Baccalauréat en psychologie
Universidad Europea
Information clé
Emplacement du campus
Villaviciosa de Odón, Espagne
Langues
Anglais, Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 10 020
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
16 Sep 2024
introduction
Nous formons des professionnels de la psychologie compétents, qui vous aideront à mieux comprendre le comportement humain afin d'aider la société.
La licence de psychologie de l'Universidad Europea de Madrid vise à doter les étudiants des compétences sociales et de communication nécessaires pour travailler en tant que psychologue dans plusieurs domaines, notamment l'éducation, les soins de santé, le droit et la médecine légale, et le sport. La licence en psychologie , est un programme de quatre ans avec un total de 240 ECTS, a une approche éminemment pratique, et vous effectuerez plus de 600 heures de stages et d'activités professionnelles tout au long du programme.
Si vous choisissez de étudier la psychologie en Espagne en anglais, à l'Universidad Europea de Madrid, vous aurez accès à des installations de classe mondiale, y compris notre hôpital simulé et notre centre d'assistance psychosociale.
Pourquoi étudier la psychologie ?
- Des installations uniques + une formation interprofessionnelle : Complétez votre formation dans notre hôpital simulé, un environnement sûr où vous apprendrez à faire face à de multiples scénarios cliniques simulés et à interagir avec d'autres étudiants en soins de santé.
- Apprentissage basé sur la résolution de cas et des pratiques simulées : Les grands changements mondiaux posent aujourd'hui de nouveaux défis à la psychologie, qui ont un impact à la fois sur les individus et sur la société dans son ensemble. Ce domaine scientifique a besoin de professionnels formés pour apporter des réponses à des problèmes tels que les troubles de l'alimentation, le harcèlement scolaire et les questions liées à la technologie, telles que le harcèlement électronique, la nomophobie et la dépendance à l'égard d'Internet, entre autres.
- Technologie de pointe : Vous pourrez utiliser des outils thérapeutiques innovants, tels que la réalité virtuelle, avec lesquels vous pourrez intervenir dans toutes sortes de pathologies telles que les phobies et les troubles neuropsychologiques.
- Stages professionnels : Plus de 600 heures de stages tout au long du programme. À partir de la troisième année, vous visiterez des centres externes pour observer la pratique clinique avec de vrais patients. Vous pouvez choisir jusqu'à quatre rotations.
Exercer en tant que psychologue généraliste de la santé : Dans notre université, vous avez la possibilité d'obtenir une maîtrise en psychologie générale de la santé, qui est une condition préalable à l'accréditation en tant que psychologue général de la santé.
Admissions
Bourses et financement
Nous voulons vous aider. Si vous souhaitez étudier à l' Universidad Europea , vous aurez à votre disposition un large choix de bourses propres et officielles.
Curriculum
Premier cours
- Perception sensorielle et attention
- Anatomie humaine
- Biologie comportementale
- Histoire de la psychologie et domaines d'activité
- La psychologie sociale
- Physiologie
- Évaluation psychologique
- Stages rotatifs
- Processus de mémoire et d’apprentissage
- Statistiques appliquées en psychologie
Deuxième cours
- Motivation et émotion
- Psychodiagnostic
- Méthodes de recherche en psychologie
- Psychopathologie
- Techniques d'intervention en psychologie
- Pensée et langage
- La psychologie du développement
- Stages cliniques
- Langues modernes
Troisième cours
- Compétences de gestion
- Compétences en leadership
- Psychologie du cycle de vie
- Psychométrie
- Compétences communicatives
- Pratique I
- Neuropsychologie
- Psychopathologie avancée
- Psychologie de la santé
- Compétences du thérapeute
Quatrième année
- Psychologie de la personnalité et de l'intelligence
- Valeurs éthiques
- Pratique II
Des stages
Règlement des stages externes
Les stages sont un élément clé de votre formation. Acquérir une expérience après ce que vous avez appris pendant votre diplôme est la meilleure façon d'entrer sur le marché du travail. Il existe deux types de stages : scolaires, qui sont inclus dans votre plan d'études, et extrascolaires, que vous pouvez effectuer volontairement.
Pour effectuer des stages curriculaires en entreprise, vous devrez faire approuver et enregistrer 50% des crédits avant de commencer votre stage. Ces stages sont suivis par l'entreprise et le coordinateur des stages, et des rapports intermédiaires et finaux sont préparés pour évaluation.
