BSc Mathématiques et Économie
Reading, Royaume-Uni
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 950 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Élargissez vos connaissances dans deux disciplines complémentaires et développez des compétences recherchées grâce à notre cours de mathématiques et d'économie.
Ce cours flexible vous préparera à une multitude de carrières dans des secteurs en croissance, vous permettant d'étudier selon vos points forts et de découvrir de nouveaux centres d'intérêt. Vous développerez des compétences en mathématiques et en économie, et apprendrez à coder.
Choisissez la licence de mathématiques et d'économie à l'université de Reading
- 98 % de notre recherche en mathématiques est de premier plan au niveau mondial ou excellente au niveau international, et 100 % de l'impact de notre recherche a été classé comme exceptionnel ou très considérable (REF 2021, combinant les soumissions 4* et 3* - Sciences mathématiques).
- L'université de Reading est classée 10e au Royaume-Uni dans les disciplines de commerce et d'économie (Times Higher Education World University Rankings by Subject 2024, fournisseurs britanniques uniquement).
- L'université de Reading est classée première au Royaume-Uni pour ses performances environnementales et éthiques (People and Planet University League, 2023/24) et a remporté le premier prix Times Higher Education (THE) pour sa contribution exceptionnelle au leadership environnemental en 2023.
- L'université de Reading a été nommée université durable de l'année par le Times et le Sunday Times Good University Guide 2025.
Vos études se dérouleront sur notre campus de Whiteknights, qui a été élu parmi les meilleurs et les plus populaires espaces verts du Royaume-Uni pendant 14 années consécutives dans le cadre des Green Flag Awards (prix du drapeau vert).
Admissions
Bourses et financement
Vous pouvez bénéficier d'une bourse d'études pour vous aider à financer vos études. Les étudiants du Royaume-Uni peuvent également bénéficier d'un prêt étudiant pour couvrir ces frais.
Nous avons plusieurs bourses disponibles pour les étudiants de premier cycle.
Curriculum
Modules obligatoires
Année 1
- Calcul : Étendez vos connaissances existantes en calcul à deux dimensions ou plus, en explorant les techniques d'équations différentielles ordinaires du premier et du deuxième ordre et en apprenant comment la programmation a des applications mathématiques.
- Fondements des mathématiques : obtenez une solide introduction aux sujets fondamentaux des mathématiques et développez les compétences nécessaires pour étudier les mathématiques au niveau universitaire. Vous vous concentrerez sur le concept d'ensembles, de fonctions et de divers systèmes numériques familiers, ainsi que sur l'importance des preuves et la façon de les construire.
- Introduction à l'économie : ce module propose une introduction analytique aux concepts économiques modernes. Vous comprendrez le fonctionnement du monde réel grâce à des concepts et des concepts économiques clés, ainsi qu'à la microéconomie et à la macroéconomie et à la manière dont ces derniers se chevauchent. Vous apprendrez ce que les marchés peuvent et ne peuvent pas faire, ainsi que le rôle des citoyens et du gouvernement dans la performance économique.
- Algèbre linéaire : apprenez à résoudre des systèmes d'équations linéaires, à déterminer les valeurs propres et les vecteurs propres et à développer l'algèbre des matrices qui servent de tremplin vers la théorie plus générale des espaces linéaires et des espaces de produits internes.
- Méthodes quantitatives et analyse de données : apprenez les techniques quantitatives utiles en économie et construisez les bases pour comprendre des techniques plus spécialisées.
- Méthodes mathématiques pour économistes : apprenez des techniques mathématiques avancées et leurs applications économiques. Vous comprendrez comment les mathématiques peuvent être utilisées pour décrire et étendre l'économie de manière rigoureuse.
Année 2
- Microéconomie : Ce module de microéconomie rassemble les théories économiques et les méthodes mathématiques enseignées dans vos modules de première année. L'objectif principal du cours est de vous présenter la boîte à outils de base d'un microéconomiste. Vous apprendrez des méthodes de résolution formelles et mathématiques. Le principal avantage d'une approche mathématique est sa rigueur et sa clarté. En supprimant les détails superflus d'un problème ou d'une question, les modèles aident à isoler et à découvrir les compromis sous-jacents et à éclairer les liens entre les idées.
- Macroéconomie : Ce module de macroéconomie rassemble les théories économiques et les méthodes mathématiques enseignées dans vos modules de première année. Ce cours de deuxième année est conçu pour fournir une compréhension systématique des principaux concepts et modèles de macroéconomie, à la fois graphiquement et algébriquement, liés à la production, à la croissance économique, à l'inflation et au chômage. En outre, vous devriez avoir une meilleure compréhension de l'interrelation entre ces variables macroéconomiques et les politiques gouvernementales de stabilisation (budgétaire/monétaire) ou structurelles. Cela vous aidera à comprendre les principaux événements économiques mondiaux et à analyser de manière critique les questions pertinentes discutées dans les actualités ou par les politiciens.
