Licence en gestion de l'information et des contenus numériques (espagnol)
Getafe, Espagne
DURÉE
4 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non européens | pour les étudiants de l'UE : 1 500 €/an
Introduction
Le diplôme en gestion de l'information et des contenus numériques vise à former des professionnels spécialisés dans la détection des besoins en information des entreprises et des institutions et dans la recherche de solutions qui contribuent au processus de transformation numérique. Ils seront capables de concevoir des services et des produits d'information et des contenus numériques, ainsi que de gérer des réseaux sociaux et des communautés virtuelles qui, à leur tour, collaborent au maintien de la réputation des entreprises.
Les étudiants obtiendront les connaissances nécessaires pour travailler dans des entreprises numériques ou des producteurs de contenu numérique, ainsi que pour ceux qui ont besoin d'organiser l'information pour l'intelligence économique.
Le diplôme en gestion de l'information et du contenu numérique de l'UC3M offre aux étudiants un programme transversal et multidisciplinaire, avec de grandes possibilités de placement. En outre, le diplôme offre la possibilité d'effectuer des stages dans d'importantes entreprises du secteur.
Employabilité et stages professionnels
L'UC3M a conclu des accords avec plus de 3 000 entreprises et institutions dans lesquelles les étudiants peuvent effectuer des stages et accéder à des offres d'emploi.
Au total, 93,4 % des diplômés de cette université entrent sur le marché du travail dès la première année suivant la fin de leurs études, selon la XXIVe étude d'insertion professionnelle de 2019.
Galerie
Admissions
Curriculum
Year 1 - Semester 1
- Théorie de l'information et de la communication (6 ECTS)
- Gestion de l'information (6 ECTS)
- Langages de balisage (6 ECTS)
- Sociologie des organisations (6 ECTS)
- Architecture de l'information (6 ECTS)
Year 1 - Semester 2
- Search techniques and use of information (3 ECTS)
- Oral and written expression techniques (3 ECTS)
- Contenus multimédias (6 ECTS)
- Fondamentaux de l'administration des affaires (6 ECTS)
- Systèmes de gestion de contenu Web (6 ECTS)
- Organisation et représentation des savoirs (6 ECTS)
Year 2 - Semester 1
- Skills: Humanities (6 ECTS)
- Systèmes de recherche d'informations (6 ECTS)
- Analyse de données statistiques (6 ECTS)
- Aspects juridiques et éthiques de l'information numérique (6 ECTS)
- Bases de données (6 ECTS)
Year 2 - Semester 2
- Réseaux sociaux et communautés virtuelles (6 ECTS)
- Digital Marketing (6 ECTS)
- Méthodologie de recherche en information numérique (6 ECTS)
- Programming Techniques (6 ECTS)
- Transparence et administration électronique (6 ECTS)
Year 3 - Semester 1
- Spreadsheets. Advanced Level (3 ECTS)
- Professional interpersonal skills (3 ECTS)
- Techniques de programmation Web (6 ECTS)
- Techniques de l'information métrique (6 ECTS)
- Gestion électronique des documents (6 ECTS)
- Conservation et préservation numériques (6 ECTS)
Year 3 - Semester 2
- Accessibilité des contenus numériques (6 ECTS)
- Analytics et positionnement Web (6 ECTS)
- Stage (18 ECTS)
Year 4 - Semester 1
- Analyse statistique avancée (6 ECTS)
- Visualisation de données (6 ECTS)
- Electives: Recommended 18 credits
Year 4 - Semester 2
- Prospective et veille concurrentielle (6 ECTS)
- Final Degree Project (6 ECTS)
- Electives: Recommended 18 credits
Cours au choix en 4ème année
À la fin de vos études, vous devez avoir obtenu un total de 36 crédits au choix.
- Séminaire d'information et de documentation (6 ECTS)
- Créativité et design (6 ECTS)
- Gestion de la marque et de la réputation en ligne (6 ECTS)
- Métadonnées avancées (6 ECTS)
- Séminaire de science ouverte (6 ECTS)
- Données ouvertes (6 ECTS)
- Management et direction numérique de l'industrie 4.0 (6 ECTS)
- Gestion des unités d'information (6 ECTS)
Cours au choix en 4ème année
À la fin de vos études, vous devez avoir obtenu 36 crédits au choix.
