Baccalauréat en design graphique - publicité
Barcelona, Espagne
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 14 600 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Total Fee Étudiants UE : 14 100 € - Total Fee Extra UE Students : 14 600 €
Introduction
introduction
La spécialisation Design graphique, parcours Publicité est un cursus de 240 crédits ECTS destiné aux graphistes ayant un esprit publicitaire créatif. En plus de réaliser des projets de design, ils apprendront à mener des campagnes de communication visuelle enrichies par la conceptualisation, la stratégie de marque et la direction artistique.
La conception graphique a pris une nouvelle dimension qui s'aventure au-delà de ses frontières traditionnelles dans un marché où les concepteurs sont censés intégrer des concepts et des stratégies de communication créatifs dans leurs projets.
Réussir dans le monde de la créativité de nos jours nécessite un portefeuille accrocheur qui plaît à la fois aux studios de design et aux agences de publicité ou de branding. Sachant cela, un graphiste doit être capable de concevoir et de développer des idées surprenantes et uniques. En tant qu'annonceur créatif, ils devront prouver qu'ils ont la capacité de créer et de transmettre leurs idées avec un impact visuel puissant et des compétences professionnelles.
La spécialisation Design graphique, itinéraire en publicité encourage les étudiants à développer une variété de projets avec de vrais clients pendant les trois premières années et à réaliser un projet de fin d'études avec un client spécifique lié directement au monde de la publicité et de la créativité.
IED Barcelona propose des spécialisations en Design de 4 ans (240 ECTS). L'objectif est de transformer la passion, le talent et la créativité en connaissances et capacités permettant aux futurs professionnels du design de développer leur carrière.
Coordinateur
Rory Lambert
Rory a travaillé comme directeur créatif pour diverses agences de publicité (SCPF, JWT et Pavlov) et des clients tels que BMW, Freixenet, Trident, Vodafone et Assistència Sanitària. Il a ensuite lancé MTL, sa propre agence offrant des solutions de pointe dans les domaines du marketing, de la stratégie et de la publicité.
Il travaille également en tant que responsable du développement à l'école de communication visuelle IED de Barcelone et aide à élaborer et à superviser le programme, ainsi qu'à définir certains contenus de cours, les objectifs et la méthodologie du projet final.
Galerie
Étudiants idéaux
Ce cours s'adresse aux jeunes intéressés à communiquer de manière créative. Si vous aimez avoir un impact et souhaitez concevoir des campagnes, des logos, des marques et des stratégies innovantes dans une variété de formats différents, le baccalauréat ès arts en design graphique, Pathway in Advertising est le cours que vous recherchiez.
Le cours s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à créer une marque, à communiquer l'identité de la marque de manière créative, à comprendre le fonctionnement des stratégies et de l'image de marque et à mettre tout cela en pratique.
En effet, lors de vos projets vous travaillerez avec de vraies marques. Après avoir terminé le cours, vous disposerez de toutes les compétences nécessaires pour créer et façonner vos propositions de manière professionnelle afin d'avoir un impact visuel efficace.
Bourses et financement
Le réseau IED propose des bourses 182 pour ses cours de premier cycle dispensés en Italie et en Espagne.
IED Italia et l'Académie des Beaux-Arts Aldo Galli offrent 152 bourses pour des cours dispensés à Milan, Cagliari, Florence, Rome, Turin et à l'Académie des Beaux-Arts Aldo Galli de Côme. Date limite de candidature le 5 mai 2022.
IED Espagne propose 30 bourses pour des cours dispensés à Madrid, Barcelone et Bilbao.
Date limite de candidature : 5 avril 2022
Bonne chance.
Curriculum
Première année
- Comprendre les concepts de base du design, de la culture de projet et de la méthodologie.
- Encourager les élèves à essayer, créer et communiquer.
Deuxième année
- Etudier les outils technologiques et de projet nécessaires à la communication simple et efficace d'un message visuel en développant leur créativité individuelle et leurs processus méthodologiques interdisciplinaires.
- Apprendre à commander des logiciels tels qu'Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe After Effects, etc. et comment appliquer la créativité dans la communication d'entreprise.
Troisième année
- Appliquer tous leurs apprentissages précédents pour créer de vrais projets.
- Encourager la créativité et la direction artistique.
- Comprendre le contexte professionnel et toute sa complexité.
- Création d'un portfolio professionnel en préparation au monde du travail.
Année Quatre
- Terminer un stage obligatoire.
- Développer des projets qui relient toutes les connaissances acquises tout au long du cours.
- Réaliser un projet de cours final avec une véritable entreprise qui consiste à concevoir et développer une campagne publicitaire basée sur la recherche, la conceptualisation, la stratégie et la production.
Méthodologie
La méthodologie choisie est connue sous le nom d'apprentissage par la pratique et favorise l'interdisciplinarité entre divers domaines, y compris le design, la mode et les stratégies de gestion et de design en organisant des ateliers et des projets conjoints.
Le programme fixe une série d'objectifs d'apprentissage pour l'étudiant, qui devient plus exigeant à mesure que le cours progresse et se termine par un projet de cours final pour un vrai client.
Résultat du programme
Le cours enseigne aux étudiants tout sur les processus créatifs de recherche, d'interprétation, de conceptualisation et de production pour les aider à communiquer, embellir et trouver des solutions créatives et innovantes pour leur produit, marque ou espace à l'aide d'éléments audiovisuels.
La culture du projet est le leitmotiv qui sous-tend l'ensemble de l'expérience didactique, encourageant l'idée de « learning by doing » – de vrais projets avec de vraies entreprises.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Graphiste, communicateur visuel, directeur créatif, directeur artistique, spécialiste de l'image de marque, expert en image d'entreprise, d'édition ou d'emballage, développeur de contenu, rédacteur publicitaire, consultant en marque, stratège en publicité numérique, chef de marque interactif, chef de marque, stratège en médias sociaux.
Les anciens étudiants de l'IED Barcelone travaillent maintenant pour:
- Ogilvy, Shackleton, Everis, Tomorro', Somos, Comuniza, McCann Worldwide, Operation Unicorn, Lo Siento, Pixel Research, Mass Digital, Folch, Duprée, Common Sense, relajaelcoco, Steer Davies Gleave, Stop Stealing My Look, Bestiario, Inoxcrom, et d'autres.
Entreprises
Le cours améliore sa culture de projet en s'associant à des marques, des entreprises et des institutions pour combler le fossé entre l'univers universitaire et le monde du travail. De cette façon, les étudiants étudient non seulement la méthodologie et les outils de plusieurs disciplines; ils apprennent également à traiter avec de vrais clients et ce que le briefing implique.
Entreprises collaboratrices:
PSP Sony, Sónar, Everis, ESADE, Conseil municipal de Barcelone, Pixel Research, Rosás, Loop Festival, Mercats de Barcelona, Oxfam, CCCB, La Fábrica, Alba Synchrotron, Festa del Grafisme, Festival Grec, La Mercè, Barcelona Institute of Culture, Barcelona Brand, Museu de la Xocolata, Benetton, Brands & Roses, Ling, Réponse Ericsson, etc.