Baccalauréat en conception de produits
IED – Istituto Europeo di Design Barcelona
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 14 600 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
01 Sep 2024
* Total étudiants UE UE: 13 900 € - Total étudiants Extra UE: 14 400 €. Contactez-nous pour les facilités de paiement et les conditions spéciales
introduction
La spécialisation en conception de produits - qui équivaut à un diplôme universitaire (240 ECTS) - fournit aux futurs professionnels les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir des produits en tenant compte de l'utilisateur et de son environnement, de l'ergonomie, de la valeur sociale, de la technologie et des matériaux nécessaires créer un «bon design» . Le cours couvre divers domaines tels que l'éclairage, l'électronique grand public, les vêtements, les emballages, les accessoires personnels, les ustensiles, les meubles, les appareils ménagers, la nourriture, la conception de services, etc.
Il explore également de nouvelles réalités financières et productives telles que la consommation collaborative, le financement participatif, la production numérique, le prototypage rapide et l'impression 3D.
Le diplôme de premier cycle en design spécialisé dans la conception de produits a pour objectif de fournir des solutions innovantes et efficaces avec un engagement en faveur du développement durable. Étudier à IED Design donne aux étudiants la possibilité de travailler avec des entreprises de design et des institutions du secteur, ainsi qu'avec des centres d'innovation. Tous les enseignants sont des professionnels actifs et les ateliers de l'école sont neufs et équipés des meilleurs outils et matériels pour développer des projets.
Photo par: Paula Chacártegui
Objectifs
Les caractéristiques physiques et fonctionnelles sont enseignées pour obtenir un produit à fabriquer industriellement et fonctionner comme prévu avec la plus grande efficacité et qualité. En outre, acquisition de compétences pour valoriser et résoudre les problèmes, les besoins et les exigences affectant la formalisation d’un produit, déterminant sa qualité industrielle et sa bonne intégration sur le marché.
Enfin, il est important de comprendre que le design est non seulement recommandé aux entreprises pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité : il a également une fonction sociale, en raison de ses conditions d’intervention, de la qualité de l’environnement et de la vie des personnes.
La première année du cours est axée sur l'acquisition des concepts de base de la conception de produits, de sa culture et de sa méthodologie. Les étudiants sont mis au défi d'analyser et de comprendre leur environnement, de créer et de communiquer.
La deuxième année est axée sur le développement de la créativité individuelle et les étudiants commencent à apprendre les outils de cette spécialité, tels que la fabrication de moules, les systèmes de production mécaniques et numériques, l'esquisse, la narration, Rhino, la CAO et la communication par Illustrator, Photoshop et la communication orale.
La troisième année, ils commencent à passer du temps en entreprise et développent des projets techniques plus complexes impliquant des prototypes et des coûts réels. Les étudiants en conception de produits, en design d'intérieur et en design de transport travaillent ensemble dans des équipes interministérielles. Ils étudient également de nouveaux matériaux, tels que des matériaux durables et intelligents, des nanomatériaux, etc.
En quatrième année, ils effectuent des stages obligatoires dans une entreprise et choisissent leur orientation professionnelle. Une grande importance est accordée à la gestion créative, à l’utilisation de la gestion de projet, à la révision et à la modification de ce qui est créé pour que les utilisateurs et le marché en aient réellement besoin. Enfin, ils entreprennent un projet final de fin de cours avec de vraies entreprises, dans lequel ils construisent d’abord des prototypes puis, en cas de succès, voient leur production et leur mise sur le marché.
Méthodologie
Product Design propose un parcours formatif qui apprend aux étudiants à comprendre et à anticiper les demandes du marché, en négociant avec les intentions de l'entreprise et en les traduisant en un projet bien défini pouvant être fabriqué. Il souligne l'importance du concept, afin de prévoir les tendances et les styles de consommation, sur la base d'une compréhension des exigences du marché et des besoins sociaux.
Le cours donne également aux étudiants une connaissance des matériaux de production et de la technologie afin qu'ils puissent donner vie à leurs projets. Outre une compréhension théorique du projet, les étudiants se concentrent sur l'analyse des technologies, des fonctions, de l'ergonomie et de la convivialité.
Opportunités d'emploi
Créateurs indépendants, bureaux d'études, marketing, color & trim ou innovation pour les entreprises et studios de design, d'ingénierie et d'architecture, entreprises travaillant sur l'innovation et la stratégie, services créatifs et artistiques dans les agences de publicité, bureaux d'études dans les entreprises et les institutions.
Les anciens étudiants en design IED travaillent pour:
Bertone, Frecan, Capmar, Projeckta, Zicla, Lamborghini, Hyundai, Grupo Pangaea, Siège, Fun Lab, Orbitel, Cazaly Sylvain, Design d'intérieur, Marques de MTL, BMW, McLaren, Conception d'éclairage BM, Design Dies, Ubica, Estudi Interiorisme Salietti Pia Capdevila, VMoto Europa, Scutum Logistics, Gama Ubica, Tarrago Cortés Interioristes, Ibisland Invest, Interiodista Decoración Digital, etc.
Entreprises
Le cours promeut une culture de projet avec les entreprises pour combler le fossé entre l'éducation et le monde du travail. Les étudiants non seulement apprennent la méthodologie et les outils des différentes disciplines, mais apprennent également à travailler et à tisser des liens via des briefings avec des clients réels.
