Keystone logo
University of Latvia

University of Latvia

University of Latvia

introduction

Sur

L' University of Latvia a été fondée en 1919 et compte actuellement, avec plus de 15 000 étudiants, 13 facultés et plus de 20 instituts de recherche et centres d'études indépendants, l'une des plus grandes universités de recherche polyvalentes et de pointe des pays baltes. L'Université propose plus de 130 programmes d'études académiques et professionnelles accrédités par l'État.

À l' University of Latvia , la recherche est menée dans plus de 50 domaines de recherche qui représentent quatre domaines principaux de recherche : les sciences humaines, les sciences naturelles et les sciences sociales. L' University of Latvia accorde une grande attention au développement de la collaboration internationale.

L' University of Latvia accorde une grande attention au développement de la collaboration internationale afin de promouvoir son identité à l'échelle internationale et de renforcer la réputation de l'Université dans le monde. À ce jour, l' University of Latvia a signé 136 accords bilatéraux dans le monde et plus de 700 accords avec 368 établissements dans 32 pays européens dans le cadre du programme ERASMUS+. Les étudiants en échange entrants et sortants utilisent l'un des accords de mobilité étudiante disponibles : ERASMUS+, ERASMUS MUNDUS (Aurora, AESOP, LEADER), CAMPUS EUROPAE, ISEP, accords bilatéraux et accords entre pays.

Classement mondial des universités QS

Cette année, University of Latvia (UL) a été classée parmi les 4 % des meilleures universités au monde dans le classement mondial des universités QS et occupe désormais la 801e à la 850e place. Dans le classement QS WUR par sujet, il se classe entre la 401e et la 450e place.

Gestion de la qualité à l' University of Latvia

Étant donné que chacun a une compréhension différente du sujet de la qualité, diverses définitions de ce terme sont apparues au fil du temps. Ces définitions couvrent différents domaines – de la qualité des produits à la gestion des organisations. Dans le cadre du projet « Assurance qualité dans l'enseignement supérieur » du programme multi-pays Phare de l'UE dans le domaine de l'enseignement supérieur, le Manuel d'assurance qualité pour l'enseignement supérieur a été publié. Les auteurs du Manuel proposent quelques conceptions de la qualité les plus pertinentes pour l’enseignement supérieur, à savoir :

1) La qualité comme excellence – l'objectif de la conception est de s'efforcer d'être le meilleur.

2) La qualité comme « aptitude à l’usage » – qualité de quelque chose dans un but spécifique.

3) La qualité comme transformation – alors que les objectifs et les points de vue des étudiants changent, l'université est capable de varier avec eux et de répondre à leurs besoins, c'est-à-dire de s'adapter.

4) La qualité comme seuil - l'université fixe certaines normes et critères. Toute unité qui atteint ou dépasse ces normes et critères est réputée de qualité.

5) La qualité comme norme minimale – une définition large des connaissances, compétences et attitudes souhaitées des diplômés.

6) La qualité comme amélioration – l'université doit s'améliorer continuellement.

Pour garantir la qualité à tous les niveaux de l’organisation, l’université doit établir un système de gestion de la qualité approprié.

La priorité de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur est affirmée à la fois par la législation et les pratiques européennes ( communiqué de Bergen - Normes et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur) et par la législation de l'État letton. Ces documents soulignent la nécessité de mettre en œuvre un système d'assurance qualité interne dans les universités.

Le service de gestion de la qualité et d’audit est responsable du développement et de la mise en œuvre du système d’assurance qualité au sein de l’UL.

Emplacements

  • Riga

    Raiņa bulvāris 19, , Riga

Des questions