
Licence in
Licence en Installations pour les bâtiments Technical University of Civil Engineering Bucharest

introduction
L’enseignement supérieur dans le domaine du Génie Civil est né en Roumanie en 1864 par la création à Bucarest de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Mines et Architecture. Celle-ci est appelée, à partir de 1888, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, étant la première Université Technique de Roumanie. L’Université Technique de Constructions de Bucarest (U.T.C.B.) est actuellement la seule Université de Roumanie ayant comme spécialité générale uniquement le génie civil. U.T.C.B. est une Université de l’Etat, accréditée par ARACIS (Agence Roumaine pour la Qualité dans l’Enseignement Supérieur – listée dans l’EQAR) et par le Ministère de l’Education Nationale de Roumanie (M.E.N.) avec ‘’Dégrée élevée de confiance’’.
La Faculté d’Ingénierie des Installations (F.I.I.) est née en 1949. Par son profile, unique en Europe, cette Faculté assure la formation des ingénieurs spécialisés dans la conception, la réalisation et l’exploitation de tous les installations d’une construction: installations de confort (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaires, éclairage, etc.), installations de sécurité (anti incendie, antieffraction, etc.), installations de production et de distribution de l’énergie (centrales thermiques et de froid, sources renouvelables d’énergie, distribution de la chaleur, distribution de l’électricité, etc.) et installations d’automatisation et de gestion automatique. Ce domaine couvre le milieu construit existant, la réhabilitation de celui-ci et aussi la conception et la réalisation du milieu construit de l’avenir. L’activité de l’ingénieur d’installations est étroitement liée avec l’activité des architectes et des ingénieurs de génie civil. Aujourd’hui, le personnel est formé par 112 enseignants et 28 personnels auxiliaires qui assurent la formation de 1420 étudiants en: licence (2 filières « Installations pour les bâtiments », une en roumain et l’autre en français, et une filière « Installations pour la protection de l’atmosphère »), mastère (4 filières: 1 en français, ‘Efficacité énergétique des installations pour les bâtiments’, mastère en co- diplomation avec l’Université de La Rochelle; 3 en roumain: ‘Efficacité énergétique des installations pour les bâtiments’, ‘Energie, confort et développement durable’, ‘Technologies performantes pour la protection de l’environnement urbain’) et doctorat (Doctorat en ingénierie civile et des installations).
La formation en français: ‘Installations pour les bâtiments’ a débuté en 1994. Depuis, 155 étudiants ont obtenu le diplôme d’ingénieur. La filière est accréditée par ARACIS et M.E.N. de Roumanie. Les enseignants de cette filière ont suivi, dans la plupart des cas, des stages de perfectionnement, de stages de recherche, des stages d’enseignement, de DEA, mastère et/ou doctorat dans les Universités partenaires de l’espace francophone.
Les Cours.
La formation se base sur trois piliers : thermique, hydraulique et électrique (disciplines techniques fondamentales). Sur cette base, et sur l’étude des Appareils thermiques, Machines hydrauliques et des Machines électriques, à partir de la troisième année se développent l’apprentissage des disciplines de spécialité, c’est-à- dire les disciplines de ‘systèmes d’installations pour les constructions’: chauffage, ventilation, climatisation et conditionnement de l’air, frigorifiques et pompes à chaleur, sanitaires, antiincendie, électriques, éclairage, automatisation.
Chaque discipline comporte des applications (projets). Dans la deuxième partie du dernier semestre, un stage pratique est prévu pour la réalisation du projet de licence (dédié en principe à la conception d’un système d’installation). Dans les trois premières années, des stages pratiques réalisées en entreprises sont prévus, avec la possibilité d’embauchent sur des périodes déterminés.
Le Diplôme, Les Competences et la Carrière Professionnelle.
Le diplôme de l’Enseignement Supérieur Public Roumain obtenu dans le domain „Installations pour les Constructions (Génie civil)” est reconnu officiellement dans tous les pays membre de l’UE. Les compétences obtenues permettent de travailler en montage d’installations, en conception (pour des systèmes de complexité réduite) et en exploitation des installations dans les constructions. La connaissance approfondie du fonctionement des systèmes d’installations offre la possibilité d’évaluer les systèmes existants (par inspection technique, par audit et certification énergétique et par diagnose fonctionnelle), d’anticiper le comportement des bâtiments et leurs systèmes et aussi de réaliser leur utilisation efficace.
Avec le diplôme de licence et notamment avec les connaissances acquises, l’ingénieur d’installations trouve dans la grande majorité des cas un poste adéquat dans l’ingénierie des installations (voir le sondage). La licence est normalement suivie par le mastère, qui complète les compétences d’un ingénieur à part entier.