Bachelor en Design Graphique et Digital
École Intuit.Lab
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Emplacement du campus
Paris, France
Langues
Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 8 750 / per year *
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* frais de scolarité Paris; 8,400 € - frais de scolarité Aix-en-Provence
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introduction
Cycle Bachelor année 2
Dédiée à la découverte des fondamentaux du graphisme, cette année d’évolution permet à l’étudiant de découvrir l’interaction des mots et de l’image. En première période, les techniques graphiques sont intégrées : recherches, méthodologie et narration.
Trois axes principaux vont être explorés : la démarche conceptuelle, l’apprentissage technique et la dimension graphique. Les matières ne sont plus seulement abordées d’un point de vue plastique mais intègrent des pratiques professionnelles (contenu, conception, échéance, budget). En seconde période, les enseignements seront approfondis à travers quelques projets conséquents et transversaux, pilotés en commun par les intervenants.
Sur la troisième période, l’étudiant va découvrir les exigences et les contraintes de plusieurs domaines industriels au cœur desquels il est susceptible d’exercer son travail de designer : les besoins de la ville (Urban design), les enjeux sociétaux et environnementaux (Sustainable design), le design des loisirs connectés (Entertainment design), et le monde du luxe (design du Luxe).
Le suivi pédagogique, s’appuyant sur toutes les dimensions humaines de l’accompagnement personnalisé, aide les étudiants à s’ancrer dans leur parcours et à libérer leur parole dans l’échange. Les cours suivent des rythmes différents, passant d’une récurrence hebdomadaire à de courts ateliers.
Objectifs
- Découvrir les bases du graphisme et de la communication visuelle.
- Construire sa culture graphique.
- Maîtriser les principes de la narration par l’écrit et par l’image.
- Adapter son esprit créatif aux exigences du travail de commande.
- Développer une personnalité créative et gagner en leadership.
- Découvrir les nouveaux domaines d’application du Design.
- Préparer et construire un book de travaux réalisés durant l’année.
- Apprendre à présenter ses travaux devant un jury ou une entreprise.
- S’initier à la recherche de stage.
- Vivre une première expérience professionnelle (stage de 4 semaines minimum).
Poursuite des Études
- Admission en année 3 du cycle Bachelor de l’école intuit.lab.
Cycle Bachelor année 3
La 3e année est décisive: l’étudiant approfondit les enseignements abordés en année 2. Pendant la première période, par la découverte de matières nouvelles comme le marketing, le motion design, le digital design, le packaging, la direction artistique et la création publicitaire, l’étudiant élargit sa vision à tous les métiers du design. Il intègre la transition de l’esthétique au pertinent, et la maîtrise du story-telling.
La seconde période permet la participation à des workshops avec des intervenants reconnus mondialement, qui les initient à la richesse du design et de la création par l’ouverture culturelle. Sur la troisième période, l’étudiant poursuit son approche des univers industriels, sous forme de dominantes : Sustainable design, Entertainment design, Urban design ou design du Luxe. Tout au long de l’année, les soft skills complètent les conseils pour progresser dans la découverte de soi, et prendre conscience de son pouvoir d’influence en tant que designer.
Cursus
20 heures à 22 heures hebdomadaires
Première période:
- Typographisme
- Design graphique
- Création publicitaire
- Direction artistique
- Conception
- Packaging
- Infographie
- Carnet de recherches
- Motion design
- Data visualization
- Digital design
- Marketing
- Techniques d’impression
- Semaines projet
- Stage en imprimerie
Seconde période (sous forme d’ateliers croisés) :
- Typographisme
- Design graphique
- Création publicitaire
- Direction artistique
- Conception
- Packaging
- Infographie
- E-reputation & marketing Web
- Design d’espace
- Droits & statuts
- Philosophie appliquée aux dominantes
- Sémiologie appliquée aux dominantes
- Planning stratégique appliqué aux dominantes
- Anglais du design graphique
- Workshops internationaux (intervenants étrangers)
- Semaines projet
- Stage en imprimerie
- Optionnel : évaluation Orthodidacte / suivi de français (orthographe) / Certification Le Petit Robert
Troisième période :
Nous proposons à l’étudiant de se familiariser avec deux univers métier. Ces dominantes lui permettent d’approfondir sa pertinence dans des marchés en développement et de préciser progressivement l’univers dans lequel il souhaitera s’exprimer dans la suite de son parcours.
Dominantes
- Sustainable Design: Approfondissement des enjeux environnementaux et sociétaux
- Entertainment Design: Application des procédés de Direction artistique aux univers du jeu vidéo, du e-Sport et du sport
- Urban Design: Exploration des transformations dans l’espace urbain, en digital ou physique
- Design du Luxe: Exploration de l’expérience unique et des contraintes matériaux
Objectifs
- S’initier à l’approche conceptuelle du design.
- Approfondir ses compétences techniques spécifiques au design graphique.
- Développer la narration par l’image.
- S’initier aux enjeux majeurs du digital.
- Découvrir les exigences du travail en équipe.
- Maîtriser sa créativité dans le contexte d’un travail de commande.
- Étoffer sa personnalité créative.
- Préparer et construire un book (sélection de ses meilleurs travaux).
- Savoir présenter et défendre ses travaux devant un jury.
- Appliquer la démarche de recherche de stage.
- Se former, grâce aux dominantes, à une double compétence différenciante sur le marché du travail.
Diplôme Délivré
Bachelor de Concepteur/trice en Communication Visuelle et Design Numérique (BAC+3)
Poursuite des Études
- Admission en année 1 du cycle Mastère de l’école intuit.lab (année 4).
Admissions
Curriculum
Cursus
20 heures hebdomadaires
Première et seconde période:
- Conception graphique et méthodologie
- Typographie
- Mise en page
- Infographie
- Image de marque
- Photographie
- Illustration
- Dessin de modèle vivant
- Story-board
- Mix media
- Histoire du design
- Expression orale, écrite & Narration
- Culture générale
- Sociologie
- Stimulation créative
- Dessin de presse
- Introduction au design digital
- 3D/Virtual reality
- Gestion des réseaux & du Web
- Culture numérique
- Anglais du design graphique
- Workshops internationaux (intervenants étrangers)
- Soft skills : ateliers d’initiation aux pratiques de l’improvisation
- Semaines projet
- Stage de fin d’année (1 mois minimum)
Troisième période:
Nous proposons à l’étudiant de se familiariser avec deux univers métier. Ces dominantes lui permettent d’approfondir sa pertinence dans des marchés en développement et de préciser progressivement l’univers dans lequel il souhaitera s’exprimer dans la suite de son cursus.
Univers Métier
- Sustainable Design: Initiation aux exigences environnementales et sociétales
- Entertainment Design: Initiation à la narration appliquée au monde des jeux
- Urban Design: Initiation aux besoins urbanistiques et sociologiques
- Design du Luxe: Initiation aux exigences du détail et de la finition
Frais de scolarité du programme
À propos de l'école
Des questions
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