Keystone logo
University of Oradea

University of Oradea

University of Oradea

introduction

A propos de University of Oradea

La mission du University of Oradea est de fournir un enseignement et une recherche de haute qualité dans un contexte national et international de développement social, professionnel et, enfin et surtout, intellectuel de l'individu, tout en contribuant au développement social et culturel d'Oradea. Ces missions sont façonnées par des objectifs tels que l'attraction d'étudiants du monde entier, le positionnement de l'université parmi les meilleurs établissements d'enseignement du pays et d'Europe et la sensibilisation d'une communauté plus large à la signification et à l'importance de l'enseignement universitaire et de la recherche scientifique en général, et de celle menée au sein de l'université en particulier. Le University of Oradea a noué des relations internationales avec 352 institutions de 39 pays.

L'enseignement académique est dispensé aux étudiants au plus haut niveau dans les 15 facultés, à travers un large éventail de programmes de licence, de master, de doctorat et de troisième cycle. Dans chaque faculté, l'activité d'enseignement et d'éducation est enrichie par la recherche scientifique. Avec les performances professionnelles et le comportement moral, la recherche scientifique devient le critère prioritaire pour l'évaluation académique du personnel universitaire.

Brève histoire

" En 1780, une institution supérieure d'éducation philosophique "a été fondée à Oradea, qui est devenue en 1788 la Faculté de droit, la plus ancienne faculté, non seulement de Roumanie, mais aussi d'une vaste région de l'Europe de l'Est.

Depuis 1921, tous les cours de la Faculté de droit se déroulaient en langue roumaine. En 1923, avec la fondation de deux académies théologiques, la vie académique d'Oradea a pris une nouvelle dimension.

L'Académie de droit d'Oradea, ainsi que les deux académies de théologie, devaient faire un nouveau pas en avant en intégrant une faculté de lettres, réalisant ainsi le vieux souhait de créer une université de Crisana à Oradea. Mais en 1934, dans des circonstances peu favorables et après 150 ans d'activité, la faculté de droit - le noyau académique d'Oradea - est transférée à Cluj.

Après presque trois décennies d'inactivité de l'Académie de droit d'Oradea, le 1er octobre 1963, par un arrêté du ministère de l'éducation, un institut pédagogique d'une durée de trois ans est créé à Oradea, afin de combler le manque de personnel enseignant dans l'enseignement général. La nouvelle institution académique commence son activité au sein de deux facultés : Philologie et Mathématiques et Physique auxquelles s'ajoutera la Faculté d'Histoire et de Géographie et d'Education Physique à partir de l'année prochaine.

En mai 1990, par un décret du gouvernement roumain, l'université technique a été fondée en suivant les prestigieuses traditions académiques d'Oradea. Plus tard, le nom de l'université a été changé à la University of Oradea.

Actuellement, le University of Oradea est un établissement d'enseignement public accrédité avec la qualification délivrée par ARACIS : High Degree Of Confidence (Grad Ridicat De Încredere).

126794_pexels-photo-3184291.jpeg

Fauxels / Pexels

Au sein de l' University of Oradea, il existe le Département de la formation du personnel enseignant (DPPD) qui assure la formation pédagogique des étudiants et veille à l'amélioration du niveau d'éducation des enseignants, complétée par des diplômes d'enseignement dans un large éventail de spécialités.

Parallèlement, l'attention est également portée sur le développement continu de l'enseignement à distance et, à cette fin, il existe le Département de l'enseignement à distance et de l'enseignement à basse fréquence (DIDIFR). Le Département de formation continue a également été créé à l'université (D.E.P.) dont l'objectif fondamental est de développer les compétences et de compléter les connaissances acquises dans le cadre d'une formation initiale (licence, master, doctorat). Les activités de formation dans le domaine de la formation professionnelle continue comprennent : la conversion/reconversion ; les cours de formation ; les cours de spécialisation postuniversitaire ; les cours de formation postuniversitaire ; les ateliers.

L'activité didactique et de recherche de l' University of Oradea est menée dans un environnement académique approprié correspondant aux programmes d'études et au nombre d'étudiants. En constante expansion et modernisation, le patrimoine offre des normes élevées pour mener à bien le processus d'éducation de qualité conformément aux exigences d'ARACIS. Le University of Oradea compte 15 facultés avec 49 départements et 27 centres de recherche certifiés au niveau institutionnel. Le nombre de programmes d'études : 112 (7 - ID, 1 - FR), 83 masters, 12 doctorats. Très important, l'université dispose de la maison d'édition universitaire d'Oradea et de deux imprimeries qui lui sont propres.

La base matérielle de l'université pour le processus d'éducation, de recherche et de recherche est constituée des éléments suivants :