Le département a collaboré avec les sociétés suivantes: Ferrari, BMW Initiative, Seat, Médecins sans frontières, Mercedes Benz, Casa Decor, Volvo, Gira, Unopiù, Frecan, Primavera Sound, Orbea, Panasonic, Derbi, Renault, Zicla, Roca, Decoexpo, Alstom, Hyundai, Toyota, Panatta Sport, Illy, Capmar, Piquadro, Entité métropolitaine du transport, Japon du tabac international, AHEC, Gourmet d'élite, Vmoto, Omega Z, Laboratoire d'idearideas, Architecture pour l'humanité, Consorzio Tecnologie Meccaniche Centre Italia, Volta Moto, la Casa Gracia BCN et Los Cármenes.
Coordinateur
Sebastián Alberdi
Ancien élève de l'IED Barcelone, il a remporté le concours Antonio Miró en 2004, le deuxième prix du concours Bombay Sapphire Spain et lauréat du concours «La Incubadora» de FAD en 2006.
Il associe actuellement son activité de professeur au diplôme de premier cycle en conception de produits à plusieurs projets entrepris par Outofstock, un studio ayant des sièges à Barcelone et à Singapour et dont il est un membre fondateur. l'élégance sont les maîtres mots de ses produits, qui sont en outre présents dans les principaux salons internationaux. Ligne Roset, Foundry, Metalarte ou Bolia font partie de ses clients.
L'un de ses derniers projets a été présenté à l'exposition The Weight of Blue at Any Tokyo, une exposition qui présente plusieurs dessins développés selon la technique du soufflage du verre. Parmi les autres projets notables, notons The Edge, le lit de repos Landscape, o les étagères Bridge.
Galerie
Étudiants idéaux
Ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent exprimer pleinement leur talent créatif, explorer le monde de la conception de produits, acquérir des connaissances approfondies sur le fonctionnement de la conception de produits et sur la manière dont elle peut contribuer à améliorer notre façon de vivre dans le monde moderne.
En particulier, ce cours s'adresse aux personnes qui souhaitent être proactives dans la recherche de solutions aux problèmes environnementaux, technologiques, esthétiques et culturels de notre monde moderne, en profitant au maximum de cette opportunité de travailler dans un secteur professionnel aujourd'hui plus ciblé que jamais. sur la satisfaction des exigences durables des utilisateurs de produits.
Vous apprendrez à comprendre la réalité de plus en plus globale et hyperconnectée de notre monde et évoluerez pour devenir un acteur clé de l'effort collectif visant à atteindre le bien-être universel, en créant des produits qui combinent les valeurs d'inclusion, de durabilité, de fonctionnalité, d'innovation et de beauté.
Enfin et surtout, l'environnement multidisciplinaire de la communauté IED vous aide à transmettre de la meilleure façon possible vos idées pour un nouveau produit, sous forme de présentations visuelles, verbales et écrites.
Bourses et financement
Le réseau IED propose des bourses 182 pour ses cours de premier cycle dispensés en Italie et en Espagne.
IED Italia et l'Académie des Beaux-Arts Aldo Galli offrent 152 bourses pour des cours dispensés à Milan, Cagliari, Florence, Rome, Turin et à l'Académie des Beaux-Arts Aldo Galli de Côme. Date limite de candidature le 5 mai 2022.
IED Espagne propose 30 bourses pour des cours dispensés à Madrid, Barcelone et Bilbao.
Date limite de candidature : 5 avril 2022
Bonne chance.
Curriculum
Méthodologie
La conception de produits propose un parcours formatif qui apprend aux étudiants à comprendre et à anticiper les demandes du marché, en négociant avec les intentions commerciales et en les traduisant en un projet bien défini pouvant être fabriqué. Il met l'accent sur l'importance du concept, afin de prédire les tendances et les styles de consommation, sur la base d'une compréhension des exigences du marché et des besoins sociaux.
Le cours donne également aux étudiants des connaissances sur les matériaux et la technologie de production afin qu'ils puissent donner vie à leurs projets. En plus d'une compréhension théorique du projet, les étudiants se concentrent sur l'analyse des technologies, de la fonction, de l'ergonomie et de la convivialité.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Opportunités d'emploi
Créateurs indépendants, bureaux d'études, marketing, color & trim ou innovation pour les entreprises et studios de design, d'ingénierie et d'architecture, entreprises travaillant sur l'innovation et la stratégie, services créatifs et artistiques dans les agences de publicité, bureaux d'études dans les entreprises et les institutions.
Les anciens étudiants en design IED travaillent pour:
Bertone, Frecan, Capmar, Projeckta, Zicla, Lamborghini, Hyundai, Grupo Pangea, Seat, Fun Lab, Orbitel, Cazaly Sylvain, Home Design, MTL Brands, BMW, McLaren, BM Lightning Design, Design Dies, Ubica, Estudi Interiorisme Salietti, Pia Capdevila, VMoto Europa, Scutum Logistics, Gama Ubica, Tarrago Cortés Interioristes, Ibisland Invest, Interiodista Decoración Digital, etc.
Entreprises
Le cours promeut une culture de projet avec les entreprises pour combler le fossé entre l'éducation et le monde du travail. Les étudiants non seulement apprennent la méthodologie et les outils des différentes disciplines, mais apprennent également à travailler et à tisser des liens via des briefings avec des clients réels.
Le département a collaboré avec les entreprises suivantes : Ferrari, the BMW Initiative, Seat, Médecins sans frontières, Mercedes Benz, Casa Decor, Volvo, Gira, Unopiù, Frecan, Primavera Sound, Orbea, Panasonic, Derbi, Renault, Zicla, Roca, Decoexpo, Alstom, Hyundai, Toyota, Panatta Sport, Illy, Capmar, Piquadro, Entitat Metropolitana del Transport, Japan Tobacco International, AHEC, Elite Gourmet, Vmoto, Omega Z, I+ED Lab, Idearideas, Architecture for Humanity, Consorzio Tecnologie Meccaniche Centro Italia, Volta Motorbikes, Casa Gracia BCN et Los Cármenes.