Si vous souhaitez faire passer votre expérience professionnelle au niveau supérieur avant de terminer vos études universitaires, vous pouvez effectuer un stage parascolaire. Vous pouvez les faire au cours de n'importe quelle année universitaire, mais gardez à l'esprit que les stages sont un complément formatif à vos études ; ainsi, plus vous aurez acquis de connaissances tout au long de vos études, plus vous bénéficierez de l’expérience de stage.
Résultat du programme
Compétences de base
- CG1 : Capacité à comprendre les fonctions, les caractéristiques et les limites des différents modèles théoriques de psychologie dans le domaine de la psychologie de la santé.
- CG2 : Capacité à comprendre les principes de base des différents processus psychologiques dans le domaine de la psychologie de la santé.
- CG3 : Capacité à comprendre les processus et les principales étapes du développement psychologique tout au long du cycle de vie en ce qui concerne la normalité et l'anormalité dans le domaine de la psychologie de la santé.
- CG4 : Capacité à comprendre les bases biologiques du comportement humain et des fonctions psychologiques.
- CG5 : Capacité à comprendre les principes psychosociaux du fonctionnement des groupes et des organisations.
- CG6 : Capacité à comprendre la dimension sociale et anthropologique de l'être humain, y compris les facteurs historiques et socioculturels impliqués dans la configuration psychologique humaine.
- CG7 : Capacité à comprendre différentes méthodes d'évaluation, de diagnostic et de traitement psychologique dans différents domaines appliqués de la psychologie de la santé.
- CG8 : Capacité à comprendre différents modèles et procédures de recherche pour formuler et tester des hypothèses et interpréter les résultats, et être capable de les appliquer au domaine de la psychologie de la santé.
- CG9 : Capacité à comprendre les différents domaines d'application de la psychologie et à posséder l'expertise nécessaire pour influencer et promouvoir la qualité de vie des individus, des groupes, des communautés et des organisations dans les contextes éducatif, clinique, de santé, organisationnel et communautaire.
Compétences transversales
- CT1 : Apprentissage autonome : Capacité à choisir les stratégies, les outils et le calendrier que vous considérez comme les plus efficaces pour l'apprentissage autonome et la mise en œuvre de ce que vous avez appris.
- CT2 : Confiance en soi : Capacité à évaluer ses résultats, ses performances et ses capacités avec la conviction intérieure que nous sommes capables de relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
- CT4 : Capacité d'analyse et de synthèse : les étudiants peuvent décomposer des situations complexes en leurs éléments constitutifs et évaluer d'autres alternatives et perspectives pour trouver des solutions optimales. La synthèse cherche à réduire la complexité pour mieux la comprendre et/ou résoudre des problèmes.
- CT5 : Capacité à appliquer les connaissances à la pratique en utilisant les connaissances acquises au cours des études dans des situations les plus proches possible de la réalité de la profession.
- CT8 : Gestion de l’information : Capacité à rechercher, sélectionner, analyser et intégrer des informations provenant de diverses sources.
- CT10 : Esprit d'initiative et d'entrepreneuriat : Capacité à entreprendre des actions difficiles ou aléatoires avec résolution. Capacité à anticiper les problèmes, à proposer des améliorations et à persévérer dans leur réalisation. Préférence pour assumer et réaliser des activités.
- CT11 : Planification et gestion du temps : Capacité à fixer des objectifs et à choisir les moyens d'atteindre ces objectifs en utilisant efficacement le temps et les ressources.
- CT12 : Raisonnement critique : Capacité à analyser une idée, un phénomène ou une situation sous différents angles et à adopter une approche basée sur une objectivité rigoureuse et argumentée plutôt que sur l'intuition.
- CT13 : Résolution de problèmes : Capacité à trouver une solution à un problème confus ou à une situation compliquée sans solution prédéfinie, ce qui la rend plus difficile à résoudre.
- CT14 : Innovation et créativité : Capacité à proposer et développer des solutions nouvelles et originales qui ajoutent de la valeur aux problèmes posés, même dans des domaines autres que le problème lui-même.
- CT15 : Responsabilité : Capacité à respecter ses engagements envers soi-même et envers les autres lors de l'exécution d'une tâche et en travaillant vers un ensemble d'objectifs dans le processus d'apprentissage. Capacité existante chez chaque sujet à reconnaître et à accepter les conséquences d'un acte librement accompli.
- CT16 : Prise de décision : Capacité à faire un choix entre des alternatives existantes ou des moyens de résoudre efficacement différentes situations ou problèmes.
