 2023, l'université de Reading a été la première lauréate du prix Times Higher Education (THE) pour sa contribution exceptionnelle au leadership environnemental.
  • L'université s'est vu décerner le prix de l'anniversaire de la Reine 2021 en reconnaissance de ses travaux de recherche, d'enseignement, de gestion et d'information sur le changement climatique, qui sont à la pointe de la technologie.
  • Nous sommes classés au 3e rang au Royaume-Uni pour la puissance de la recherche dans le domaine des systèmes terrestres et des sciences de l'environnement (Times Higher Education, Institutions Ranked by Subject, sur la base de l'analyse du dernier Research Excellence Framework 2021).
  • Nous sommes classés au 5e rang mondial pour les sciences de l'atmosphère (ShanghaiRanking 2023 Global Ranking of Academic Subjects).
  • L'université de Reading est l'organisation la plus représentée au Royaume-Uni sur la "Reuters Hot List" des meilleurs climatologues du monde en 2021.
  • Nos climatologues ont joué un rôle de premier plan dans le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui avertit que les effets néfastes du changement climatique sont déjà perceptibles dans le monde entier.
  • Nous avons donné au monde les bandes climatiques. Conçues par le professeur Ed Hawkins, les bandes climatiques présentent une visualisation convaincante de l'augmentation des températures mondiales depuis le milieu du XIXe siècle en raison du changement climatique causé par l'homme. Ces bandes ont été partagées par des personnalités telles que Greta Thunberg et les Nations unies, ainsi que par des milliers d'autres personnes dans le monde.
  • 100 % de nos étudiants ont déclaré que le cours les pousse souvent à donner le meilleur d'eux-mêmes (Enquête nationale auprès des étudiants 2024, répondants du département de météorologie).
  • L'université de Reading a été nommée université durable de l'année par le Times et le Sunday Times Good University Guide 2025.

Explorez tous les aspects de la météorologie et du climat, y compris la science atmosphérique et l'océanographie, tout en apprenant auprès de chercheurs de renommée mondiale. En suivant les cours de météorologie et de climat à l'université de Reading, vous rejoindrez un programme d'études approuvé par la Royal Meteorological Society (Société royale de météorologie). Vous bénéficierez également des liens étroits qu'entretient le département avec l'industrie et d'une série d'opportunités pour améliorer votre employabilité.

Au sein de notre petit département spécialisé, vous bénéficierez d'un taux d'encadrement enviable. Un grand nombre de nos excellents enseignants sont des leaders mondiaux dans leur domaine et un certain nombre d'entre eux sont des auteurs du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et des membres de la Royal Society. Nous avons également un professeur Regius de météorologie et de sciences du climat, et l'université est l'un des 19 instituts du Royaume-Uni à s'être vu attribuer l'un de ces postes prestigieux par Sa Majesté la reine Élisabeth.

L'enseignement est réparti entre cours magistraux et travaux pratiques, mais le ratio dépend des options choisies. Vous aurez l'occasion de réaliser une série d'expériences dans nos vastes laboratoires de dynamique des fluides et d'instruments, ainsi que dans notre observatoire atmosphérique. Au cours de votre dernière année, vous aurez la possibilité de participer à un voyage d'étude d'été sur le terrain ; ces dernières années, les étudiants se sont rendus dans la région des lacs, mais le lieu de la classe de terrain est susceptible de changer. Vous réaliserez également un projet de recherche indépendant sur un sujet de votre choix, par exemple sur les courants des ouragans et des typhons ou sur l'effet du changement climatique sur les cultures.

Ce cours est approuvé par la Royal Meteorological Society (RMetS) et constitue la première étape vers l'obtention d'une accréditation professionnelle en tant que météorologue agréé (RMet) ou météorologue agréé (CMet).

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions