
BSc in
Baccalauréat en sciences économiques et de gestion pour les arts, la culture et la communication
University Bocconi

Information clé
Sélectionnez l'emplacement
Emplacement du campus
Milan, Italie
Langues
Anglais, Italien
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 12 689 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* *sous réserve d'ajustement
Bourses d'études
introduction
Le programme vous donne une solide préparation dans le domaine de l'économie et des affaires avec un accent particulier sur les sciences humaines , améliorant vos compétences d'évaluation critique. La variété des sujets couverts est ce qui le distingue des autres programmes Bocconi BSc.
Les diplômés de ce programme travaillent dans un large éventail d'entreprises et d'institutions de différentes industries, mais l'approche et les méthodes d'enseignement du programme le rendent particulièrement adapté aux étudiants intéressés par les industries artistiques (musées, théâtres et maisons de vente aux enchères), les secteurs culturels (édition, musique et télévision) et les domaines créatifs (mode, design, communication et aménagement urbain).
Il propose une approche comparative. Les professionnels de la gestion et de l'entrepreneuriat sont préparés aux environnements internationaux nécessitant la capacité de s'adapter et d' interagir avec différentes cultures et langues.
Au cours du programme, vous vous concentrerez particulièrement sur la gestion de projet à travers des projets de groupe et des ateliers inspirés par des entreprises et des institutions, et gérés par des membres du corps professoral. L'apprentissage actif est une caractéristique essentielle du programme et l'interaction entre les étudiants d'horizons différents encourage l'échange de points de vue et le développement des capacités d'écoute.
Vous vivrez dans une ville animée et passionnante : Milan est un cadre idéal, en raison du grand nombre d'opportunités de contacter et de rencontrer des entreprises de toutes les industries et des institutions culturelles de tous types.
Structure du programme
Première année
Sujets principaux
- Gestion des Entreprises et Institutions Culturelles
- Philosophie de l'art
- Approches critiques des arts
- Économie
- Math
- Histoire économique
- Loi
- Première langue étrangère
- L'informatique
Au cours de la première année, vous bénéficierez de solides bases en économie, gestion, méthodes quantitatives et droit, axées sur les industries et secteurs créatifs, qui seront renforcées au cours de la deuxième année.
Le programme comprend également des cours spécifiques en sciences humaines. En particulier, la méthode et la recherche en arts est organisée en 3 cours (répartis sur la première et la deuxième année) et permet aux étudiants d'apprendre le langage artistique et culturel typique de la tradition occidentale. Le premier cours d'introduction, en première année, est obligatoire.
Deuxième année
Sujets principaux
- Comptabilité
- Statistiques
- Organisation
- Anthropologie culturelle
- Approches critiques des arts
- Deuxième langue étrangère
- Séminaire soft skills
En deuxième année, vous continuerez à étudier les principaux sujets liés à l'économie et à la gestion des industries culturelles. La comptabilité vous apprendra la logique et les techniques de base de la comptabilité d'entreprise, et comment lire les documents connexes. L'organisation vous aidera à comprendre comment une entreprise/institution est organisée, ainsi que les comportements individuels et la dynamique de groupe en son sein.
Ensuite, vous suivrez un autre cours en sciences humaines, en anthropologie culturelle et en complétant la méthode et la recherche en arts avec deux cours monographiques qui vous fourniront les connaissances nécessaires pour lire, comprendre et apprécier de manière critique des domaines spécifiques, ce qui peut conduire à un choix de carrière. Ils peuvent être librement choisis parmi :
- Arts visuels et cultures
- Information, Narration, Média
- Musique et arts de la scène
Enfin, vous assisterez à un séminaire visant à améliorer vos compétences en leadership et en gestion.
