Diplôme en science des données appliquée
Braga, Portugal
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 065 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Dans le monde d'aujourd'hui, les transformations technologiques et sociales se produisent à un rythme de plus en plus rapide, qu'il s'agisse de la prolifération des appareils connectés à l'internet et de leur énorme capacité, ou des données sur les individus et les interactions entre les individus qui sont stockées à chaque seconde. Partout dans le monde, à l'intérieur et à l'extérieur des contextes traditionnels, de multiples organisations académiques et commerciales voient le jour, dédiées à l'étude des problèmes liés à la prolifération des données et à la recherche de critères éthiques pouvant guider leur progression. Dans ce contexte, il existe des prévisions européennes qui anticipent une énorme demande de professionnels spécialisés dans la science des données, qui est un domaine interdisciplinaire axé sur l'étude et l'analyse des données, dans le but d'extraire des connaissances pour une éventuelle prise de décision dans divers domaines professionnels et de connaissances.
Avec plusieurs cours dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et du comportement, ainsi que des ressources dans le domaine de l'informatique, l'Université catholique du Portugal à Braga offre un environnement favorable à la formation en science des données appliquée, avec des activités de recherche et des liens avec le secteur des entreprises, qui, dans cette ville, est particulièrement actif et créatif. Ce cours a été mis en place par les enseignants des domaines de l'informatique et de la science des données, des mathématiques et des statistiques de la FFCS et travaille en collaboration avec l'école de biotechnologie, l'école des arts et l'école de commerce de Porto de l'UCP, qui dispose d'enseignants très réputés dans le domaine de l'informatique et des systèmes d'information.
Ce cycle d'études en science des données appliquée vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour analyser de grandes quantités de données, en résolvant des problèmes dans divers domaines, notamment les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences du comportement. En ce sens, les deux premières années sont consacrées à l'acquisition des compétences nécessaires en informatique et en analyse de données. La troisième année vise à appliquer ces compétences à des domaines spécifiques par le biais d'unités d'enseignement qui intéressent les étudiants.
Objectifs généraux
- Fournir une solide formation en science des données, dans le domaine de la collecte, du traitement, de la modélisation et de l'analyse des données, dans des contextes organisationnels, commerciaux et universitaires.
- Fournir un solide bagage dans les disciplines qui servent de base à la science des données. Cette formation de base stimulera les compétences en matière de résolution de problèmes et donnera aux diplômés la capacité de suivre les évolutions scientifiques et technologiques dans ce domaine de connaissances.
- Fournir aux futurs diplômés la polyvalence et les compétences nécessaires pour appliquer les outils de la science des données aux différents domaines de connaissance présents dans la FFCS (sciences sociales, sciences humaines et sciences du comportement) mais aussi dans le contexte plus large de l'UCP (médecine, management, droit, biotechnologie, etc.).
- Former des professionnels et des citoyens à la pensée critique, au travail en équipe, au sens civique et à l'éthique.
Galerie
Résultat du programme
Connaissance approfondie des mathématiques et des statistiques orientées vers la science des données.
- Connaissances dans le domaine de l'informatique. Capacité à concevoir et mettre en œuvre des algorithmes efficaces.
- Compétences en matière de collecte, de traitement, de stockage, de visualisation et d'analyse de grandes quantités de données ; capacité à déduire, prescrire et prédire à l’aide des informations extraites.
- Capacité à appliquer des méthodes d'apprentissage automatique. Connaissance des fondements théoriques de l'intelligence artificielle.
- Application des techniques d'extraction de connaissances de données à la prise de décision intelligente basée sur l'analyse de grands flux de données.
- Capacité à concevoir, développer et mettre en œuvre un projet.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des professionnels et des chercheurs de différents domaines scientifiques et horizons professionnels.
- Sens éthique aigu et connaissance des implications anthropologiques, éthiques et juridiques de la science des données.
Opportunités de carrière
- Ingénieur de données
- Spécialiste de l'apprentissage automatique