Bachelor in Marketing Management
Venlo, Pays-Bas
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jun 2024*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE, les étudiants néerlandais le 1er mai, les étudiants non européens le 1er juin, le logement est organisé par Fontys. pour les étudiants de l'UE, le 1er août
** Statutory tuition fees Full-time| Statutory tuition fees Part-time- € 2.130
Introduction
Marketing Management est un programme de licence de 4 ans. Vous apprenez à comprendre pourquoi certains produits réussissent alors que d’autres ne le sont pas, ainsi que comment vous pouvez influencer cela. Le programme d'études couvre tous les aspects du marketing : de la recherche et de l'analyse des marchés à l'exploration des besoins de vos clients, en passant par la puissance des canaux comme Instagram ou TikTok et la manière dont le monde numérique peut être utilisé pour créer de nouvelles opportunités. En tant qu'étudiant en Marketing Management, vous vous transformez progressivement en un expert en marketing ayant une expérience dans un environnement international.
Pourquoi la gestion du marketing
- Spécialisation en marketing dès le premier jour
- 2 stages intégrés (environ 6 mois chacun) dans des entreprises du monde entier
- Petits cours avec un maximum de 30 étudiants
- Accompagnement personnalisé grâce à un coaching de carrière individuel
- Optional semester abroad at one of more than 125 partner universities worldwide
- La possibilité de constituer votre réseau tout au long de vos études, avec plusieurs projets en coopération avec des entreprises et à travers deux stages
- Des activités extrascolaires pour booster votre CV, comme l'association d'études IMagine, les étudiants copains et le Global Lounge
How does your week look
En général, il y a 20 heures de contact par semaine fixes et programmées. Le reste du temps (environ 20 heures) est consacré à des projets pratiques et à l'auto-apprentissage.
Admissions
Curriculum
Année 1
Au cours de la première année, vous plongez dans les bases du processus marketing et du marketing en ligne. Vous étudiez le comportement des consommateurs et obtenez des commentaires sur la recherche scientifique, économique et commerciale. En plus de cela, vous acquérez et développez des compétences générales pertinentes, telles que la communication, la négociation, le travail d'équipe, le professionnalisme et la responsabilité. Vous commencerez également à apprendre une nouvelle langue.
Année 2
En 2e année, vous approfondissez vos connaissances en marketing avec des sujets tels que la gestion de marque, le marketing numérique et le contrôle marketing. Vous obtenez un aperçu de la pratique à travers plusieurs projets. Le projet principal de la 2e année est la StartUp Factory, qui consiste à travailler en collaboration avec des étudiants de différents programmes d'études. Vous choisissez entre 4 types de projets, comme créer votre start-up ou travailler sur des solutions créatives à des problèmes dans de vraies entreprises. Chaque projet StartUp Factory vous permet de travailler votre créativité et d'en apprendre davantage sur la communication avec des personnes d'horizons différents.
Année 3
Au premier semestre de la 3e année, vous effectuez un stage dans une entreprise de votre choix. Cela vous permet de mettre en pratique vos compétences en marketing pour l’avenir. Vous approfondirez vos connaissances dans le monde réel des affaires. Le stage peut être effectué dans le pays de votre choix.
Au deuxième semestre de l'année 3, vous approfondissez vos connaissances sur une thématique précise en suivant un programme mineur. Un programme mineur vous permet d'acquérir des connaissances dans un domaine de votre choix. Vous pouvez choisir de suivre cette mineure à Fontys, dans l'une de nos universités partenaires aux Pays-Bas ou dans l'une de nos 125 universités partenaires dans le monde entier.
Année 4
Au cours de la 4e année, vous travaillerez sur un grand projet de cas réel avec une entreprise existante. De plus, nous proposons des modules de marketing approfondis tels que le CRM et l'analyse de données, les compétences en commerce interculturel, le commerce international et les sujets de marketing. Au dernier semestre, vous effectuerez un autre stage et travaillerez sur un problème pratique au sein d'une entreprise. Vous rapportez les solutions à ce problème pratique dans votre produit final : le rapport de fin d'études. Une fois que vous aurez terminé cette dernière partie du programme d'études, vous serez récompensé par le diplôme de baccalauréat ès sciences reconnu au niveau international.
Galerie
Résultat du programme
Qu'est-ce que tu vas apprendre
- Comprendre le pouvoir des marques (par exemple Apple, Netflix, Tesla & Co.)
- Développer des stratégies marketing
- Comprendre les différences culturelles en marketing
- Créer des campagnes marketing (par exemple sur les plateformes de médias sociaux, comme Instagram, Snapchat et TikTok)
- Rechercher les besoins des clients et le comportement des consommateurs (par exemple avec nos propres enquêtes)
- Développer ses propres modèles commerciaux numériques
- Compétences générales pertinentes (présentations confiantes, techniques de créativité, etc.)
- Créer votre propre start-up
Bourses et financement
Certains programmes d'études Fontys offrent la bourse Holland à leurs étudiants. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Opportunités de carrière
Dans le paysage commercial d’aujourd’hui, les organisations ne peuvent survivre sans un marketing puissant. Grâce à des campagnes marketing intelligentes et créatives, les entreprises communiquent avec leurs groupes cibles. En tant que spécialiste du marketing polyvalent, vous pouvez travailler dans pratiquement n'importe quelle entreprise. Le domaine du marketing est très vaste, ce qui se reflète dans les différentes fonctions occupées par les spécialistes du marketing. Nos diplômés travaillent comme :
- Gestionnaire de compte
- Consultant en communication
- Chef de marque
- Consultant
- Directeur de campagne
- Spécialiste du marketing du comportement du consommateur
- Digital Marketer
- Producteur de produits
- Spécialiste du marketing des ventes
- Marketeur de commerce
- Gestionnaire de médias sociaux
- Directeur commercial
- Chercheur de marché
- Entrepreneur