BA en histoire
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais, Néerlandais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 13 100 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE et hors UE/EEE
** Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 10 189 €
Introduction
Avez-vous déjà pensé à ce qui relie le passé au présent ? Et aimeriez-vous en savoir plus sur le contexte de divers événements historiques? Si oui, c'est votre programme !
En tant qu'étudiant dans la filière internationale du programme de licence en histoire, vous recherchez des explications sur des événements qui ont eu lieu dans le passé et qui sont toujours d'actualité. Vous découvrez les liens entre divers développements et vous êtes encouragé à creuser plus profondément et à poser des questions critiques.
Le programme dure trois ans. En première année, on vous donne un aperçu de l'histoire de l'Antiquité à nos jours et vous étudiez l'histoire des Pays-Bas. En deuxième année, vous examinez l'histoire sur la base de divers thèmes, tels que l'histoire économique et sociale, la culture politique et l'histoire culturelle. La troisième année, qui comprend une unité d'enseignement sur la théorie de l'histoire, sert à approfondir vos connaissances. Votre programme de licence se termine par une thèse. En tant qu'étudiant en histoire, vous êtes libre de compiler vous-même une partie du programme.
Vous pouvez étudier pour un baccalauréat en histoire à temps plein ou à temps partiel, mais il n'y a pas de programme spécifique à temps partiel. Tous les cours de la filière internationale du programme d'histoire sont en anglais.
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
- Le programme de licence en histoire de Groningen est l'un des plus importants des Pays-Bas, offrant aux étudiants de nombreux choix.
- Le programme est arrivé deuxième dans le Elsevier Student Survey 2016.
- Le programme couvre toutes les grandes périodes et accorde une attention particulière à la cohésion entre politique, culture et économie.
Admissions
Curriculum
Année 1
En première année, des unités d'enseignement chronologiques couvrent les événements et évolutions les plus importants depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Vous travaillerez également sur vos compétences en recherche universitaire et en rédaction et en apprendrez davantage sur les sources historiques et les théories qui sous-tendent l’étude de l’histoire. Bref, la première année est très diversifiée et vous donne une base solide pour la suite du programme.
Cours
- Histoire ancienne (5 EC)
- Mondialisation I : Econ. et Soc. Histoire (5 EC)
- HR I : Introduction (5 EC)
- Mondialisation II : Histoire contemporaine (5 EC)
- RH II : Compétences (5 EC)
- Histoire médiévale (5 EC)
- Histoire néerlandaise (5 EC)
- Histoire moderne (5 EC)
- HR III : Débat historique (5 EC)
- HR IV : Sources (5 CE)
- Histoire moderne (5 EC)
- Perspectives régionales (5 CE)
Année 2
Après avoir étudié l'histoire par ordre chronologique en première année, la deuxième année apprend à aborder l'histoire sous un angle thématique. Vous découvrirez trois « types » d'histoire, chacun avec son propre accent et sa propre théorie : l'histoire culturelle, l'histoire de la culture politique et l'histoire économique et sociale.
Cours
- Groupe d'options : voir Ocasys (5 EC)
- Thème Histoire culturelle (10 EC)
- Perspectives sur l'histoire (5 EC)
- Thème Histoire de la culture politique (10 EC)
- Mineur (5 EC)
- Thème Histoire Économique et Sociale (10 EC)
- Module de base du séminaire (10 EC)
- Théorie de l'histoire I (5 EC)
Année 3
En troisième année, vous aborderez plus en détail l'une de ces thématiques. Le module de base constitue le cœur de cette troisième année. Un module de base est un séminaire au cours duquel vous acquérez des informations liées au contenu et des compétences en recherche en étudiant la littérature et les sources. Il en résulte un projet de recherche indépendant avec une présentation et un long article. Votre phase Bachelor se termine par un mémoire et éventuellement un stage.
Cours
- Mineur (30 EC)
- Théorie de l'histoire II (5 EC)
- Histoire de la thèse de BA (10 EC)
- Placement (10 EC)
- Atelier Histoire publique (5 EC)
Charge d'étude
- 14 heures de cours et d'autoformation par semaine en moyenne
Options de programme
- Mineurs (mineurs)
- Collège spécialisé University of Groningen (programme spécialisé)
Étudier à l'étranger
- Les études à l'étranger sont recommandées
- Pour une moyenne de 16 semaines
- Maximum de 30 CE
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Après avoir obtenu votre diplôme en histoire, vous serez capable de penser de manière critique, en vous concentrant sur les problèmes. Vous serez également capable de traiter de grandes quantités d’informations et de présenter les résultats clairement. Les historiens trouvent souvent du travail dans le journalisme et dans les musées, les institutions culturelles ou les maisons d'édition. Beaucoup d’entre eux se lancent en politique, au gouvernement ou dans les affaires.
Exemples de travail
- Chargée de politique gouvernementale
- Porte-parole d'un maire
- Organisateur d'exposition
- Journaliste
- Chercheur
- Conférencier ou enseignant