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B.A. spécialisé en Communications Sociales Saint Paul University

introduction
L’étude des communications sociales explore les moyens dont l’information est perçue, transmise et comprise. Elle étudie aussi l’impact de ces moyens auprès de la société. L’étude des communications sociales comprend les aspects culturels, politiques et sociologiques de la communication.
Offert par la Faculté des sciences humaines, la formation en communications sociales permet d’acquérir un éventail d’outils de communication servant à comprendre le monde et à interagir avec lui.
En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de communications sociales du 1er cycle propose une formation théorique et pratique sur les multiples aspects de la communication : l’histoire des médias et des communications, la mondialisation et les médias sociaux, le marketing social, l’éthique et la communication organisationnelle. Les étudiants ont aussi l’occasion d’approfondir divers sujets.
*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.
Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
- Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
- Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
- Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
- Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
- Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique
Résultat du programme
Ce que vous apprendrez :
Durant vos études, vous recevrez une solide formation en matière de communication planifiée tout en développant d’excellentes capacités d’analyse et une compréhension approfondie de la théorie des communications. Vous développerez également des aptitudes à exprimer votre raisonnement au moyen de la rédaction professionnelle tout en apprenant à concevoir et à procéder au montage de productions audiovisuelles destinées à être diffusées sur des supports multiples.
Admissions
Curriculum
Formation fondamentale (12 crédits)
Cours obligatoires : 12 crédits
- HTP1502 Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine
- HTP1503 Personnes, justice sociale et écologie
- HTP1505 Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires
- HTP1506 Premiers Peuples du Canada
Formation disciplinaire (60 crédits)
Cours obligatoires : 36 crédits
- ISC1708 Initiation aux nouveaux médias
- ISC1710 Méthodes et recherche en communication
- ISC2701 Communication et organisations
- ISC2706 Médias et éthique
- ISC2707 Introduction à la communication
- ISC2728 Plan de communication
- ISC3700 Théories de la communication médiatisée
- ISC3705 Psychosociologie de la communication de masse
- ISC3727 Théories des communications sociales
- ISC3739 Introduction aux relations publiques
- ISC4700 Argumentation et communication persuasive
- ISC4706 Analyse d’enjeux
Cours optionnels : 24 crédits
9 crédits parmi :
- ISC2713 Journalisme électronique
- ISC2726 Presse : principes d’écriture
- ISC2729 Communication interpersonnelle
- ISC2731 Conception de la société
- ISC2737 Questions spéciales en communications sociales I
- ISC2742 Outils de la communication stratégique
9 crédits parmi :
- ISC3701 Marketing des causes sociales
- ISC3702 Médias et débats de société
- ISC3703 Déontologie de la communication
- ISC3709 Conception d’émissions
- ISC3712 Photographie : sémiologie de l’image
- ISC3718 Analyse de contenu
- ISC3719 Questions spéciales en communications sociales II
- ISC3720 Stage I
- ISC3731 Connaissance des médias
- ISC3750 Pratiques contemporaines du journalisme
6 crédits parmi :
- ISC4702 Communications sociales et médias sociaux
- ISC4704 Interactions entre médias et religions
- ISC4705 Communications pour développement durable
- ISC4714 Communication et anthropologie
- ISC4720 Stage II
- ISC4730 Recherche ou travail dirigé
Cours au choix (48 crédits)
L’étudiant complète avec 48 crédits ou une mineure (30 crédits) et 18 crédits.
6 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.
Opportunités de carrière
- Agent de communication
- Agent de relations publiques
- Agent de recherche
- Animateur/présentateur
- Attaché de presse
- Cinéaste
- Chroniqueur
- Conseiller en communication philanthropiques
- Éditorialiste
- Gestionnaire de contenu web
- Lobbyiste
- Journaliste
- Publiciste
- Réalisateur/producteur radio, télé, vidéo
- Reporteur
- Scénariste multimédia
- Spécialiste des relations avec les médias