Baccalauréat en médias créatifs et technologies de jeux
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 600 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais de scolarité (étudiants de l'UE/EEE) 2530 € par an
Introduction
Un jeu de réalité virtuelle, une vidéo interactive et des effets visuels dans des films ont plus en commun que vous ne le pensez. Ces produits sont tous créés par des équipes qui allient créativité, technologie et expérience. Creative Media and Game Technologies (CMGT) vous offre précisément cette combinaison magique.
Comme son nom l'indique, CMGT vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les médias créatifs et les technologies de jeux. Au cours de la première année, vous pouvez expérimenter différents rôles et choisir celui qui vous convient le mieux. Selon vos préférences, vous vous orienterez soit vers les médias interactifs en général, soit vous spécialiserez dans les jeux.
Choisissez votre destin
Êtes-vous créatif ? Plus technique ? Ou les deux ? Nous vous offrons une large orientation qui vous permet d'expérimenter et de trouver votre voie.
Travailler sur un projet appliqué
Le CMGT est un programme véritablement axé sur le travail d'équipe, dans lequel vous créez des solutions ou des jeux interactifs pour répondre à des défis réels. Vous serez ainsi parfaitement préparé à un emploi dans l'industrie. Un exemple de défi réel est une salle d'évasion conçue par les étudiants pour aider les hôpitaux à assurer la sécurité des patients.
Bénéficier d'un programme international
Ce secteur pense et travaille à l'échelle mondiale. C'est pourquoi nous enseignons en anglais et entretenons un vaste réseau international d'entreprises et d'écoles partenaires. En dehors des cours, vous avez la possibilité d'adhérer à une association d'études et de rencontrer des personnes qui partagent vos passions.
Pendant votre programme d'études
Comme son nom l'indique, CMGT vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur les médias créatifs et les technologies de jeux. Au cours de la première année, vous pouvez expérimenter différents rôles et choisir celui qui vous convient le mieux. Selon vos préférences, vous vous orienterez soit vers les médias interactifs en général, soit vous spécialiserez dans les jeux.
Admissions
Bourses et financement
We are proud to offer scholarships to talented international students who apply for a bachelor's or master's Program at Saxion University of Applied Sciences.
Saxion Scholarships Program
Over the years we developed several scholarships that are available for talented international bachelor and master students from outside the EU/EEA.
- Orange Tulip Scholarship Program (OTS)
- Orange Knowledge Program (OKP)
- MENA Scholarship Program (MSP)
- Holland Scholarship (HS)
Other Scholarships
Further information on how and where to apply for a scholarship is available at the nearest Royal Netherlands Embassy, or from the Dutch Education Organization NUFFIC.
Curriculum
CMGT vous propose une large introduction afin que vous puissiez découvrir les différents aspects de l'industrie. Vous pouvez expérimenter différents rôles avant de vous spécialiser dans les médias ou les jeux interactifs. Et il semble que nous fassions du bon travail puisque nous sommes officiellement qualifiés de « bon » programme.
Matières année 1
Ingénieur:
- Programmation de jeu
- Programmation physique
- Algorithmes
- Entrée sortie
- la toile
- Scripts Unity
- La programmation
- La pensée de conception
- Le design du jeu
- UI / UX
- Behaviorisme
- Imagerie
- Projets
- Projets personnels (compétences prof.)
Designer
- la toile
- Scripts Unity
- La programmation
- La pensée de conception
- Le design du jeu
- UI / UX
- Behaviorisme
- Imagerie
- Conception sonore
- Modélisation 3D
- Cinématiques
- Projets
- Projets personnels (compétences prof.)
Artiste
- La programmation
- La pensée de conception
- Le design du jeu
- UI / UX
- Behaviorisme
- Imagerie
- Conception sonore
- Modélisation 3D
- Cinématiques
- Animation 2D
- Art conceptuel
- Unité 3D
- Projets
- Projets personnels (compétences prof.)
