
BA in
BA en communication et études de l'information
University of Groningen

Information clé
Emplacement du campus
Groningen, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 / per year *
Date limite d'inscription
01 May 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 10 189 €
introduction
La communication est au centre de l'action sociale humaine. De la vie familiale quotidienne à la communication dans les organisations, nos vies sont façonnées et organisées par la communication.
La communication joue un rôle crucial dans la société. Comment persuader les gens de mener une vie saine ? Comment les enseignants peuvent-ils découvrir ce que les élèves comprennent ? Comment les médecins peuvent-ils réussir à communiquer avec des patients peu alphabétisés ? Ce sont toutes des questions sur la conception de la communication.
Dans le programme de licence Communication et études de l'information (CIS), vous apprendrez:
- pour trouver où la communication réussit ou échoue
- concevoir et mettre en œuvre des interventions pour améliorer la communication
- pour mesurer le succès de ces interventions.
CIS se concentre sur la communication d'un point de vue linguistique au sens le plus large : CIS concerne le texte, la parole, les gestes, les images et les médias numériques.
La communication ne concerne pas seulement les produits, mais aussi les processus impliquant les personnes, les attitudes et les opinions. Par conséquent, vous recevrez une formation multidisciplinaire avec des éléments de linguistique, de psychologie, de sociologie et de marketing.
CIS est un programme d'études international enseigné en anglais. Vous ferez partie d'un groupe international d'étudiants. Vous collaborerez avec des étudiants à l'étranger. Et vous aurez des conférenciers invités d'universités en dehors des Pays-Bas. Le programme offre également la possibilité de suivre une piste hollandaise.
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
CIS à Groningen est le seul programme CIS 100% international aux Pays-Bas. Il est enseigné en anglais et adopte une perspective interculturelle sur la communication. Il met fortement l'accent sur la conception de la communication. Nos diplômés sont des experts dans la conception et le conseil en matière de communication d'entreprise réussie, d'interactions sur le lieu de travail et de formation en communication. Nous ne nous concentrons pas seulement sur le texte écrit, mais incluons également l'interaction entre humains, l'interaction homme-ordinateur et l'utilisation efficace des visuels.
Galerie
Admissions
Curriculum
Année 1
Les étudiants se familiarisent avec les sujets du CIS (communication multimodale, communication persuasive, communication numérique, communication interculturelle), les méthodes analytiques utilisées au sein du CIS et la méthodologie de recherche du CIS (qualitative et quantitative). Tout au long de l'année, les étudiants reçoivent une formation en anglais (parlé et écrit)
- Compétences académiques 1 (5 EC)
- Communication numérique (5 CE)
- Communication persuasive (5 EC)
- Compétences académiques 2 (5 EC)
- Communication interculturelle (5 CE)
- Optimisation linguistique (5 EC)
- Communication d'entreprise et marketing 1 (5 EC)
- Méthodologie pour le SIC : Méthodes qualitatives (5 EC)
- Analyse de texte I (5 EC)
- Analyse conversationnelle I (5 EC)
- Méthodologie pour le SIC : Méthodes quantitatives (5 EC)
- Communication multimodale (5 CE)
Année 2
Le programme se concentre sur le processus de conception de la communication: évaluation, intervention et mesure des résultats dans divers domaines (par exemple, images dans la communication professionnelle, conception et évaluation, communication marketing d'entreprise).
- Conception et évaluation (5 EC)
- Pragmatique (5 EC)
- Statistiques (5 CE)
- Analyse de conversation II (5 EC)
- Communication d'entreprise et marketing 2 (5 EC)
- Conception de questionnaires et d'entretiens (5 EC)
- ASP pour Dutch Track (5 CE)
- Communication d'entreprise et marketing 3 (5 EC, facultatif)
- Communication sur la santé (5 EC, facultatif)
- Développement de la langue et de l'alphabétisation (5 EC, facultatif)
- Photos en communication professionnelle (5 EC)
- Webdesign (5 EC, facultatif)
- Philosophie de la communication (5 EC, facultatif)
- Médias sociaux (5 CE)
- Statistique II (5 CE, facultatif)
- Analyse de texte II (5 EC)
- Convivialité (5 EC, en option)
Année 3
Les étudiants font des recherches (semi-)indépendantes et suivent une mineure. Les étudiants peuvent également choisir de faire un stage.
- Mineur (30 CE)
- Communication d'entreprise et marketing 3 (5 EC, facultatif)
- Communication sur la santé (5 EC, facultatif)
- Développement de la langue et de l'alphabétisation (5 EC, facultatif)
- Webdesign (5 EC, facultatif)
- Thèse et Séminaire BA CIS (10 EC)
- Étude de cas CIW (10 CE)
- Philosophie de la communication (5 EC, facultatif)
- Statistique II (5 CE, facultatif)
- Convivialité (5 EC, en option)
Choix du programme
- Parcours néerlandais (spécialisation)
- Mineur (mineur)
- University of Groningen Collège spécialisé (programme spécialisé)
Étudier à l'étranger
- Étudier à l'étranger est recommandé
- Pendant 16 semaines en moyenne
- Maximum de 30 EC
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
En tant que diplômé en études de communication et d'information, vous êtes bien préparé pour une carrière dans de nombreux domaines. Grâce à votre formation de recherche pluridisciplinaire en design de communication, vous serez parfaitement en mesure de contribuer à toute organisation ou entreprise qui vise une communication réussie. Vous pouvez travailler dans le service de communication d'organisations (gouvernementales), de communautés d'affaires, d'organisations culturelles ou d'organisations à but non lucratif.
Exemples d'emplois
- Chargée de communication
- Consultant en communication
- Éditeur
- Responsable de la communication
- Attaché de presse
- Conseiller média
- Coordinateur web
- Journaliste
- Responsable marketing