Troisième année
Sujets principaux
- Commercialisation
- La finance
- Stratégie concurrentielle dans les industries créatives
- Droit des affaires
- Atelier
- Programme d'échange
- Stage
- Rapport final
En dernière année, vous compléterez votre préparation managériale dans les industries créatives en étudiant des sujets tels que le marketing, la stratégie, la finance (à la fois la finance d'entreprise et les marchés et institutions financiers) et le droit des affaires. De plus, vous devrez choisir un atelier (ou le remplacer par un stage) :
- Décisions de communication et de consommation culturelle
- Étude de marché pour les environnements culturels
- Politiques des arts et de la culture
- Tourisme, identité locale et gestion des destinations
- La transformation du secteur culturel et du marché de l'art : enjeux et cas critiques
- Modèles commerciaux spécifiques à chaque pays dans la mode et le luxe
- L'industrie mondiale des imaginaires
- La durabilité de la production locale dans un monde globalisé
- Perturbation numérique et entrepreneuriat
Vous pouvez également participer à un programme d'études à l'étranger dans l'une des universités partenaires à l'étranger.
Les exigences du programme sont susceptibles de changer.
Opportunités internationales
Étudier à l'étranger peut être une excellente opportunité de croissance à la fois académique et personnelle, vous permettant de vous mettre au défi dans un environnement multiculturel. Le programme d'échange vous donne la possibilité de passer un semestre à l'étranger dans une université partenaire, en commençant par votre programme de licence en sciences.
Programmes d'échange
Programmes d'un semestre avec des universités partenaires prestigieuses, comprenant:
- Université Erasmus (Pays-Bas)
- Université de New York, Stern School of Business (États-Unis)
- Université de San Andres (Argentine)
- Université de gestion de Singapour (Singapour)
- Université de technologie, Sydney (Australie)
Opportunités de carrière
La plupart des diplômés en économie et gestion des arts, de la culture et de la communication poursuivent leurs études au niveau des cycles supérieurs ; les diplômés peuvent également avoir un accès direct au marché du travail.
Les diplômés peuvent travailler dans la gestion d'institutions et d'entreprises créatives et culturelles, travaillant dans le marketing et la communication; vente et de distribution; administration, planification et contrôle, gestion financière; et la planification, l'organisation et la gestion d'événements.
Les compétences comprennent l'interprétation des langages artistiques et l'analyse des dynamiques culturelles dans le monde d'aujourd'hui et leur impact sur les relations sociales ; analyser les marchés, les ventes, le canal et la gestion des consommateurs avec une référence particulière aux institutions et entreprises de communication, créatives et culturelles ; et la préparation et l'analyse des états financiers, la planification et le contrôle de gestion, et les aspects juridiques connexes, notamment le droit d'auteur et les marques.
Les opportunités de carrière pour les diplômés peuvent être dans les petites, moyennes et grandes entreprises ; les entreprises publiques, privées et à but non lucratif ; les entreprises fournissant des biens ou des services liés aux domaines des questions sociales et de l'art, de la culture, de la communication, du spectacle, du sport, du tourisme, de la mode et du design et des médias et des médias numériques ou lançant une initiative entrepreneuriale ; startups.
Admission
Chaque année, l'Université Bocconi sélectionne les meilleurs candidats et fixe un nombre d'étudiants pouvant être admis dans ses programmes afin de garantir les meilleures conditions d'accueil et de réussite dans le parcours académique et de faciliter l'entrée de nos diplômés dans le monde professionnel.
Habituellement, un total de 2700 places sont disponibles pour les étudiants de première année des programmes de baccalauréat ès sciences et de maîtrise ès arts intégrée en droit. Les classes sont composées d'environ 100 étudiants pour les programmes BSc enseignés en anglais et d'environ 120 étudiants pour les programmes BSc enseignés en italien. Les cours de Master intégré en droit (enseignés uniquement en italien) sont composés d'environ 140 étudiants.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
BSc (Hons) en économie financière
- Shah Alam, Malaisie
Baccalauréat ès sciences en économie et politique de l'environnement
- Edmonton, Canada
Baccalauréat en sciences économiques et de gestion
- Prague, République tchèque