Bachelor en cybersécurité Bac+3
DURÉE
0 up to 3 Years
LANGUES
Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2023
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA est un tout nouveau diplôme Bac+3 qui vise à consolider la filière cybersécurité, domaine d’expertise reconnu de l’ESIEA, comme en atteste son label SecNumEdu de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) pour plusieurs de ses formations, véritable gage d’excellence dans ce domaine.
Il s’appuie sur une formation théorique mais aussi sur un apprentissage par l’action, en particulier via les travaux pratiques et les projets.
Un projet scientifique et technique à réaliser en groupe aura lieu chaque semestre visant à mobiliser les apprentissages de celui-ci.
Un stage d’un mois en 1ère année et de 2 mois en deuxième préparera l’étudiant à une immersion plus complète au cours de la 3ème année qui se déroulera entièrement en apprentissage.
Présentation
Depuis 62 ans, l’ESIEA forme des jeunes aux métiers du numérique, et il y a une trentaine d’années, l’école commence à développer son cursus cybersécurité. Elle jouit ainsi d’une véritable reconnaissance de sa formation d’ingénieurs, tant dans le monde informatique que le monde de la cybersécurité.
De nos jours, la cybersécurité est devenu un secteur très dynamique, les entreprises cherchant à se protéger des cyberattaques. Celles-ci souhaitent recruter des responsables et experts en sécurité informatique. En 2019, l’ESIEA a été sollicitée à former des jeunes sur un diplôme de niveau 6 (bac+3). C’est dans ce contexte que le Bachelor cybersécurité s’inscrit.
Le contenu de la formation se compose de quatre piliers :
un socle scientifique : mathématiques, physique, traitement du signal et cryptographie ;
un socle technologique, tourné vers les systèmes d’informations : développement informatique, systèmes, réseaux et bases de données ;
l’ensemble des fondamentaux techniques de la cybersécurité : chiffrement, sécurité système, tests et audit, sécurité défensive, reverse engineering, cyberdéfense et conception d’architectures de sécurité ;
le développement personnel : communication écrite et orale, anglais, acculturation & international, travail collaboratif, créativité et innovation et gestion de projets.
Le Bachelor en cybersécurité de l’ESIEA mène à des métiers tels que :
Analyste sécurité
Spécialiste sécurité d’un domaine technique
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de TPE et ETI
Administrateur de solutions de sécurité
Intégrateur de solution de sécurité
Opérateur analyste SOC
Développeur de solutions de sécurité
Administrateur réseau et sécurité
Spécialiste en développement sécurisé.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Bachelor of Science in Network Security
- Växjö, Suède
Licence en cybersécurité
- Tampa, États-Unis d'Amérique
Baccalauréat ès sciences en ingénierie de la cybersécurité
- Fairfax, États-Unis d'Amérique