Baccalauréat en architecture
Barcelona, Espagne
DURÉE
5 Years
LANGUES
Espagnol, Anglais,
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
02 Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 14 220 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* le processus d'admission reste ouvert jusqu'à ce que le programme soit complet
Introduction
L'École d'architecture de La Salle (ETSALS) - Université Ramon Llull offre une expérience d'apprentissage de l' architecture et de la construction, en travaillant avec le talent des principaux architectes de Barcelone, ainsi que du reste du monde.
Un plan d'études personnalisé avec diverses options guide l'étudiant en fonction de ses intérêts. Elle s'articule en trois grands domaines de connaissances :
- Conception architecturale : il s'agit d'articuler le fait de savoir construire ce qui est imaginé à une réalité culturelle et professionnelle qui lui donne sens.
- L'axe technico-scientifique est le domaine de la connaissance constructive en tant qu'aspect sensible et maîtrisable.
- L'axe culturel-humaniste est nécessaire pour guider l'étudiant, futur architecte, dans une vision active, intensive et critique.
L'ETSALS a mis en place une nouvelle méthodologie qui la différencie des autres écoles d'architecture et identifie tous nos étudiants à travers ces trois qualités différentielles :
Internationalisation
Nos étudiants ont la possibilité de vivre des expériences internationales créées grâce à un réseau de partenaires collaborateurs : des enseignants externes invités à donner des cours et des masterclasses ; échanges académiques entre un large réseau d'universités étrangères prestigieuses ; collaborations à travers des stages professionnels dans des studios d'architecture de renommée internationale, qui permettront à l'étudiant de se familiariser avec les méthodologies d'autres réalités de l'environnement de travail ; et des voyages universitaires dans des villes d'envergure internationale répondant au triple A : bonne architecture, bonnes académies d'architecture et bons architectes.
Grâce à la somme des relations internationales générées tout au long des cours, les étudiants en architecture de La Salle s'enrichissent de talents d'origines multiples et renforcent en même temps le positionnement international de l'École d'architecture La Salle.
Transversalité
Nous promouvons la force du campus universitaire à travers des objectifs et des projets menés de manière transversale parmi les étudiants des différents domaines de connaissance de La Salle, en valorisant le travail de l'équipe multidisciplinaire.
Cet apprentissage du travail transversal en équipes pluridisciplinaires est aujourd'hui une exigence de la profession : interdisciplinaire et adapté à des méthodologies de travail plus transversales.
Personnalisation
A l'ETSALS, nous accompagnons les étudiants sur mesure afin de mettre en valeur leurs spécificités et leurs sensibilités. L'architecte coach ou mentor assure le suivi de l'étudiant et garantit une bonne préparation à un contexte professionnel de plus en plus hétérogène.
À travers Career Services, La Salle facilite l'intégration de l'étudiant dans l'environnement professionnel à travers un programme de stages dans des entreprises prestigieuses, au cours des premier et deuxième cycles.
La personnalisation du diplôme se matérialise à travers les Unités, unités thématiques de spécialisation semestrielle qui guident chaque étudiant dans ses propres affinités électives au cours du deuxième cycle.
- Unité Campus : Travail transversal avec les autres Diplômes du Campus.
- Unité de Barcelone : Projets de ville pour la ville.
- Unité internationale : Projets internationaux réalisés sur un territoire étranger.
- Unité visiteur : Un professeur de prestige international reconnu est l'invité responsable d'une Unité.
- Unité tectonique : Nous travaillons sur l'art de la construction en relation avec l'utilisation du design artistique.
- Unité durable : Projets de durabilité architecturale.
- Unité de laboratoire : De la conception à la construction 3D. Nouvelles techniques de fabrication numérique : Plus créatives, optimales et durables.
- Unité Big data : Créer les villes du 21ème siècle à partir de l'information. Mobilité intelligente, Zéro Déchet, Responsive City.
- Cellule d'urbanisme : Villes et territoires de qualité, conviviaux et éco-responsables, avec Barcelone comme référence.
Apprentissage intelligent
Un nouveau modèle éducatif pour une nouvelle normalité.
Cette nouvelle normalité nécessite une nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre, adaptée à une situation changeante et incertaine qui exige un apprentissage flexible, intelligent et technologique qui s'adapte à tous les nouveaux besoins éducatifs des élèves .
