Licence en biologie de la santé humaine et environnementale
Padua, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
07 Mar 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 739 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* nos frais de scolarité ne dépasseront pas 2700 euros par an. Des bourses et des exemptions de frais sont disponibles pour les étudiants internationaux.
Introduction
Ce programme interuniversitaire de licence, en collaboration avec l'Université de Padoue et l'Université de Bologne , adopte une approche avancée, innovante et multidisciplinaire de la recherche en sciences de la vie et de l'interaction entre la santé humaine et l'environnement.
Les deux premières années couvrent les principes biologiques généraux, l'anatomie et la physiologie humaines, les mécanismes des maladies et les méthodes avancées de recherche biomédicale. En troisième année, les étudiants peuvent choisir de s'inscrire à l'un des deux programmes d'études : bases biologiques des maladies humaines (Padoue) ou influences environnementales sur la santé humaine (Bologne).
Admissions
Curriculum
Le cours Biologie de la santé humaine et environnementale, structuré en 120 crédits (ECTS), engage les étudiants dans une exploration complète des relations complexes entre la santé humaine et les facteurs environnementaux. Ce programme donne aux étudiants les connaissances interdisciplinaires et les compétences analytiques nécessaires pour comprendre, évaluer et contribuer à la promotion de la santé des populations humaines et de l'environnement.
1ère année : Fondamentaux des mathématiques ; Chimie; Principes de biologie ; Physique avec applications aux systèmes biologiques ; Biochimie 1 ; Biochimie 2 ; Biostatistiques ; Microbiologie.
2ème année : Biologie Moléculaire et Génétique ; Cellules, Tissus, Embryologie et Développement ; Changement global et biologie humaine ; Méthodes informatiques en bioinformatique ; Anatomie et physiologie; Introduction à la santé environnementale ; Pathologie.
3ème année:
- Cursus Santé Humaine (Université de Padoue) : Biologie Clinique et Moléculaire ; Génétique humaine ; Épidémiologie, santé publique et bioéthique ; Immunologie et immunopathologie ; Pharmacologie et pharmacogénomique.
- Programme de santé environnementale (à l'Université de Bologne) : physiologie environnementale ; Interactions entre la botanique et l'environnement végétal ; Bases moléculaires de l'édition du génome ; Microbiologie du changement climatique et santé humaine ; Métabolisme végétal pour la santé et la nutrition humaines.
Opportunités de carrière
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études, même à l'étranger, ou entrer sur le marché du travail en tant qu'assistants de recherche biomédicale/environnementale capables d'appliquer des méthodes expérimentales standardisées, d'analyser des données, de présenter les résultats et de produire des rapports écrits. Ils peuvent également passer l'examen national d'admission au registre professionnel des biologistes (Junior Biologist).
Bourses et financement
Bourses au mérite
Bourse d'excellence internationale de Padoue
L'Université de Padoue offre 53 bourses à des étudiants potentiels très talentueux souhaitant poursuivre des études de licence ou de maîtrise entièrement en anglais à Padoue.
Exemptions de frais
L'Université de Padoue propose en outre 100 dispenses complètes des frais de scolarité aux étudiants s'inscrivant à l'un de ses programmes d'études dispensés entièrement en anglais.
Bourses départementales
Certains départements offrent des bourses supplémentaires à plus de 30 étudiants internationaux
Bourses d'études de l'École galiléenne d'enseignement supérieur
La Scuola Galileiana di Studi Superiori (École galiléenne d'enseignement supérieur) est l'école d'excellence de l'Université de Padoue. Il combine l'enseignement universitaire traditionnel avec une série de cours internes spéciaux comprenant des séminaires et des conférences donnés par des professeurs invités internationaux de renom. Jusqu'à quatre étudiants internationaux hautement talentueux sont sélectionnés chaque année.
Bourses accordées par d'autres organisations nationales ou internationales
Bourses attribuées par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale MAECI
Chaque année, le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale attribue des bourses d'études en Italie aux étudiants internationaux et aux étudiants italiens résidents permanents dans des pays autres que l'Italie (IRE).
Ces bourses visent à favoriser la coopération culturelle internationale, à diffuser la connaissance de la langue, de la culture et de la science italiennes, ainsi qu'à promouvoir le système économique et technologique italien dans le monde.
Des bourses sont offertes pour poursuivre des programmes d'études, de formation et/ou de recherche dans des établissements d'enseignement supérieur italiens, publics et légalement reconnus.
Prêts au mérite
L'Université de Padoue a signé un accord avec la banque Banca Intesa Sanpaolo SpA, la caisse d'épargne Fondazione Cassa di Risparmio di Padova e Rovigo et l'Association « Amis de l'Université de Padoue ». L'accord vise à offrir aux étudiants de l'UE une option d'emprunt flexible à des taux d'intérêt avantageux, accordés sans besoin de garantie, pour couvrir leurs dépenses d'éducation.
Le prêt sera accordé après vérification des critères d’éligibilité de l’étudiant demandant le financement et accord préalable du prêteur.
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.