Baccalauréat en études cinématographiques, télévisuelles et médiatiques
Getafe, Espagne
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais, Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Baccalauréat en cinéma, études de télévision et de médias
Universidad Carlos III de Madrid a commencé en 2003, le degré de communication audiovisuelle. Ce fut la base du programme actuel, qui a été mis en œuvre progressivement depuis le cours 2008/2009. Nous devons également souligner que, depuis 2009/2010, le diplôme est offert en anglais et en espagnol. Ce fait distingue nos études et ouvre de nouvelles possibilités d'emploi pour nos diplômés. Jusqu'à ce jour, environ 460 étudiants de communication audiovisuelle ont été dans nos salles de classe et effectuer maintenant leur activité professionnelle dans différents domaines: production audiovisuelle et de la distribution, la télévision, la radio, la gestion culturelle, l'analyse du public, etc.
Les objectifs et les défis du degré de la communication audiovisuelle sont, selon les attentes qu'elle génère dans les sociétés d'aujourd'hui, et ambitieux multiformes. Il ne fait aucun doute que les différents champs d'application de la communication audiovisuelle prennent un caractère central dans la performance des industries audiovisuelles, à la fois dans les secteurs consolidés par des années d'expérience (radio, télévision et cinéma) et ceux qui sont nés dans ces dix ans, en tant que produit de la technologie innovations et de nouveaux contenus, services et usages sociaux (Internet et les jeux vidéo sont deux bons exemples).
En résumé, le degré de communication audiovisuelle tente d'offrir une formation complète en termes de connaissances dans le contexte des transformations du système audiovisuel à l'ère numérique, l'amélioration des compétences esthétiques et créatives liées à l'innovation contenu et stimuler la critique et la capacité de création d'un corps étudiant d'influencer dans un avenir proche des aspects politiques, industriels et professionnels qui affectent le secteur audiovisuel.
Galerie
Admissions
Curriculum
Year 1 - Semester 1
- Théorie de l'image (6 ECTS)
- Information Skills (3 ECTS)
- Introduction aux études de communication et des médias (6 ECTS)
- Technologie des médias (6 ECTS)
- Théorie du droit (6 ECTS)
- Writing and Communication Skills (3 ECTS)
Year 1 - Semester 2
- Skills: Humanities (6 ECTS)
- Publicité et communication (6 ECTS)
- Psychologie des médias (6 ECTS)
- Atelier Radio (6 ECTS)
- Langue espagnole (6 ECTS)
Year 2 - Semester 1
- Fondamentaux de la réalisation cinématographique et télévisuelle I (6 ECTS)
- Histoire des images en mouvement (6 ECTS)
- Principles of Economics (6 ECTS)
- Lecture d'images en mouvement (cinéma et télévision) (6 ECTS)
- Histoire espagnole : 20e siècle (6 ECTS)
Year 2 - Semester 2
- Récit cinématographique (6 ECTS)
- Fondamentaux de la réalisation cinématographique et télévisuelle II (6 ECTS)
- Communication journalistique (6 ECTS)
- Tendances littéraires de la culture contemporaine (6 ECTS)
- Soft Skills (3 ECTS)
- Tableur. Niveau intermédiaire (3 ECTS)
Year 3 - Semester 1
- Post-production numérique (6 ECTS)
- Production cinématographique (6 ECTS)
- Écriture de scénario (6 ECTS)
Electives: Recommended 12 credits
Year 3 - Semester 2
- Documentaire et rapport (6 ECTS)
- Paysage médiatique (6 ECTS)
- Études de télévision (6 ECTS)
Electives: Recommended 12 credits
Year 4 - Semester 1
- Réalisation de vidéos de fiction (6 ECTS)
- Cinéma et télévision en Espagne (6 ECTS)
- Études cinématographiques (6 ECTS)
Electives: Recommended 12 credits
Year 4 - Semester 2
- Bachelor Thesis (12 ECTS)
- Professional Internships (6 ECTS)
Electives: Recommended 12 credits
Electives to choose in 3rd and 4th year - First semester
A la fin de vos études, vous devez avoir obtenu un total de 48 crédits de sélectivité.
- A la fin de vos études, vous devez avoir obtenu un total de 48 crédits de sélectivité.
- Cinéma du Moyen-Orient et d'Asie (3 ECTS)
- Archivage et patrimoine médiatique (3 ECTS)
- Stratégies d'entreprise (3 ECTS)
- Société contemporaine et médias (3 ECTS)
- Émissions de fiction télévisées (3 ECTS)
- Genre cinématographique (3 ECTS)
- Culture médiatique et genre (3 ECTS)
- Droit des médias (3) (3 ECTS)
- Mise en scène (3 ECTS)
- Nouvelles tendances de la publicité (3) (3 ECTS)
- Nouvelles tendances dans les médias (3 ECTS)
- Cinéma non narratif (3 ECTS)
- Philosophie et médias (3) (3 ECTS)
- Photographie : théorie et pratique (3 ECTS)
- Genres radiophoniques (3) (3 ECTS)
- Écriture de scénarios pour la télévision (fiction) (3 ECTS)
- Genre télévisuel (3 ECTS)
- Programmation télévisée (3 ECTS)
Cours au choix en 3ème et 4ème année - Deuxième semestre
A la fin de vos études, vous devez avoir obtenu un total de 48 crédits de sélectivité.