La deuxième année
Choisissez votre rôle et démarrez votre portfolio
Après la première année, vous vous spécialiserez dans les médias interactifs ou les jeux et développerez davantage les compétences et acquerrez les connaissances dont vous avez besoin pour évoluer dans votre rôle. Vous construirez un portfolio démontrant vos compétences et préparerez votre mineure ou votre stage.
Matières année 2
Ingénieur:
- C
- Mathématiques 3D
- Rendu 3D
- Architecture logicielle
- Outils avancés
- La mise en réseau
- Arts procéduraux
- UI/UX Avancé
- Pensée commerciale
- Projets
- Compétences individuelles
Designer
- Web avancé
- Narration immersive
- Prototypage
- Éducation aux médias
- Interaction multimodale
- Gamification
- Arts procéduraux
- UI/UX Avancé
- Pensée commerciale
- Projets
- Compétences individuelles
Artiste
- Audio 3D adaptatif
- Gréement
- Animation 3D
- Recherche visuelle
- VFX
- Sculpture
- Arts procéduraux
- UI/UX Avancé
- Pensée commerciale
- Projets
- Compétences individuelles
La troisième année
Faire sa mineure et son stage
Au cours de votre troisième année, vous vous spécialiserez davantage en effectuant votre stage et votre mineure. Vous êtes libre de faire votre propre choix. Dans votre mineure, vous pouvez vous concentrer sur une partie spécifique du rôle. Votre stage pourrait se dérouler dans une entreprise néerlandaise ou dans l'une des entreprises renommées ailleurs en Europe, aux États-Unis ou en Asie.
La quatrième année
Préparez-vous à l'obtention du diplôme
Au cours de la première moitié de la quatrième année, vous continuerez à vous spécialiser dans le rôle que vous avez choisi et à acquérir une compréhension encore plus approfondie. Au cours de la seconde moitié de la quatrième année, vous préparerez l'obtention du diplôme en concevant et en développant une solution ou un jeu interactif pour une organisation.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le domaine professionnel dans lequel vous entrerez est incroyablement vaste et axé sur l’international. Vous pouvez rejoindre l’une des nombreuses entreprises renommées, une petite entreprise tout aussi passionnante, ou créer votre propre entreprise.
Possibilités d'emploi
Grâce à vos qualifications, vous pouvez choisir parmi un large éventail de métiers tels que :
Artiste conceptuel
Un artiste conceptuel est un designer qui visualise et crée des œuvres d'art telles que des personnages, des créatures, des véhicules et des environnements pour des jeux, des films et des médias créatifs. L'art conceptuel est utilisé pour visualiser des idées afin que les modélisateurs, les animateurs et les équipes VFX puissent préparer ces idées pour la production.
Artiste d'effets visuels
Effets visuels (VFX) Les artistes et les superviseurs créent des effets spéciaux et des animations et effectuent un nettoyage visuel pour les longs métrages et les publicités. Il possède de fortes compétences artistiques et une compréhension des contraintes techniques des plateformes cibles.
Concepteur d'expérience utilisateur
Les concepteurs d'expérience utilisateur (UX) conçoivent des logiciels et des jeux conviviaux, intuitifs et enrichissants. Dans ce rôle, vous devez être un concepteur analytique et créatif capable de comprendre les besoins des utilisateurs et de résoudre les problèmes.
Développeur Réalité Virtuelle
Les développeurs de réalité virtuelle réalisent le potentiel créatif d'un jeu ou d'une expérience grâce à leurs compétences en ingénierie, dans des outils comme Unity par exemple. Ils s’attaquent à des problèmes comme la latence ou l’intégration de la VR sur plusieurs plateformes.
Ingénieur de jeu
Les ingénieurs de jeux sont des ingénieurs logiciels spécialisés qui conçoivent et programment des jeux vidéo. Ils effectuent des tâches telles que la programmation, la réalisation multiplateforme et le dépannage du produit fini.