BEng en génie mécanique et mécatronique
Stellenbosch, Afrique du Sud
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 73 980 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Département de génie mécanique a été créé en 1944 et a constitué une base solide pour la formation des ingénieurs en Afrique du Sud. Nous sommes la première institution à proposer un programme d'études complet en mécatronique. En 2006, notre nom a été changé pour devenir Département de génie mécanique et mécatronique. Dans cet environnement de recherche et d’innovation pédagogique de classe mondiale, nos anciens élèves/étudiants sont équipés pour relever les défis d’ingénierie modernes.
Qu’est-ce que le génie mécanique ?
Le génie mécanique est caractérisé par le mouvement et le transfert d'énergie, comme les véhicules, les avions, les navires, les missiles, les systèmes de refroidissement, les centrales électriques et les moteurs. Il comprend les machines utilisées dans toutes les branches de l’économie, telles que les usines de transformation et les industries manufacturières.
What do mechanical engineers do?
Les ingénieurs en mécanique s'occupent du développement et de l'utilisation de composants, de machines, de systèmes, de processus – tout ce qui doit être fabriqué et tout ce qui bouge !
Qu’est-ce que l’ingénierie mécatronique ?
L'ingénierie mécatronique est une combinaison d'ingénierie mécanique de précision, d'électronique et de systèmes informatiques. Un système mécatronique typique intègre étroitement des composants mécaniques, des capteurs électroniques, des actionneurs mécaniques et électriques et des contrôleurs informatiques, tels que des systèmes de commande électronique de moteur, des systèmes robotisés et des chaînes d'assemblage automatisées.
Que font les ingénieurs mécatroniques ?
Des compétences pratiques en conception électronique et en systèmes de contrôle, combinées à une solide compréhension de la conception mécanique, permettent à un ingénieur mécatronique de concevoir des composants mécaniques et électriques qui fonctionnent ensemble.
Professional accreditation and international recognition
All our BEng programmes are accredited by the Engineering Council of South Africa (ECSA), giving our graduates access to registration as Professional Engineers after acquiring the relevant experience in practice. In line with the Washington Accord, our BEng degrees are recognised worldwide in such countries as Australia, Canada, New Zealand, the United Kingdom, and the United States of America, to name a few.
Opportunités de carrière
En génie mécanique
La formation multiforme des ingénieurs en mécanique mène à diverses carrières professionnelles qui incluent généralement le développement, la fabrication et/ou l'exploitation de produits et de systèmes. Les ingénieurs en mécanique travaillent dans toute une gamme d'entreprises, des grandes multinationales aux petits partenariats de conseil.
En génie mécatronique
Certains ingénieurs mécatroniques travaillent pour de grandes sociétés multinationales, mais la formation diversifiée des ingénieurs mécatroniques est très recherchée dans les petites entreprises d'ingénierie et constitue une excellente base pour les entrepreneurs. Les ingénieurs mécatroniques sont généralement étroitement impliqués dans le développement ou l’exploitation de systèmes contenant des sous-systèmes mécaniques, électroniques et/ou électriques.
Galerie
Curriculum
À Stellenbosch University , de nombreux cours se chevauchent, mais les différences déterminent l'orientation des deux programmes. En troisième année, les étudiants en génie mécanique poursuivront dans les domaines classiques de la mécanique des structures, de la dynamique des fluides et de la thermodynamique, aboutissant en dernière année à un choix de spécialisation en mécanique des structures ou en dynamique des fluides. Les étudiants en génie mécatronique ne se spécialisent pas au cours des deux dernières années, mais suivent des cours de base supplémentaires en génie électronique, notamment les systèmes informatiques et la conception électronique.
Year 1
First Semester
- Applied Mathematics B
- Engineering Chemistry
- Engineering Mathematics
- Engineering Physics
- Intercultural Communication (Eng)
- Probability Theory and Statistics
- Engineering Drawings
Optional supplementary modules:
- Engineering Chemistry
- Engineering Drawings
Second Semester
- Applied Mathematics B
- Computer Programming
- Data Science
- Electrotechnique
- Engineering Mathematics
- Strength of Materials
Engineering:
- Chemistry C
- Electronic Engineering
- Engineering Physics
- Industrial Engineering
- Mechanical Engineering
- Mechatronic Engineering
Year 2
First Semester
- Applied Mathematics B
- Electrotechnique
- Engineering Mathematics
- Strength of Materials
- Thermodynamique A
- Formation en atelier pratique 211 (au choix)
Second Semester
- Mathématiques de l'ingénierie
- Fluid Mechanics
- Conception de machines d’introduction
- Science des matériaux A
- Numerical Methods
- Résistance des matériaux W
- Formation en atelier pratique 241 (au choix)
Year 3
First Semester
- Complementary Studies (Eng)
- Systèmes d'entraînement électrique
- Philosophy and Ethics
- Conception de machine A
- La modélisation
- Résistance des matériaux W
- Communication technique
Second Semester
- Systèmes de contrôle
- Data Analytics (Eng)
- Conception de machine B
- Dynamique des thermofluides
- Vacation Training
- Vibrations et bruit
Year 4
Both Semesters
- Projet mécanique
First Semester
- Systèmes énergétiques M
- Transfert de chaleur A
- Mechatronics
- Project Management
- Choisissez l'un des modules optionnels suivants :
- Méthodes des éléments finis
- Gestion de l'entretien
- Génie mécanique
- Dynamique des fluides numérique
Second Semester
- Environmental Engineering
- Ingénierie des systèmes d'introduction
- Production Management
- Vacation Training
- Module complémentaire optionnel :
- Méthodes des éléments finis
Admissions
Résultat du programme
Les connaissances les plus essentielles des ingénieurs en mécanique reposent sur une base de mathématiques, de physique et de chimie. Les domaines de connaissances comprennent le transfert de chaleur, la mécanique des fluides, la mécanique des structures, la dynamique et la conception mécanique.
Les étudiants peuvent choisir l'un des trois modules au choix en dernière année : analyse structurelle par éléments finis, dynamique des fluides computationnelle ou gestion de la maintenance. Les étudiants sont également exposés à certains des éléments fondamentaux de l'ingénierie mécatronique.
L'ingénierie mécatronique se compose de modules des programmes BEng (mécanique) et BEng (électrique et électronique), construits sur une base de mathématiques, de physique et de chimie. Le programme met l'accent sur la mécatronique, les systèmes de contrôle, la conception de machines, l'électronique et les systèmes informatiques.