Baccalauréat en gestion du tourisme
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 600 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Gagnez un baccalauréat en gestion du tourisme
Le programme de licence en gestion du tourisme est l'un des deux programmes de licence en administration des affaires (BBA) proposés par la Hospitality Business School de Saxion:
- Licence en administration des affaires (BBA) en gestion hôtelière
- Baccalauréat en administration des affaires (BBA) en gestion du tourisme
Les deux programmes partagent un objectif commun; créer les conditions qui permettent aux gens de voyager, de travailler, de passer leur temps libre et de rester loin de chez eux. L'objectif est de faire en sorte que cela se produise pendant que l'entreprise réalise un bénéfice sain et que les clients et les invités bénéficient d'un maximum de satisfaction et de contenu.
Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme est conçu pour les personnes ayant une oreille pour les langues, qui ont une pensée conceptuelle et qui possèdent une bonne vision commerciale ainsi que la qualité d'esprit de service. L'accent est mis sur les compétences professionnelles et l'urgence est de développer une attitude professionnelle et hospitalière.
Pendant toute la durée du baccalauréat en gestion du tourisme, les étudiants apprennent à gérer une entreprise dans l'industrie du tourisme international et des loisirs en tant qu'entrepreneur, gestionnaire ou consultant. Les étudiants apprendront à interpréter les souhaits de leurs clients et à les traduire en concepts de tourisme et de loisirs innovants et attrayants, ils apprendront également à connaître l'industrie du tourisme international, la conception et la planification de complexes respectueux de l'environnement, l'écotourisme, la motivation des voyageurs et un large éventail de facteurs affectant les habitudes et le comportement des touristes. Le baccalauréat en gestion du tourisme couvre tous les domaines nécessaires pour poursuivre une carrière réussie dans tous les secteurs du tourisme et des loisirs.
À la fin du programme de baccalauréat en gestion du tourisme, les diplômés peuvent s'attendre à des carrières dans les domaines suivants:
- Voyagistes
- Parcs de loisirs et à thème
- Parcs de bungalows de vacances
- Fournisseurs de services d'accueil
- Hôtels
- Stations touristiques
- Compagnies aériennes
- Compagnies de croisière
- Organisateurs d'événements
- Autres (golf, resort, bien-être, gestion sportive)
Admissions
Bourses et financement
We are proud to offer scholarships to talented international students who apply for a bachelor's or master's Program at Saxion University of Applied Sciences.
Saxion Scholarships Program
Over the years we developed several scholarships that are available for talented international bachelor and master students from outside the EU/EEA.
- Orange Tulip Scholarship Program (OTS)
- Orange Knowledge Program (OKP)
- MENA Scholarship Program (MSP)
- Holland Scholarship (HS)
Other Scholarships
Further information on how and where to apply for a scholarship is available at the nearest Royal Netherlands Embassy, or from the Dutch Education Organization NUFFIC.
Curriculum
La première année:
Découvrez le monde du tourisme et des loisirs
Au cours de votre premier mandat, vous créerez une agence d'observation des tendances dans le but spécifique d'informer le secteur des tendances mondiales récentes et de la manière dont celles-ci affecteront les organisations et les entreprises touristiques. Vous en apprendrez davantage sur le secteur, effectuerez des recherches et assurerez la viabilité financière de votre agence.
Domaines thématiques : Le marché du tourisme, la communication, la recherche, la gestion de projet et l'économie.
Rencontrez le touriste
Le deuxième trimestre sera axé sur la connaissance du « touriste ». Cela impliquera d’analyser différents types de touristes et les raisons pour lesquelles ils voyagent, ainsi que de mieux comprendre leur monde. Vous devrez conseiller une organisation sur la manière dont un touriste chinois doit être accueilli de manière polie et hospitalière. À cette fin, vous étudierez différentes cultures et apprendrez à rédiger un rapport consultatif.
Domaines thématiques : comportement touristique, communication, recherche, culture et hôtellerie.
« Prise de contrôle » des réseaux sociaux pour une ville européenne
Le troisième trimestre sera consacré à l'étude de différentes destinations, à l'identification des besoins et des souhaits d'un groupe cible particulier et à l'apprentissage du marketing en ligne. Votre mission consistera notamment à utiliser les médias sociaux pour promouvoir une certaine destination auprès d'un groupe cible spécifique.
Domaines : destinations, marketing et marketing en ligne, et comportement des consommateurs.
