
BA - Baccalauréat ès arts en communication et relations publiques
Munich, Allemagne
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jun 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 14 100 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
BA - Baccalauréat ès arts en communication et relations publiques
Les consommateurs sont devenus des participants actifs du monde numérique, brouillant la frontière entre l'entreprise et le client. Les médias d'aujourd'hui sont animés par des marques fortes, des campagnes sur les réseaux sociaux et des influenceurs individuels qui établissent et propulsent des relations avec des publics cibles. Ce dialogue permanent est la clé pour atteindre de nouveaux clients et consolider les relations avec les clients existants. Ce programme couvrira des sujets tels que la structuration des campagnes de relations publiques, la stratégie médiatique et la communication organisationnelle et l'éthique.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'institut pour plus d'informations.
Curriculum
Le baccalauréat ès arts en communication numérique est un programme de sept semestres sur trois ans comprenant un programme complet conçu pour fournir aux étudiants une éducation et un ensemble de compétences complets, totalisant 240 crédits ECTS avec la structure indiquée ci-dessous. Les étudiants qui ont terminé ce programme ont la possibilité de suivre un huitième semestre supplémentaire et d'obtenir un diplôme d'études avancées (DAS).
Les cours fondamentaux de première année offrent aux étudiants une base solide dans tous les domaines fondamentaux de l'entreprise. Les matières de spécialisation sont intégrées au programme des deuxième et troisième années. En troisième année, les étudiants se concentreront également sur des modules de gestion d'entreprise couvrant les concepts, théories et outils essentiels de gestion.
Année 1
Semestre 1 (21 Ch | 30 Ectes)
- Gérer les personnes et les organisations
- Marketing et expérience utilisateur
- Communication percutante
- Finance et comptabilité
- Technologie innovante en entreprise
Semestre 2 (21 Ch | 30 Ectes)
- Gestion de projet
- Analyse de données appliquée
- Économie et entreprise
- Gestion responsable
- Image de marque numérique, canaux de publicité et de médias
- Créativité et réflexion conceptuelle
Semestre 3 (21 Ch | 30 Ectes)
- Logistique et opérations
- Affaires numériques
- Rapports et analyses financiers
- Entrepreneuriat et développement des affaires
- Innovations en communication numérique
- Communication interpersonnelle dans des contextes mondiaux
Année 2
Semestre 4 (22 Ch | 30 Ectes)
- Stratégies dans un monde disruptif
- Le marketing en action
- Méthodes de recherche commerciale
- Engagement public stratégique et communication
- Communiquer la valeur avec l'image de marque
- Campagnes médiatiques numériques ciblées
Semestre 5 (21 Ch | 30 Ects)
- Analyses de rentabilisation créatives
- Gestion du changement transformationnel
- Innovation en entreprise
- Conception et gestion graphiques numériques
- La création de contenu à l'ère numérique
- Éthique et législation pour la communication numérique
Année 3
Semestre 6 (27 Ch | 30 Ects)
- Global Business & Stratégie
- Le projet de conseil aux entreprises, partie I
- Marketing entre les cultures
Semestre 7 (27 Ch | 30 Ects)
- Développer le leadership et le management
- Le projet de conseil aux entreprises, partie II
- Entrepreneuriat international
Diplôme (exigences)
Pour obtenir leur diplôme, en plus des cours répertoriés, les étudiants devront également compléter les cours suivants pour un total de 22 CH | 30 ECTS :
- Semaine d'immersion en entreprise
- Séminaires de thèse
- Cas finaux : Business/Spécialisation
- Thèse
Diplôme d'études avancées
Semestre 8 (21 Ch | 30 Ectes)
- Conseil aux entreprises et gestion de projet
- Leadership entrepreneurial
- Compétences générales professionnelles
- Protocole dans un monde connecté
- Négociation et lobbying
- Planification des médias
Résultat du programme
Résultats d'apprentissage
Ce programme offre aux étudiants une formation académique et professionnelle qui les prépare à des postes dans les domaines des relations publiques, de la publicité, du marketing, des communications et de la gestion. Le programme de relations publiques comprend des cours de publicité, de recherche et de négociation. Grâce à ce programme, les étudiants :
- Acquérir une compréhension du domaine des relations publiques et être capable de concevoir des stratégies de communication de base.
- Établir une connaissance interdisciplinaire des relations publiques, de la publicité, du marketing, des communications, de la recherche, de la négociation et de la gestion.
- Démontrer une connaissance approfondie des principales théories des communications et de leur applicabilité.
- Démontrer de bonnes compétences orales et écrites.
Nombre de crédits : 210 ou 240 ECTS
Diplôme délivré
Option 1 : Licences
- Un diplôme universitaire spécifique délivré par l'Universidad Católica San Antonio de Murcia (UCAM), Espagne.
- Un certificat de spécialisation dans l'une des sept majeures de l'EU Business School Switzerland.