- CT17 : Travail d'équipe : Capacité à intégrer et à collaborer activement avec d'autres personnes, domaines et/ou organisations pour atteindre des objectifs communs.
- CT18 : Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Capacité à utiliser efficacement les technologies de l'information et de la communication comme outil de recherche, de traitement et de stockage d'informations, ainsi que pour développer des compétences en communication.
Compétences spécifiques
- CE1 : Capacité à analyser les besoins et les demandes des bénéficiaires visés par la fonction dans différents contextes.
- CE2 : Capacité à établir les objectifs de l'action psychologique dans différents contextes, en proposant et en négociant les objectifs avec les bénéficiaires et parties prenantes visés.
- CE3 : Capacité à planifier et mener un entretien.
- CE4 : Capacité à décrire et mesurer des variables (personnalité, intelligence et autres aptitudes, comportements, etc.) et des processus cognitifs, émotionnels, psychobiologiques et comportementaux.
- CE5 : Capacité à identifier les différences, les problèmes et les besoins.
- CE6 : Capacité à poser des diagnostics selon les critères de la profession.
- CE7 : Capacité à décrire et mesurer les processus d'interaction, la dynamique de groupe et les structures de groupe et inter-groupes.
- CE8 : Capacité à identifier les problèmes et les besoins d'un groupe et d'un groupe à l'autre.
- CE9 : Capacité à décrire et mesurer les processus d'interaction, la dynamique organisationnelle et les structures organisationnelles et inter-organisationnelles.
- CE10 : Capacité à identifier les problèmes et les besoins organisationnels et inter-organisationnels.
- CE11 : Capacité à analyser le contexte dans lequel se déroulent les comportements individuels et les processus collectifs et organisationnels.
- CE12 : Capacité à sélectionner et gérer des outils, produits et services et à identifier les parties prenantes.
- CE13 : Capacité à concevoir et adapter des instruments, produits et services en fonction des exigences et des restrictions.
- CE14 : Capacité à comparer et valider des instruments, des produits et des services (qu'il s'agisse de prototypes ou de tests pilotes).
- CE15 : Capacité à définir des objectifs et à élaborer un plan d'intervention selon sa finalité (prévention, traitement, réadaptation, insertion, suivi, etc.).
- CE16 : Capacité à sélectionner les techniques d'intervention psychologique appropriées pour atteindre les objectifs.
- CE17 : Expertise en stratégies et techniques pour impliquer les bénéficiaires visés dans l’intervention.
- CE18 : Capacité à appliquer des stratégies et des méthodes d'intervention directe auprès des bénéficiaires visés : conseil psychologique, thérapie, négociation, médiation, etc.
- CE19 : Capacité à appliquer des stratégies et des méthodes d'intervention directe à différents contextes : construction de milieux sains, etc.
- CE20 : Capacité à appliquer des stratégies et des méthodes d'intervention indirecte par l'intermédiaire de tiers : conseil, formation de formateurs et d'autres acteurs.
- CE21 : Capacité à planifier l’évaluation des programmes et des interventions.
- CE22 : Capacité à sélectionner et à développer des indicateurs et des mesures pour évaluer les programmes et les interventions.
- CE23 : Capacité à mesurer et à obtenir des données pertinentes pour l'évaluation des interventions.
- CE24 : Capacité à analyser et interpréter les résultats de l'évaluation.
- CE25 : Capacité à fournir des commentaires aux bénéficiaires visés de manière appropriée et précise.
- CE26 : Capacité à produire des rapports oraux et écrits.
- CE27 : Capacité à comprendre et à respecter les obligations déontologiques de la psychologie.
- CE28 : Capacité à développer le métier en utilisant la langue anglaise et/ou espagnole, aussi bien pour des publics spécialisés que non spécialisés.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
- Tant dans le domaine de la santé que dans le domaine juridique et médico-légal.
- Centres et institutions de psychologie en contact direct avec les patients
- Pour pratiquer la pratique clinique en psychologie, vous pouvez choisir le domaine public où vous devez effectuer la spécialisation en tant que psychologue interne résident (PIR) ou en privé avec l'obtention du Master en psychologie générale de la santé.
Une profession réglementée
L'objectif fondamental du diplôme en psychologie de l'Universidad Europea Madrid est de former des professionnels avec le profil adapté aux compétences réglementées pour la profession par l'ordonnance CIN/2137/2008, du 3 juillet par laquelle les exigences pour la vérification de l'officiel diplômes universitaires préparant à l'exercice de la profession de psychologue.