Encourager le tourisme responsable
Le dernier trimestre de cette année vous permettra de vous immerger dans une action significative en étudiant les options disponibles pour une organisation touristique particulière, en termes de création de valeur pour les clients, le personnel et la société dans son ensemble. Cela signifie que vous encouragerez le respect de l'être humain et de l'environnement, tout en tenant compte de l'identité de l'organisation et des contraintes financières.
Domaines : tourisme, responsabilité sociale des entreprises, économie et développement organisationnel.
Gestion d'événements et gestion de projet
Les compétences organisationnelles s’acquièrent mieux par la pratique, c’est pourquoi vous organiserez un événement pour un client réel. Vous apprendrez ainsi à gérer les besoins et les souhaits de votre groupe cible, tout en perfectionnant vos compétences relationnelles, vos capacités de réunion, vos capacités de communication et votre capacité à travailler de manière structurée.
Apprendre des langues étrangères
Il est indéniable que nous faisons partie d’une société mondialisée, ce qui signifie que la maîtrise d’une langue étrangère est devenue une compétence indispensable. Vous devrez suivre l'anglais dans le cadre de ce programme d'études, mais vous pourrez également choisir de suivre l'une des autres langues suivantes : espagnol, allemand et français (sous réserve d'un intérêt suffisant).
Développement personnel
Vous êtes responsable de l’élaboration et de la conception de votre programme d’études. Cela peut parfois être délicat, mais l'avantage est que cela vous aide à découvrir vos forces, vos talents et vos faiblesses. Vous recevrez de nombreux conseils et aides à cet égard et un conseiller en orientation professionnelle vous sera attribué.
Les six piliers de la gestion du tourisme
Deux domaines d'expertise : le tourisme et les loisirs
En 1ère année, vous vous concentrerez sur les deux domaines d'expertise afin de bien les connaître. En 2ème année, vous choisissez les thèmes qui vous intéressent dans l'un des deux domaines.
Appliquez concrètement ce que vous avez appris
Nous souhaitons que vous soyez le plus possible en contact avec les futurs employeurs. Vous visiterez donc de nombreuses entreprises, bénéficierez de conférences invitées par des professionnels et résoudrez des problèmes d'actualité pour les clients du domaine.
Résoudre les problèmes réels
Dans chaque quartile, vous vous concentrerez sur un problème touristique majeur. Pour résoudre ce problème, vous avez besoin de plus qu’une simple expertise en tourisme, mais également de connaissances en communication, en affaires et en recherche.
Préparez-vous pour un monde intelligent !
Le tourisme et la technologie sont inextricablement liés. Pensez aux sites Web comparant les billets d'avion, aux applications servant d'agents de voyages personnels et aux systèmes de service client qui génèrent des réponses automatiques.
Stages à travers le monde
Nous avons constitué un vaste réseau international d'entreprises qui proposent des stages aux étudiants saxions. Notre réseau garantit la qualité de votre stage en termes d’opportunités d’apprentissage.
Travailler avec des étudiants et des enseignants internationaux
Vous travaillerez en étroite collaboration avec des étudiants de cultures différentes et des professeurs. Vos professeurs vous aideront à développer vos connaissances et vos compétences et vous mettront continuellement au défi.
Matières année 1
Modules:
- Le monde du tourisme en mutation
- Le touriste
- Marketing de destination
- La création de valeur
Les sujets:
- Langues
- la communication
- Agir économiquement
- Recherche
- Développement personnel
La deuxième année :
Des stages partout dans le monde et des projets concrets
Concevoir un concept innovant pour le secteur du tourisme Si vous aimez proposer de nouvelles idées et concepts, ce terme vous séduira car vous concevrez un concept, ou concept de voyage, à destination des touristes et des clients loisirs.
Vous y parviendrez à l'aide d'outils innovants tels que des applications de réalité virtuelle, des applications personnalisées et des robots. Vous souhaiterez peut-être utiliser votre idée pour créer votre propre entreprise ou préférerez peut-être concevoir un concept innovant pour une entreprise établie. Cela dépend entièrement de vous !
Vous devrez prouver que votre idée est financièrement viable. Vous devrez également être au courant des derniers développements dans le secteur du tourisme et connaître les principes de marketing, les outils innovants et la pensée créative.
