Formation de trois ans en communication visuelle et graphique
Milan, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
La vie contemporaine est pleine de messages, d'images, de significations, de symboles, d'artefacts et de règles complexes. La conception visuelle est le domaine dans lequel le projet esthétique-fonctionnel répond aux besoins de plus en plus complexes posés par les scénarios socioculturels de notre époque et joue un rôle crucial dans l'élaboration de notre expérience quotidienne. Elle nous aide à comprendre le monde qui nous entoure, nous guide dans les villes et les musées, façonne des identités visuelles cohérentes et intégrées, des interfaces numériques et des produits audiovisuels.
Responsable du cours : Elisa Richelmi
Graphiste et architecte d'intérieur, elle est diplômée de l'université Politecnico de Milan en architecture d'intérieur et s'est spécialisée en architecture graphique à l'Académie de communication de Milan. Elle a ensuite suivi une formation au studio A+G Achilli Ghizzardi Associati. En 2008, elle a fondé XXY Studio. En plus de quinze ans d'activité, elle a développé l'idée qu'un design efficace et significatif nécessite une organisation formelle ainsi que la capacité de susciter des émotions. Elle s'est occupée de l'identité visuelle d'entreprises, d'organisations, de lignes de produits et de projets éditoriaux, a conçu des livres pour certains des plus importants éditeurs italiens, dont Iperborea, Mondadori, Rizzoli, Utet, Bollati Boringhieri, Sonzogno et Corriere della Sera.
Opportunités professionnelles
Les diplômés pourront postuler à des postes de concepteurs traditionnels tels que concepteurs visuels, concepteurs graphiques, directeurs artistiques/créatifs, concepteurs de marques, concepteurs numériques, concepteurs d'emballages. Ils seront également des designers compétents de l'ère numérique, grâce à leur formation particulière, toute interdisciplinaire. Ils pourront s'exprimer en tant que designer UX/UI, motion graphic designer, designer pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Étudiants idéaux
Le cours est destiné aux étudiants titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires provenant d'une université italienne ou étrangère. Les candidats devront montrer un intérêt marqué pour les disciplines du design (design visuel, graphique, d'exposition et numérique, lettrage, photographie et vidéo), pour les sciences sociales (anthropologie, théories de la communication et des médias de masse, sociologie et sémiologie) et pour la culture des arts visuels (histoire de l'art et du design). Les étudiants qui suivent ce cours sont de futurs designers de la communication numérique et analogique, des directeurs créatifs et des experts de la marque.
Opportunités de carrière
Opportunités professionnelles
Le concepteur visuel est un créatif qui est également capable de coordonner les compétences d'une équipe spécialisée dans diverses disciplines. Il sait aussi faire face, en tant que chef d'orchestre, aux enjeux complexes de la communication institutionnelle, des services et des produits. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir une méthodologie à utiliser dans les différentes phases d'un projet et de son exécution et de postuler à un emploi de concepteur (dans des bureaux professionnels, des agences ou des organisations) ou de consultants créatifs pour des entreprises industrielles ou commerciales, ou - en ouvrant un bureau à part entière – pour franchir le pas en tant qu'entrepreneurs de leur propre carrière.
Galerie
Curriculum
Une phase d'introduction (première année) est suivie d'une phase intermédiaire qui se concentre sur une étude de cas (deuxième année) puis d'un processus d'achèvement dédié au projet final et au portefeuille (troisième année). Des bases du design de base à la grammaire de la typographie, des logiciels de mise en page graphique à l'emballage, du motion design au design interactif, les étudiants apprennent toutes les disciplines liées au design visuel, combinant les techniques avec les technologies et leur propre humus culturel, afin de opérer consciemment dans les scénarios complexes de notre société contemporaine.
Les sujets
- Conception graphique
- Conception de la marque
- Photographie et narration vidéo
- Histoire de l'art et du design
- Conception et signalétique d'exposition
- Conception numérique
- Conception interactive
- Anthropologie, sociologie, sémiologie
- Théorie des médias de masse
- Commercialisation et recherche