BA en arts, culture et médias
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 13 100 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 10 189 €
Introduction
Vous êtes passionné de cinéma, de musique ou de théâtre ? Aimez-vous discuter de ce qu'est l'art, comment interpréter un film, une chanson pop et une performance en particulier et étudier les effets que les médias peuvent avoir sur nos sociétés ? Alors Arts, culture et médias devraient devenir votre programme de licence.
Dans notre programme de licence, les étudiants acquièrent une compréhension analytique, historique et théorique approfondie de (a) deux formes d'art choisies parmi le cinéma, la musique, le théâtre / la performance, les arts visuels ou la littérature; et (b) des connaissances savantes spécialisées dans l'un des deux cadres suivants : « Arts, politiques et entrepreneuriat culturel » ou « Analyse et critique ». Cette large combinaison multi- et interdisciplinaire le rend unique.
Étudier des œuvres d'art comme des vidéoclips, des romans ou des jeux informatiques de manière savante - comment ils sont produits, distribués, utilisés, perçus, appréciés et comment ils fonctionnent socialement - est l'objet de notre programme de licence. Il ouvre ainsi la voie à diverses avenues professionnelles dans le domaine des arts et des médias. Nos étudiants ont trouvé des emplois en tant que critiques, universitaires, conservateurs, organisateurs d'événements artistiques, membres de conseils d'art et bien d'autres.
Dans notre programme, les étudiants s'inscrivent dans une ou deux des disciplines artistiques proposées par notre propre département : cinéma, théâtre, musique. La littérature et les arts visuels ne peuvent être choisis que comme deuxième discipline artistique.
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
Le programme Arts, culture et médias est unique parce qu'il offre une
- Étude interdisciplinaire au sein de modules qui examinent l'interdépendance mutuelle des arts
- Étude approfondie d'une forme d'art
- Une étude socialement pertinente examinant les dimensions sociales, éthiques et idéologiques des mondes de l'art contemporain afin de jeter des ponts entre les institutions académiques et les artistes vivants, les communautés et les organisations artistiques pour leur prolifération mutuelle et saine dans la société.
Admissions
Curriculum
Année 1
Le premier semestre est consacré à l'histoire des arts dans la société, de la préhistoire à nos jours. Vous êtes initié à la fonction sociale des arts, tout en développant vos compétences académiques en matière d'écriture et de recherche.
Au second semestre, vous suivez les deux disciplines artistiques (cinéma, musique et théâtre/performance). Vous abordez également des philosophies artistiques pertinentes pour le monde de l'art contemporain. En bref, la première année offre une base diversifiée et solide pour les deux années suivantes du programme.
Cours
- Sociologie des arts I et II (10 CE)
- Introduction aux arts audiovisuels A et B (10 EC)
- La vie imaginée : Les arts dans la culture A et B (10 CE)
- Penser l'art I : Philosophie de l'art (5 EC)
- Film I (10 EC)
- Musique I (10 EC)
- Théâtre I (10 EC)
- Arts et cognition (5 EC)
Année 2
La deuxième année se concentre sur votre spécialisation artistique, à savoir le cinéma, la musique ou le théâtre. Vous étudiez l'histoire et la théorie de ces disciplines tout en choisissant l'un des deux cadres liés aux mondes artistiques professionnels contemporains :
1. Politique artistique et entrepreneuriat culturel 2. Analyse et critique des arts
Les deux filières mettent l'accent sur l'éducation artistique. Vous recevez également une introduction au contexte philosophique de votre spécialisation artistique, ce qui vous permet d'acquérir une compréhension plus théorique.
- Méthodes empiriques : Éducation à la politique artistique (10 EC)
- Film II : Histoire du cinéma (10 EC)
- De la médialité à l'intermédiarité (10 CE)
- Musique II : Sujets de musique classique (10 EC)
- Théâtre II : Histoire et théorie (10 EC)
- Entrepreneuriat culturel (10 EC)
- Film III : Théorie du film (10 EC)
- Musique III : Théorie et analyse de la musique populaire (10 EC)
- La narrativité à travers les médias (10 EC)
- Théâtre III : théorie et analyse (10 EC)
Troisième année
Au premier semestre de la troisième année, vous suivez la mineure de votre choix. Il existe plusieurs options pour cette mineure, par exemple une mineure d'études à l'étranger ou une mineure de carrière. Au second semestre, vous suivez trois cours : dans votre spécialisation artistique et en rapport avec votre cadre de travail. Au cours de ce semestre, vous rédigez également votre mémoire de licence, en combinant un sujet lié à la discipline artistique et au cadre professionnel que vous avez choisis.
- Mineur (30 EC)
- Évaluation des arts (5 EC)
- Séminaire avancé cinéma/musique/théâtre (5 EC)
- Arts en pratique : Projet de film, projet de théâtre ou festival de musique (10 EC)
- Organisation et communication dans les arts (10 CE)
- Thèse (10 EC)
Le premier semestre de l'année 3 est consacré à la mineure. Ces mineures "orientées vers l'avenir" devraient vous aider à vous préparer au choix d'un programme d'études ultérieur ou d'une carrière. Vous pouvez opter pour un Mineur pré-master, un Mineur à l'étranger, un Mineur de carrière, un Mineur de formation des enseignants ou un Mineur universitaire.
Options du programme
- Musique (spécialisation)
- Film (spécialisation)
- Théâtre et arts du spectacle (spécialisation)
- Analyse et critique des arts (spécialisation)
- Politique artistique et entrepreneuriat culturel (spécialisation)
- Mineurs (mineur)
Étudier à l'étranger
- L'étude à l'étranger est facultative
- Maximum de 40 CE
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Une fois diplômé, vous serez qualifié pour travailler au sein d'organisations liées aux arts.
Vous pouvez travailler dans des organisations telles que des théâtres, des compagnies artistiques, des salles de concert, des lieux de musique populaire, des orchestres et des musées. Vous pouvez également travailler dans une maison d'édition, au sein d'institutions gouvernementales, de sociétés de recherche ou d'organismes de médias publics (radio, télévision ou internet). Vos tâches professionnelles iront de la conservation des œuvres d'art à la recherche et à l'évaluation des œuvres d'art, en passant par la gestion et la consultation politique.
Exemples d'emplois
- Postes de recherche
- Critique et analyse
- Éducation artistique (en tant que spécialisation du MA)
- Politique artistique et marketing