
Licence in
Baccalauréat en sciences de la communication et de la culture
Free University of Bozen-Bolzano

Information clé
Emplacement du campus
Brixen, Italie
Langues
Anglais, Allemand, Italien
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 352 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2023
introduction
Comment promouvoir un dialogue entre des cultures différentes qui se rapprochent de plus en plus du fait de la mondialisation économique et des migrations ? Quels sont les outils de communication les plus efficaces pour la communication institutionnelle dans les sphères publiques et privées ?
Ce programme d'étude vous aidera à trouver les réponses à toutes ces questions et à découvrir bien plus encore. Ce cours vise à vous donner les connaissances de base dans le domaine de la communication et les compétences relationnelles recherchées par les employeurs, dans divers secteurs : communication d'entreprise et gouvernementale, dans le secteur culturel et caritatif, dans l'édition traditionnelle et en ligne et dans les institutions de formation.
Admissions
Curriculum
Le programme d'études en médias, communication et culture comprend des disciplines théoriques qui vous fournissent la base d'une analyse critique des mécanismes de la communication contemporaine, comme la psychologie de la communication, l'anthropologie culturelle, les éléments de la théorie linguistique et la sociologie de la culture : Psychologie de la communication, Anthropologie culturelle, Éléments de théorie linguistique, Sociologie de la culture. Le cours explore également en profondeur les différentes formes d'art et l'esthétique.
Outre ces matières, vous étudierez également des modules plus pratiques, tels que la théorie et la méthodologie du marketing et de la communication, la conception de sites web et la communication visuelle, les statistiques et le droit public et des médias.
Grâce à l'option des 12 crédits ouverts - crédits que vous pouvez obtenir par le biais de modules optionnels et d'ateliers proposés dans le cadre du programme ou dans d'autres facultés - vous pourrez personnaliser votre diplôme en approfondissant d'autres disciplines au sein de l'économie, des arts visuels ou des nouvelles technologies.
La particularité de ce cours par rapport aux programmes similaires proposés dans d'autres universités italiennes est que les cours sont dispensés en trois langues différentes, ce qui sera un véritable atout pour vous lorsque vous postulerez à un emploi.
Tutorat par les pairs
Les étudiants de première année bénéficieront d'un tutorat personnalisé destiné à les accueillir et à les guider dans leur parcours éducatif. Chaque étudiant se verra attribuer un tuteur qui l'aidera, par exemple, à organiser ses activités d'études, à choisir ses cours ou à répondre à des questions d'ordre général sur la vie étudiante à l'unibz.
Programmes d'échange et stages
Nous proposons actuellement des programmes d'échange avec les universités suivantes : LMU Munich, Université de Lüneburg, Université de Koblenz-Landau en Allemagne, Université de Malte et Université Complutense de Madrid, et notre université fait partie d'un vaste réseau de collaboration avec des employeurs en Italie et à l'étranger où vous pouvez effectuer un stage.
Vous devrez effectuer un stage obligatoire d'une durée minimale de 300 heures. Vous pouvez choisir le lieu de votre stage parmi la longue liste d'entreprises italiennes et étrangères avec lesquelles unibz est partenaire.
Outre le stage obligatoire de 300 heures, les étudiants peuvent également effectuer des stages facultatifs et des stages de troisième cycle afin d'acquérir une expérience diversifiée dans le domaine de la communication.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Une fois que vous aurez terminé votre cursus de trois ans en médias, communication et culture, vous pourrez choisir parmi diverses possibilités de carrière : travailler pour une agence de communication (traditionnelle et en ligne), des sociétés de publicité et d'organisation d'événements ; travailler en tant que professionnel des relations publiques ou du marketing pour des organisations caritatives, des institutions publiques (musées, bureaux de relations publiques institutionnels) ou des entreprises privées ; vous pouvez créer du contenu médiatique (portails web, radio, télévision, magazines et journaux imprimés ou en ligne) ou travailler en tant que professionnel de la formation.
Vous pouvez également choisir de poursuivre des études de troisième cycle et de vous inscrire à un master, ce qui vous permettra d'approfondir vos connaissances de base et de vous spécialiser dans un domaine ; vous pouvez également intégrer une école de journalisme pour devenir journaliste professionnel.
Bien préparé et prêt pour le marché du travail. Sur le site web d'AlmaLaurea, vous pouvez consulter des données statistiques sur la satisfaction des diplômés et leur employabilité.