Option 2: Bac + BA (Hons) en gestion d'entreprise
- Un diplôme universitaire spécifique délivré par l'Universidad Católica San Antonio de Murcia (UCAM), Espagne.
- Un certificat de spécialisation dans l'une des sept majeures de l'EU Business School Switzerland.
- Un BA (Hons) reconnu par l'État en gestion d'entreprise de l'Université de Derby, au Royaume-Uni
Avantages
- Environnement d'apprentissage international qui crée une compréhension multiculturelle
- Améliorer les compétences en communication pour un leadership plus efficace
- Visitez des entreprises de premier plan pour voir comment fonctionnent réellement les entreprises qui réussissent
Résultats d'apprentissage
- Acquérir une compréhension du domaine des relations publiques et être capable de concevoir des stratégies de communication de base.
- Établir une connaissance interdisciplinaire des relations publiques, de la publicité, du marketing, des communications, de la recherche, de la négociation et de la gestion.
- Montrer une connaissance approfondie des grandes théories de la communication et de leur applicabilité.
- Démontrer de bonnes compétences orales et écrites.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le baccalauréat ès arts en communication numérique offre aux étudiants des connaissances fondamentales dans tous les principaux domaines d'activité ainsi que des compétences spécialisées en communication et en relations publiques. Ceux-ci incluent les médias sociaux et le comportement des consommateurs. Les étudiants qui terminent ce diplôme peuvent être intéressés par les postes suivants :
Responsable des communications
Les responsables de la communication sont responsables de la création, de la distribution et du suivi des messages sur l'organisation auprès de ses parties prenantes. Ils sont chargés de créer les supports de communication d'une organisation, notamment les rapports annuels et les communiqués de presse, d'établir des relations avec les parties prenantes et de s'assurer que les messages organisationnels sont uniformes et créent une image positive. Un responsable de la communication jouera également un rôle clé dans la gestion de crise et surveillera les messages publiés par des tiers pour la gestion de la réputation.
Pour réussir dans ce métier, un responsable de la communication doit posséder de solides compétences en rédaction, en édition et en relecture ainsi que en présentation. Ils doivent également présenter et communiquer avec confiance.
Gestionnaire de médias sociaux
Les responsables des réseaux sociaux publient régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux d'une organisation concernant ses activités. En plus de partager du contenu, d'interagir avec les abonnés, de promouvoir et de suivre les mentions de tiers, les gestionnaires de médias sociaux surveillent les résultats pour les optimiser. Ils interagissent directement avec le public cible et se coordonnent avec les autres départements pour se tenir au courant des activités d'une organisation et également pour fournir des commentaires sur les actions. Un responsable des médias sociaux peut travailler au sein d'un service de communication ou de marketing.
Pour réussir en tant que gestionnaire de médias sociaux, les candidats doivent maîtriser le numérique et posséder de bonnes compétences en rédaction et en analyse. Des connaissances en conception graphique et en audiovisuel sont préférables.
Rédacteur technique
Traduire un texte complexe en une version plus conviviale relève de la responsabilité des rédacteurs techniques. Ils mènent également des recherches et des entretiens et veillent à ce que les projets d'écriture soient remis à temps. Les rédacteurs techniques rédigent également des propositions commerciales, mettent à jour le site Web d’une entreprise et examinent des documents d’entreprise importants. Ils travaillent souvent en tant qu'indépendants ou sont embauchés par des organismes d'ingénierie, médicaux et de recherche, entre autres.
Les compétences dans le domaine de la rédaction technique comprennent de bonnes compétences en rédaction, en édition et en relecture ainsi que la capacité d'analyser et de comprendre des données complexes.
Directeur de campagne
Les gestionnaires de campagnes aident à créer et à exécuter les campagnes marketing intégrées d'une organisation pour garantir qu'elles atteignent les objectifs organisationnels et génèrent des ventes. Ces professionnels travaillent généralement avec des agents tiers pour assurer la bonne préparation et la mise en œuvre d'une campagne. Leurs tâches sont vastes puisqu'ils coordonnent et supervisent tous les aspects d'une campagne. Travaillant dans le cadre d'un budget prédéfini, ils rendront compte de l'efficacité de la campagne en termes de portée client et d'impact sur les ventes, entre autres. Les campagnes s'étendront sur différents domaines marketing, notamment le numérique, l'e-mail, la télévision, la radio et la presse écrite, entre autres, pour un impact maximal.
De solides compétences en organisation et en gestion sont nécessaires à un directeur de campagne, ainsi que des connaissances en finance et une grande créativité.
Domaines de travail
Le baccalauréat ès arts en communication numérique offre aux étudiants une connaissance approfondie des principales disciplines commerciales ainsi qu'un ensemble de compétences spécialisées en communication et en relations publiques. Les diplômés de ce diplôme peuvent travailler dans plusieurs domaines professionnels, dont nous énumérons certains ci-dessous :
- La publicité
- Relations publiques
- Pression
- Communication interne