Bachelor Communication Digitale & E-Business
École supérieure de commerce de Clermont
Information clé
Emplacement du campus
Clermont-Ferrand, France
Langues
Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 7 900 / per year
Date limite d'inscription
31 Jul 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Les atouts du Bachelor Communication Digitale & E-Business
Le Bachelor Bachelor Communication Digitale & E-Business de l’ESC Clermont BS, une école accréditée AACSB, AMBA et EFMD, membre de la CGE, de la CDEFM et associée à l’UCA, est un diplôme visé Bac+3 – Grade de Licence délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Accessible après le bac, c’est un programme en 3 ans, qui couvrent tous les aspects du marketing digital et du e-commerce, très professionnalisant avec une dimension internationale dès la première année. Il permet d’acquérir toutes les compétences techniques, la culture digitale et les certifications indispensables pour s’épanouir dans les métiers du marketing digital et du e-commerce.
Cette formation propose un parcours d’études complet mêlant immersions concrètes dans l’écosystème digital et à l’international, expériences professionnelles, possibilité de se spécialiser (E-Business, Communication Digitale), développement des soft skills…
A l’issue des 3 ans, les étudiants ont le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études en Master.
Les objectifs
Devenir un véritable couteau suisse du digital pour évoluer dans des structures (PME, agences, grandes entreprises…) pour qui l’enjeu digital est devenu primordial pour le développement commercial :
- Mettre en œuvre des stratégies de marketing digital
- Animer des communautés sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les techniques e-business pour conquérir de nouveaux clients
En 3 ans, vous aurez:
- Acquis de solides compétences grâce à une pédagogie participative et orientée projet et à la validation de 4 certifications métiers [Hubspot (Inbound Marketing) / Google (les principes fondamentaux du marketing numérique – 2 certifications) / Meta (associé en marketing digital)] & 2 certifications linguistiques (Voltaire & TOEIC),
- Construit une expérience professionnelle grâce à vos périodes de stages ou d’alternance,
- Vécu au moins 2 immersions à l’international (Digital Week à Dublin & Fall Semester à Lisbonne).
Le logement
Si notre campus a bien un atout fort à Clermont, c’est celui d’être implanté en plein centre ville, au pied du cœur de ville historique et à une dizaine de minutes à pied des gares routières et ferroviaires. Cette implantation en centre ville a aussi un avantage non-négligeable par rapport au logement : 95% des étudiants viennent en cours à pied ou en prenant le tram et 70% d’entre eux sont à moins de 10mn du campus.
Galerie
Admissions
Curriculum
Parcours détaillé du Bachelor Communication Digitale et E-Business
Année 1
En première année vous serez amenés à travailler en mode projets dès la rentrée, et suivrez plusieurs modules tels que Stratégie Marketing & Communication Digitale, Culture Digitale, Fondamentaux de la méthode Agile, l’introduction au e-commerce, mais aussi des cours de prises de parole en public, etc.. Le monde de l’entreprise et ses métiers… le tout dans un environnement international. C’est aussi l’année idéale pour s’impliquer pleinement dans la vie associative de l’Ecole.
Semestre 1 : Tronc commun
Semestre 2 : Tronc commun + Stage
- Tronc commun
- Soft Skills
- Career Lab > Ateliers Make Sense
- Stage opérationnel de 2 mois
Année 2
En deuxième année vous affinerez votre projet professionnel et pourrez choisir entre deux spécialisations : Communication Digitale ou E-Business. De nombreux projets tutorés ponctueront cette année pour vous permettre de mettre en pratique vos acquis théoriques.
Semestre 1 : Tronc commun ET Séjour à l’étranger
Semestre 2 : Tronc commun + Spécialisation + Stage
- Tronc commun
- International
- Soft Skills
- Career Lab < Ateliers Make Sense
- Stage métier (5 mois)
- Spécialisation E-Business
- Spécialisation Communication Digitale
Année 3
Alternance OU Format classique
Semestre 1 au choix :
- [Tronc commun + Spécialisation format alternance]
- [Tronc commun + Spécialisation format classique]
Semestre 2 au choix :
- [Tronc commun + Spécialisation format alternance]
- [Tronc commun + Spécialisation format classique + Stage]
Les enseignements sont complétés par 19 mois minimum d’expérience opérationnelle en entreprise, en France ou à l’étranger.
- Tronc commun
- Soft Skills
- Career Lab > Ateliers Make Sense
- Stage de fin d’études (6mois)
- Spécialisation retail manager
- Spécialisation assistant communication digitale
- Spécialisation assistant(e) ressources humaines
En 3 ans vous aurez:
- 13 mois de stage
- 4 certifications métiers
- 2 certifications en langues (TOEIC + Voltaire)
- 3 départs à l’international possibles
- 1 accompagnement personnalisé
- 1 licence Adobe pour 3 ans
Pédagogie
Notre enseignement innovant vous donnera toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail. Pour favoriser votre implication dans les apprentissages, le programme multiplie les opportunités de travailler en équipe sur des cas concrets.
Evaluations
- Études de cas, simulations
- Présentations
- Examens
- Soutenance
- Mémoire
- Projet individuel et en groupe
- Certifications en ligne (Hubspot, Google, Meta et Voltaire)
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les métiers après le Bachelor Communication digitale & E-commerce
Véritables « couteaux suisses » de la com’ digitale, les diplômés du Bachelor Communication Digitale et E-commerce seront amenés à évoluer soit auprès de Directions générales de PME ayant un fort besoin de développement en communication digitale au sens large, soit au sein de Directions de communication ou du développement d’entreprises pour lesquelles l’enjeu digital est un réel levier de développement commercial et de positionnement.
Après la formation, les étudiants peuvent ainsi entrer dans la vie active ou choisir de poursuivre leurs études en master, au sein de l’ESC Clermont BS ou d’autres écoles ou universités.
Les métiers sont nombreux et se développent de façon permanente. Ils s’organisent autour des 2 options :
La communication digitale :
- Chargé(e) de communication omnicanal
- Content manager
- Community manager
- Chargé(e) de la e-réputation
- Rédacteur(trice) web
Le e-business :
- Responsable e-business development
- Traffic manager
- E-business developer
- Responsable e-commerce
- Chef de projet e-crm