- Théorie économique intermédiaire : Familiarisez-vous avec les concepts de base de la modélisation économique en appliquant les connaissances économiques acquises précédemment de manière plus formelle et structurée. Vous progresserez vers la microéconomie avancée et la macroéconomie avancée en apprenant ce qui constitue un modèle formel, comment les micro-fondements forment la base des modèles macroéconomiques modernes et comment utiliser des modèles mathématiques formels pour répondre à des questions économiques et analyser les politiques du monde réel.
- Équations différentielles : développez vos connaissances sur les équations différentielles ordinaires et explorez les équations aux dérivées partielles et leurs applications. Vous explorerez les coefficients non constants, les solutions intégrales et en série, les séries de Fourier, la théorie des problèmes aux limites, les équations de diffusion, les équations d'onde et l'équation de Laplace.
- Modélisation mathématique et compétences professionnelles : développez vos compétences en résolution de problèmes et en recherche indépendante en appliquant des techniques de modélisation mathématique pour résoudre des problèmes du monde réel dans un large éventail de domaines scientifiques, techniques et économiques. Vous développerez également vos compétences en matière de travail en équipe, de présentation, de gestion de carrière, de communication technique, verbale et écrite.
- Analyse réelle I : Explorez les concepts d'analyse mathématique, notamment les inégalités, les séquences, les séries et les fonctions.
Année 3
- Microéconomie avancée : développez les méthodes que vous avez acquises en microéconomie intermédiaire et en théorie économique pour apprendre des sujets avancés en théorie microéconomique. Les sujets comprennent la décision dans l'incertitude, les marchés incomplets, l'économie du travail, le crédit, l'assurance, divers marchés avec information asymétrique, la conception de mécanismes et des théories plus riches de l'entreprise.
- Macroéconomie avancée : apprenez les principales théories de la croissance économique à long terme et des fluctuations économiques à court terme, et comprenez des questions telles que les causes de la croissance économique, pourquoi certains pays sont plus riches que d'autres et ce que les nations les plus pauvres peuvent faire pour rattraper leur retard. Vous explorerez des explications alternatives aux causes des fluctuations économiques à court terme et le rôle que le gouvernement peut, ou devrait, jouer pour atténuer ces fluctuations.
- Portefeuille de projets : Réalisez une série de projets sur des sujets mathématiques ou statistiques et développez vos compétences techniques et professionnelles.
Voici les modules que nous proposons actuellement pour la rentrée 2024/25. Ils peuvent être sujets à changement car nous révisons régulièrement notre offre de modules pour nous assurer qu'elle est informée par les dernières recherches et méthodes d'enseignement.
Veuillez noter que l’Université ne peut garantir que tous les modules optionnels seront accessibles à tous les étudiants qui souhaiteraient les suivre.
Vous pouvez également enregistrer vos coordonnées auprès de nous pour recevoir des informations sur le cursus qui vous intéresse, vos études et votre vie à l' University of Reading .
Opportunités de carrière
Vos connaissances en mathématiques et en économie, combinées aux compétences informatiques, de travail en équipe et de présentation que vous avez acquises au cours de vos études, vous rendront très désirable auprès d'un large éventail d'employeurs.
Vos compétences en mathématiques pourraient vous conduire à travailler comme mathématicien ou statisticien pour des organisations du secteur public, telles que les autorités sanitaires ou l'Office for National Statistics, ou à une carrière dans le secteur privé.
En utilisant vos compétences économiques, vous pourriez occuper un poste au sein du service économique du gouvernement ou travailler pour un cabinet de conseil tel que PwC ou KPMG.
En tant que diplômé des deux disciplines, vous pourriez évoluer vers une variété de carrières, telles que :
- comptabilité
- analyse financière
- ingénierie
- la modélisation
- travail actuariel
- édition
- marketing et relations publiques.
Vous pouvez également développer davantage vos compétences en vous orientant vers la recherche, la formation à l’enseignement ou les études de troisième cycle.
Dans l’ensemble, 90 % des diplômés en mathématiques et en statistiques travaillent ou poursuivent leurs études dans les 15 mois suivant l’obtention de leur diplôme (d’après notre analyse des données HESA © HESA 2024, Graduate Outcomes Survey 2021/22 ; inclut les répondants en mathématiques et en statistiques de premier cycle).