La Salle Campus Barcelona - L'Université Ramon Llull approuve le nouveau modèle Smart Learning et franchit une nouvelle étape dans son ADN innovant, affectant tous les domaines du processus éducatif : le service aux étudiants, les échanges internationaux, les stages à distance, le modèle de télétravail appliqué aux stages avec entreprises, la banque d'emplois et les projets de recherche.
Qu'est-ce que le nouveau modèle d'apprentissage intelligent ?
Une technologie de pointe a été mise en œuvre dans les salles de classe, ce qui permettra aux étudiants, nationaux et internationaux, qui ne peuvent pas se rendre sur le campus, d'assister et de participer aux cours sans être physiquement dans la salle de classe. Les séances données avec les étudiants sur place seront diffusées en direct sur Internet et ceux qui y assisteront virtuellement seront projetés sur des écrans afin que les enseignants et les étudiants sur place puissent les voir et interagir avec eux. Tous les étudiants, tant sur place que ceux qui ne peuvent pas venir sur le campus, formeront un seul groupe tout en conservant le même horaire académique et le même contact avec leurs camarades de classe et leurs professeurs.
Avec le nouveau modèle Smart Learning, les étudiants auront une formation qui sera :
- Personnalisé, car il s'adapte à l'étudiant et à ses besoins ou circonstances, quel que soit le scénario de santé.
- Flexible, car il surmonte les barrières des méthodes en ligne ou en présentiel avec une plateforme qui permet un apprentissage en présentiel, mixte et à distance.
- Intelligent, car c'est une nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre qui combine des expériences physiques et interactives.
- Technologiquement, afin de mettre en œuvre la méthodologie Smart Learning, les salles de classe ont été transformées en Smart Classrooms, qui se composent de :
- Système audio avec plus de 8 000 microphones virtuels par classe
- Caméras équipées d'intelligence artificielle
- Smart Boards pour partager du contenu vers et depuis la Smart Classroom, améliorant ainsi le travail collaboratif.
Admissions
Curriculum
Methodology
La structure du diplôme en architecture comprend un total de 6 années (3+2+1), divisées en trois parties : deux cycles et un master habilitant qui, une fois complété par l'étudiant, permet d'obtenir le diplôme en architecture. , et toutes les compétences pour signer leurs projets.
Le premier cycle dure trois ans et son développement horizontal comprend les matières de base et les compétences complètes pour signer ses projets, qui sont les fondements qui établissent les connaissances de base de l'enseignement de l'architecture : dessin, structures, géométrie descriptive, histoire, etc. Au cours de la première étape, les thèmes qui permettront à l'étudiant d'expérimenter ultérieurement les processus de conception sont acquis et consolidés, garantissant ainsi l'exactitude technique et culturelle lors de la conception. Les cours sont dispensés dans des salles spécialisées et au Design Studio ; les contenus sont évalués chaque année en première année d'introduction et un semestre en deuxième et troisième années.
Avec une méthodologie basée sur la personnalisation, au fur et à mesure de l'avancement des études, les étudiants peuvent choisir la manière d'explorer l'architecture qui correspond le mieux à leur sensibilité. Le deuxième cycle favorise une plus grande synergie entre les cours en proposant un développement vertical (piliers) en 4 semestres, au cours duquel les étudiants de quatrième et cinquième années acquièrent la capacité de personnaliser leurs études tout en partageant les processus liés à la conception du projet.
Le master habilitant concentre les connaissances acquises au cours des 5 années précédentes pour tester les capacités de l'étudiant avant de découvrir [et se découvrir] le marché du travail et de faire face à la complexité et aux difficultés de réaliser une œuvre d'architecture, c'est-à-dire de savoir exécuter son projet. sur une échelle 1:1.