- Séminaire sur l'édition numérique (6 ECTS)
- Paléographie numérique (6 ECTS)
- Études sociales et de marché (6 ECTS)
- Alphabétisation numérique (6 ECTS)
- Web sémantique (6 ECTS)
- Data Science (6 ECTS)
- Entrepreneuriat numérique (6 ECTS)
- Mégadonnées (6 ECTS)
Mobility
Exchange programs
Le programme Erasmus permet aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle uc3m d'étudier un ou plusieurs semestres dans l'une des universités européennes avec lesquelles uc3m a des accords ou d'effectuer un placement Erasmus, c'est-à-dire un séjour de stage. dans certaines entreprises de l'UE. Ces échanges bénéficient d'un soutien financier grâce aux bourses Erasmus fournies par l'UE et le ministère espagnol de l'Éducation.
De son côté, le programme Mobilité Non Européenne permet aux étudiants de premier cycle uc3m d'étudier un ou plusieurs semestres dans l'une des universités internationales avec lesquelles l'université a des accords. Elle bénéficie également du soutien financier de Banco Santander et uc3m .
In both cases, the places are offered in a public call and are awarded to the students with the best record who have exceeded the language threshold (English, French, German...) required by the university. partner.
Classements
- QS World University Rankings Top 50 Under 50
- 35.º place worldwide and 10.º in Europe in the QS Top 50 Under 50 ranking
- QS World University Rankings
- 319.ª Position in the QS World University Rankings 2024
- QS World University Rankings Subjects Rankings
- Among the best universities in the world in 13 academic fields, according to the QS World University Rankings by Subject 2023
- QS Graduate Employability Rankings
- Among the 136 best universities in the world in employability, according to THE Global University Employability Ranking 2022.
Résultat du programme
Le plan d'études est conçu pour offrir différents profils de diplômés pouvant travailler dans différents domaines.
- Les gestionnaires de contenu numérique sont en charge du contenu publié dans les médias et des actifs numériques des organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils coordonnent tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement de la page : ressources techniques, performances, design et adaptation à l'image de l'entreprise. De plus, il gère le positionnement du web dans les moteurs de recherche et optimise la conversion dans différents actifs numériques
- Responsables des réseaux sociaux et de l'environnement web. Ils sont responsables de l'exécution des politiques de communication interne et externe de l'organisation conçues par les responsables de la communication. ;n. Ils sélectionnent les sources d’information ou les contenus évaluatifs pour les différents supports numériques et sont responsables de leur évaluation. Ils gèrent également le contenu publié sur les profils de l'organisation (ou du projet) sur les réseaux sociaux et dans les communautés virtuelles, ainsi que les profils de l'organisation (ou du projet). comme les relations établies avec les clients et/ou les consommateurs par ces moyens et celles qui se produisent entre les travailleurs. Ils sont chargés de dynamiser l’activité des communautés virtuelles et des réseaux sociaux selon les objectifs fixés.
- Analystes d’actifs et techniciens en marketing numérique. Sa mission est de traiter les données obtenues à partir des différents actifs numériques de l'organisation et de générer les rapports nécessaires à leur bonne utilisation (analyse du site Web, analyse d'audience, réseaux sociaux, analyse des utilisateurs). , produits, etc.) y compris d'autres types d'actifs tels que des microsites, des pages de destination, des applications pour appareils mobiles ou autres (Smart TV, Wearables, IoT Internet of Things, etc.). De même, parmi ses fonctions figure la participation aux campagnes de marketing numérique développées par les responsables marketing.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés développent leur activité professionnelle dans un large éventail de domaines, tels que :
- Gestionnaire de contenu numérique, coordination des ressources techniques, performance, design, adaptation à l'image de l'entreprise, positionnement web, etc.
- Responsable des environnements web des réseaux sociaux, exécutant les politiques de communication internes et externes de l'entreprise, sélectionnant et évaluant les sources d'information pour différents médias numériques.
- Analyste de données, d'actifs et de techniques de marketing numérique. Traitement et bonne utilisation des données : analystes de sites web, analyses d'audiences, de réseaux sociaux, d'utilisateurs, de produits, etc.
- Expert en campagnes de marketing digital
- Documentalist
- Community Manager
- Gestionnaire de documents qualité
- Teacher
- Archiveur
- Librarian