- Cinéma américain (3 ECTS)
- Archivage pour les médias (3 ECTS)
- Direction de caméra (3 ECTS)
- Mouvements Artistiques Contemporains (3 ECTS)
- Industries culturelles et médias (3 ECTS)
- Cinéma européen (3 ECTS)
- Critique de cinéma (3 ECTS)
- Exploitation et gestion d'Internet (3 ECTS)
- Médias et géographie (3 ECTS)
- Médias et Net (3 ECTS)
- Audiences médiatiques (3 ECTS)
- Gestion des médias et publicité (3 ECTS)
- Media Technology (3 ECTS)
- Philosophie politique (3 ECTS)
- Représentation et identité dans les médias (3 ECTS)
- Écriture de scénarios pour la télévision II (émissions) (3 ECTS)
- Innovation technologique (3 ECTS)
- Formats de télévision (3 ECTS)
Mobility
Exchange programs
The Erasmus program permits uc3m first-degree and post-graduate students to spend one or several terms at one of the European universities with which uc3m has special agreements or take up an Erasmus Placement, a work placement or internship at an EU company. These exchanges are funded with Erasmus Grants which are provided by the EU and the Spanish Ministry of Education.
The non-European mobility program enables uc3m degree students to study one or several terms in one of the international universities with which the university has special agreements. It also has funding from the Banco Santander and the uc3m.
These places are offered in a public competition and are awarded to students with the best academic record and who have passed the language threshold (English, French, German, etc..) requested by the university of destination.
Classements
- QS World University Rankings Top 50 Under 50
- 35th spot worldwide and ranked 10th in Europe, on QS Top 50 Under 50 Ranking
- QS World University Rankings
- 319th position on the QS World University Rankings 2024
- QS World University Rankings Subjects Rankings
- Among the world’s best universities in 13 academic fields, according to QS World University Rankings by Subject 2023
- QS Graduate Employability Rankings
- Among the 136 best universities in the world for employability, according to THE’s Global University Employability Ranking 2022
Résultat du programme
Le programme d'études en communication audiovisuelle est conçu pour produire quatre profils de diplômés différents :
Réalisateur audiovisuel, scénariste et producteur
Professionnel spécialisé dans les tâches de scénario et de réalisation ainsi que dans la direction et la production de différents médias audiovisuels - cinéma, télévision, vidéo, publicité, radio, infographie et hypermédia - avec une connaissance des processus techniques et des ressources expressives. Un professionnel polyvalent capable d'exécuter un projet, un plan de travail et un budget convenu.
Producteur et gérant audiovisuel
Professionnel qui conçoit, planifie et organise les ressources humaines, techniques et financières pour la production d'œuvres audiovisuelles sous tous leurs formats. Quelqu'un qui connaît les techniques et processus de création audiovisuelle et les mécanismes juridiques et politiques de communication. Un producteur exécutif qui créera, achètera des droits, développera et commercialisera des projets, capable de diriger et de gérer une société de production audiovisuelle et multimédia.
Conception de production et postproduction visuelle et sonore
Expert dans la conception de tous les aspects liés au son, à l’image et au graphisme dans les différentes étapes de la production audiovisuelle. Le profil professionnel couvre également les environnements interactifs pour la création de productions destinées à Internet, aux jeux vidéo et aux environnements numériques.
Chercheur, enseignant et expert en études visuelles
Enseignant de l'enseignement supérieur ou moyen qui enseignera les matières liées à la communication et aux nouvelles technologies audiovisuelles. Analyste des facteurs politico-économiques et culturels du secteur audiovisuel. Spécialiste des politiques économiques et culturelles de l'audiovisuel.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent leur travail à différents postes dans différents domaines des médias :
- Réalisateur, scénariste et producteur audiovisuel dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la vidéo graphique, de la publicité radiophonique, de l'infographie et de l'hypermédia.
- Producteur et gestionnaire audiovisuel : conception, planification et organisation des ressources humaines,
- Moyens techniques et budgétaires pour la production d'œuvres audiovisuelles sous différents formats.
- Concepteur de production visuelle et sonore et post-production : professionnalisation dans les aspects liés au son, à l'image et au graphisme, avec possibilité de productions orientées vers différents formats : Internet, vidéo et environnements numériques
- Technicien en études visuelles
- Community Manager
- Créateur de contenu sur les réseaux sociaux.
- Gestionnaire de contenu Web.
- Scriptwriter
- Multimedia artist
- Doublage de dialogues et adaptateurs de textes littéraires
- Responsable communication entreprise
- Critique et chercheur en cinéma et audiovisuel
- Expert en design interactif.