Year 1
Semester 1 / Semester 2
- Outils informatiques I
- Expression graphique : Dessin
- Analyse architecturale
- Descriptive geometry
- Construction I
- Mathematics
- Thought and creativity I
Semester 1
- Histoire : introduction à l'architecture
Semester 2
- Physics
Year 2
Semester 1 / Semester 2
- Thought and Creativity II
- Construction II
- Introduction to structures
- Outils informatiques II
- Bases du projet
Semester 1
- Physique II. Installations intégrées
- Systèmes de représentation I
Semester 2
- Expression graphique appliquée
- Architecture du 20ème siècle
Year 3
Semester 1 / Semester 2
- Workshop I
- Structures en acier et en béton
- Installations spéciales et de service
- Projets I
- Thought and Creativity III
Semester 1
- La survie de l'architecture moderne
- Introduction à l'urbanisme
Semester 2
- Systèmes de représentation II
- Gestion urbaine
Year 4
Semester 1 / Semester 2
- Urbanism
- Workshop II
- Projects II
Semester 1
- Modern language
- Geotechnics
- Composition I
Semester 2
- Installation des installations
- Stage en entreprise
Year 5
Semester 1 / Semester 2
- Projects III
- Planning
Semester 1
- Atelier III
- Des mesures
- Planification et gestion
Semester 2
- Projet de fin d'études
- Portfolio
- Composition II
Galerie
Classements
L'université Ramon Llull est classée au 4e rang des meilleures performances d'enseignement en Espagne (30 juin 2020). Cela est confirmé par les indicateurs d'enseignement du U-Ranking qui évalue les performances des universités espagnoles. Les indicateurs "taux de réussite", "taux de non-abandon", "pourcentage d'étudiants étrangers" et "pourcentage d'étudiants bénéficiant de programmes de mobilité internationale" se distinguent par le fait que l'URL se situe nettement au-dessus de la moyenne des universités. Le U-Ranking a également analysé l'insertion des diplômés sur le marché du travail. En ce sens, il a placé l'URL parmi les 10 premières universités d'Espagne, nettement au-dessus de la moyenne nationale et se distinguant particulièrement dans les branches des sciences sociales et juridiques et de l'ingénierie et de l'architecture.
Résultat du programme
- Nom officiel : Diplôme en études d'architecture
- Degree certificate issued by The Ministry of Education
- Crédits : 300-ECTS
Goals
Avec le Diplôme d'Architecture de La Salle, vous découvrirez le métier en s'appuyant sur :
Talent
- Talent forming talent: Thanks to the coexistence and teamwork of students from different backgrounds and ages, the transfer of talent between students is encouraged, as well as between the teaching community and the students themselves. (teach -> <-learn)
- Des architectes prestigieux, tant nationaux qu'internationaux, enseignent des matières, des masterclasses et des unités offrant une expérience d'apprentissage avec une vision pratique et internationale.
- Synchronization between academic and professional work: articulating the concerns of each student so that La Salle and the Architecture Studio where they are carrying out the internship can mutually nourish each other with talent (mass of knowledge).
Design Studio
The Design Studio is the heart of the new pedagogical scenario. A unique space in Barcelona with the character of an agora that welcomes the new academic model and encourages transversality and transfer of knowledge.
Chaque étudiant dispose d'un espace de travail où il peut développer et expérimenter chaque projet en contact avec ses camarades et ses professeurs et avec accès à tout le matériel et la documentation.
The interrelationship between the student's activities and the faculty: There is a total transfer of knowledge between workgroups, subjects, and courses. The teacher acts as experienced pedagogical support to monitor the exercises.
Learning-by-challenge approach: in the Design Studio, projects are carried out based on real cases that are carried out in the "architects' workshop" of the Workshop, Projects, and Urban Planning subjects.
Identification and belonging
Visibility at work: Progressive occupation of the Design Studio, being populated as a whole by models, plans, books, personal computers, etc., and granting it its own identity, which can be extended to the entire campus and the school's unique attribute.
Opportunités de carrière
Grâce à la personnalisation du diplôme en fonction des intérêts des étudiants, les diplômés des études d'architecture de l'Université La Salle Ramon Llull sont préparés à une diversité de disciplines, typiques des architectes de ce siècle. Ils seront capables de travailler et de diriger des projets nationaux et internationaux, quel que soit le pays où se trouve le bureau d'architecture, l'entreprise ou l'institution dans laquelle ils travaillent.
- Vous pourrez créer votre propre studio ou faire partie d'un studio d'architecture ou d'ingénierie, ou d'institutions publiques
- Travailler dans les travaux publics ou civils, dans la construction neuve ou la restauration
- Être un expert en urbanisme, en aménagement paysager ou en durabilité environnementale et en efficacité énergétique de la construction
- Conseil en restauration, réhabilitation et changement d'usage des bâtiments. Vous pourrez concevoir des intérieurs, des objets, des meubles et même travailler dans le domaine des arts du spectacle.
- Réaliser des projets Retail, et responsable d'installation
- Créer des conceptions d'environnements numériques pour des films ou des jeux vidéo
- Vous pourrez travailler en tant que chercheur ou enseignant universitaire ou en tant que consultant BIM