  1. Espaces éducatifs dans les bâtiments : Aula Magna de 300 places, deux Aula de 200 places, 100 amphithéâtres et salles de classe, 71 salles de séminaire, 343 laboratoires et une salle de micro-production.
  2. La bibliothèque universitaire d'Oradea - siège, dispose d'installations modernes, d'une superficie totale de 7800 m² répartie sur les 5 niveaux du bâtiment, dont 5 salles de lecture, 6 librairies. Le fonds de publications de la Bibliothèque comprend plus de 305.000 livres, magazines, STAS, brevets, affiches, CD, DVD qui peuvent être trouvés dans le catalogue traditionnel (alphabétique et systématique) et dans le catalogue informatisé OPAC. Les collections de la bibliothèque se sont enrichies d'année en année grâce aux acquisitions, aux échanges nationaux et internationaux de publications, mais aussi grâce à d'importantes donations. La bibliothèque dispose d'un fonds de plus de 326 000 volumes (livres, périodiques, brevets, STAS, CD, DVD, etc.) et d'un accès en ligne à des bases de données spécialisées : accès en ligne aux revues ScienceDirect ; Springerlink Journals ; Scopus ; Thomson Web of Science ; Journal Citation Reports ; Derwent Innovations Index.
  3. La base sportive a une double destination, constituant le lieu des activités didactiques pour les étudiants de la Faculté de Géographie, Tourisme et Sport - département d'éducation physique et sportive, mais aussi pour les étudiants d'autres facultés, ainsi que d'autres activités récréatives liées au sport pour les étudiants et les employés de l'université. C'est ici que nous entraînons les athlètes professionnels des départements du Club sportif universitaire et de l'Association sportive FC University. La base sportive se compose de 7 salles de sport : Salle de jeux, salle d'athlétisme, salle de gymnastique, salle d'aérobic, fitness, salle d'éducation physique, stand de tir sportif. La base sportive a une superficie totale de 4 502 m² et 12 terrains de sport : 1 terrain de football en herbe, piste d'athlétisme, 1 terrain de volley-ball, 3 terrains de tennis, 2 terrains de beach-volley, 1 terrain de basket-ball, 1 terrain de handball, 2 terrains en béton, d'une superficie totale de 16 288,00 mètres carrés.
  4. Terres agricoles destinées à des activités didactiques et de recherche, d'une superficie totale de 14444,67 ha : Fonds cinétique Pietroasa, parc Arboretum Gurahonț, terres agricoles, centre de recherche et de développement de la zone de culture fruitière.
  5. Hébergement dans quatre foyers d'étudiants d'une capacité de 1 392 lits. Les quatre dortoirs pour étudiants sont équipés conformément aux exigences du marché.
  6. Sur le campus universitaire, on trouve également le U @ Select Student's Club, qui est plus qu'une cafétéria étudiante, offrant des possibilités de restauration et de loisirs. La mise en place de la cafétéria et du club étudiant a été axée sur les besoins des étudiants de se voir offrir un foyer accueillant.
  7. Accès à six cliniques universitaires dans lesquelles exercent les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie : Hôpital clinique d'urgence du comté d'Oradea, Hôpital "Dr. Gavril Curteanu" Oradea, Hôpital de pneumophtisiologie Oradea, Hôpital clinique d'obstétrique et de gynécologie Oradea, Hôpital d'urgence "Avram Iancu" Oradea (ancien hôpital militaire), Hôpital Pélican Oradea Bihor.
  8. "Gaudeamus" est la base didactique et de recherche de Stâna de Vale, un espace éducatif qui fournit le cadre nécessaire à la conduite d'activités d'enseignement, scientifiques et de recherche pour les étudiants et les élèves, ainsi que d'activités sportives, récréatives et de loisirs. Il dispose d'une capacité d'hébergement de 58 places réparties dans 17 chambres de 3, 4 et 5 places, d'une salle à manger d'une capacité de 72 places et d'une salle pour les activités didactiques.

Le campus universitaire (Campus I, II, III), d'une superficie totale de 181 582 m², est l'un des plus appropriés de Roumanie, selon les pratiques européennes. Cet aspect est également donné par la combinaison réussie de l'architecture des bâtiments et du petit parc dendrologique avec de nombreuses espèces, dont certaines sont de véritables raretés. Les étudiants de l'université bénéficient de fonctionnalités groupées : cantine, logement, bibliothèque, cabinet médical, cabinet dentaire, base sportive, ainsi qu'un espace récréatif extérieur qui offre une ambiance agréable.

126729_pexels-photo-1595391.jpeg

Fox / Pexels

La mission

Afin d'améliorer la qualité des services d'enseignement, de recherche et d'administration, il est nécessaire de poursuivre la mise en œuvre de la gestion intégrée de la qualité. Dans le University of Oradea, la gestion de la qualité est bien structurée, en tant qu'objectif majeur de notre communauté universitaire, grâce aux politiques, stratégies et programmes d'action en matière de qualité. Le système d'assurance qualité a pour mission d'agir à tous les niveaux de l'institution, par le biais des principaux domaines :

  • Capacité institutionnelle
  • Efficacité de l'éducation
  • Gestion de la qualité

La mission d'éducation et de recherche de l'enseignement supérieur est complétée par la mission d'entreprise et d'innovation pour le développement économique et social de la communauté régionale.

Vision

  • Apprendre et améliorer les connaissances universelles des sciences de la vie, des sciences techniques, des sciences socio-économiques et de la culture ;
  • Cultiver l'intellect dans un esprit d'indépendance de pensée, de respect de l'excellence humaine et de capacité à jouer un rôle dans la société ;
  • Accroître la part de la recherche scientifique dans la visibilité nationale et internationale ;
  • Le caractère innovant de la University of Oradea, afin de contribuer au revenu national brut de la zone géographique couverte par l'institution.

Valeurs

  • Autonomie des universités ;
  • Liberté académique (liberté d'enseignement, de recherche et d'apprentissage) ;
  • Qualité des ressources humaines et des bénéficiaires des services éducatifs.

La concurrence universitaire exige une amélioration de la qualité des activités universitaires, le développement d'une formation efficace en licence, master et doctorat et de structures compatibles avec le développement professionnel de l'UE, l'excellence dans la recherche, le développement des infrastructures, l'environnement d'apprentissage et l'amélioration du confort des étudiants, tous ces éléments devenant des objectifs prioritaires de la University of Oradea à l'avenir.

Afin d'atteindre ces objectifs, le University of Oradea améliorera encore les instruments d'assurance qualité des programmes d'études, l'activité de recherche scientifique et les autres services fournis.

127454_pexels-photo-1438072.jpeg

Buro Millennial / Pexels

Emplacements

  • Oradea

    1 Universitatii Street, 410087, Oradea

    Des questions