Résoudre les dilemmes du secteur du tourisme
Ce mandat portera sur le tourisme responsable. Vous conseillerez des organisations confrontées à certains dilemmes, par exemple en aidant les agences de voyages à formuler un plan lorsqu'elles proposent des vacances dans des pays où les droits de l'homme sont un problème ou où l'environnement et la culture autochtone doivent être protégés.
Vous acquerrez de solides bases sur les principes de responsabilité économique afin de pouvoir résoudre les types de dilemmes décrits ci-dessus.
Matières année 2
Modules:
- Impacts du tourisme
- Entreprenariat dans le tourisme
- Stage (international)
Les sujets:
- Technologie intelligente
- Agir économiquement
- Prise de décision responsable
La troisième et la quatrième année :
Possibilité de vous spécialiser dans votre domaine d'expertise
Vous travaillerez en petits groupes sur des problématiques soulevées par les organisations du tourisme, que ce soit à l'école ou sur place. Ces projets vous permettent de vous spécialiser dans certains domaines et de développer davantage vos talents et votre profil professionnel.
Vous pouvez choisir parmi différents projets (comme le développement de destinations, l'hôtellerie, le tourisme responsable ou le marketing) pour diverses entreprises (comme les voyagistes, les hôtels, le gouvernement, les musées ou les entreprises de loisirs), que vous travailliez depuis l'école, dans la région ou à l'international. .
Pendant votre mineure, vous pouvez soit suivre des cours dans un autre établissement d'enseignement supérieur aux Pays-Bas ou dans l'une de nos universités partenaires en Europe et hors d'Europe, suivre un cours préliminaire à un master universitaire ou effectuer un autre stage dans lequel vous vous concentrez sur vos compétences en gestion. Le dernier semestre est occupé par votre travail de thèse.
Résultat du programme
À la fin de ce programme, vous recevrez un baccalauréat en administration des affaires .
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Offres d'emploi en gestion du tourisme
Les options sont infinies : vous pourriez devenir responsable de l'accueil pour une compagnie aérienne, conseiller en voyages indépendant, chef de produit pour une organisation de voyages en ligne, gestionnaire de centres de vacances, consultant en marketing ou en expérience client pour une agence, conseiller gouvernemental en tourisme, ou un entrepreneur qui bouscule l’industrie. Les diplômés en gestion du tourisme trouveront également facilement un emploi dans certaines organisations relativement nouvelles, proposant des plateformes en ligne, telles qu'Airbnb ou Skyscanner.
En bref, les diplômés en gestion du tourisme sont très appréciés dans des postes où il faut atteindre des groupes cibles particuliers et où l'hospitalité et le savoir-faire technologique sont des compétences essentielles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur du tourisme !
Conseillère en économie des loisirs
Pour placer une ville ou une région sur la carte, vous connectez des parties telles que des entrepreneurs, des gouvernements et des associations. Vous veillez au développement réussi des activités et événements dans les domaines de la culture, des loisirs, de la restauration et du tourisme. Vous recherchez et conseillez sur les groupes cibles possibles, leurs besoins et leurs souhaits. Vous tenez également compte des habitants et de l'environnement naturel.
City Marketer
En tant que spécialiste du marketing urbain, vous commercialisez une ville, un quartier ou une municipalité. Vous avez de nombreux contacts avec les habitants, les commerçants, les entrepreneurs de la restauration et du tourisme. Vous savez exactement ce qui se passe dans la ville et ce qui est nécessaire. Vous modifiez ou renforcez l’image existante en mettant en place toutes sortes d’activités et de campagnes pour attirer plus de visiteurs. Vous travaillez en étroite collaboration avec la municipalité et les organismes événementiels et marketing.
Chef de produit
En tant que chef de produit, vous êtes responsable du développement et de la mise en place de vacances pour les organisations de voyages (en ligne). Vous décidez de tous les aspects d'un voyage, comme le transport, l'hébergement, les divertissements et le prix. Vous prenez en compte la concurrence, l'offre et la demande, ainsi que la culture de la destination. Vous travaillez avec des partenaires locaux (internationaux) et des services achats et communication.
Et il y a plus...
Bien entendu, vous pouvez également devenir conseiller en voyages indépendant, consultant ou entrepreneur. Ou trouvez un emploi dans l'une des entreprises relativement nouvelles qui proposent des plateformes en ligne sur lesquelles le voyageur peut comparer les prix et réserver ses vacances directement, sans passer par une agence de voyages. Par exemple un analyste de données.