
Baccalauréat en gestion artistique du tourisme
DURÉE
7 Semesters
LANGUES
Allemand
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2023
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 247 / per month *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* Enseignement à distance: 247,00 € / mois
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction

Le programme de diplôme en gestion du tourisme est un programme de licence axé sur les compétences en gestion, qui fournit un premier diplôme universitaire aux cadres moyens et supérieurs de l'industrie du tourisme international. Pour les professionnels, DIPLOMA propose le programme de diplôme en gestion du tourisme comme formation à distance en deux variantes: formation virtuelle à distance avec conférences et examens virtuels en ligne et examens le samedi dans des centres d'examen nationaux ou alternativement à temps partiel avec participation réelle le samedi dans les centres d'études de Kassel ou de Munich. En plus de l’enseignement à distance, la gestion du tourisme est également proposée sous forme d’étude de fréquentation à plein temps sur le site principal du collège de Bad Sooden-Allendorf.
Gestion du tourisme comme apprentissage à distance
La période d'étude standard est de 7 semestres dans un cours à distance et peut être prolongée de 4 semestres sans frais de scolarité. Dans l'enseignement à distance, il existe un changement entre auto-apprentissage avec programmes d'études et séminaires d'une journée (environ 12-14 samedis par semestre) le samedi dans l'un de nos centres d'études et d'examens à Kassel ou à Munich en ligne dans la "salle de conférence virtuelle" du campus en ligne DIPLOMA.
Outre l'apprentissage à distance avec des phases d'assiduité face à face, l'apprentissage à distance en ligne spatialement flexible offre des conditions idéales pour une étude extra-professionnelle . En suivant le concept de "l’apprentissage mixte", vous étudierez en petits groupes, en direct dans la salle de conférence virtuelle d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Avec une connexion Internet stable, vous pouvez étudier de partout avec nous!
Focus sur les études de tourisme
Le programme offre une compréhension large et intégrée de l’économie en général et de la gestion du tourisme en particulier - c’est le contenu essentiel du programme menant à un diplôme dans divers domaines tels que la gestion des destinations et des événements, le tourisme sportif et médical ou la gestion des voyages d’affaires.
L’objectif est d’acquérir une compréhension critique des principales théories, principes et méthodes de gestion du tourisme et des activités connexes. La transmission de connaissances et de compétences solides dans le domaine des technologies de l' information , des langues étrangères (anglais, espagnol et chinois) et l'acquisition de compétences interculturelles s'ajoutent à l'analyse des concepts de déplacements et de mobilité durables au cœur de ce cours.
À un stade précoce, les compétences clés sont formées, par exemple, sous la forme de compétences en communication, qui jouent un rôle important dans le déroulement des études et au-delà. Un excellent rapport de support pour les petits groupes offre des conditions idéales pour un travail actif, réfléchi et critique. Lors des présentations et des discussions, les étudiants acquièrent de l'expérience des conséquences d'une apparence et d'un comportement particuliers, de la manière de gérer les critiques constructives et de parvenir à une conclusion de résultats orientée vers un objectif.
Les cours, axés sur les projets, offrent de véritables liens avec les entreprises économiques, sociales et culturelles de l’industrie du tourisme. De nombreux projets pratiques font partie intégrante de conférences dans l'industrie du tourisme, ainsi que dans l'administration générale des entreprises et la gestion des entreprises, la mondialisation, le marketing, le droit des voyages, la gestion de projets et la gestion du temps. Sur la base de ces fondements, les étudiants peuvent choisir entre les trois principaux domaines d’ études : "Gestion des destinations et des événements", "Tourisme sportif et médical" et "Gestion des voyages d’affaires" .
Orientation internationale et perspectives de carrière
L'orientation internationale du programme est particulièrement encouragée par des modules, des projets pratiques et des excursions orientés vers le monde entier. Dans le cadre d'un stage ou d'un stage de 14 semaines , que les étudiants effectuent généralement dans des entreprises, des institutions ou des ONG à l'étranger, ils acquièrent une expérience professionnelle supplémentaire.
Le programme de licence prépare les étudiants à des activités professionnelles en tant que cadres intermédiaires ou en tant que jeunes cadres dans des entreprises de tourisme de taille moyenne, ainsi que dans des groupes de tourisme leaders sur le marché et opérant dans le monde entier. Cela se traduit par d' excellentes opportunités de carrière et des opportunités de promotion rapides pour les diplômés du monde entier . Par exemple, avec des postes de cadres supérieurs dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie, des voyagistes, des portails Internet, des compagnies de transport aérien et aérien, des compagnies de ferry, des compagnies de bus, des compagnies de croisière, des agences de tourisme, des agences de tourisme, des sportifs et des Gestion de spa, tourisme de santé et de bien-être et études de marché.
Avec la réussite de l’étude de gestion du tourisme, l’obtention de 180 crédits ECTS est un préalable indispensable à la poursuite du programme de master, comme par exemple la maîtrise ès arts (MA) consécutive en économie et droit - Focus Management ou le MBA Weiterbildungsmaster du DIPLOMA.
période normale
Apprentissage à distance: 7 semestres / 180 ECTS
La période d'étude réelle peut être prolongée gratuitement jusqu'à 4 semestres au cours de la période d'étude standard.
base
Avec suffisamment de participants au semestre d’hiver (octobre) et au semestre d’été (avril).
accréditation
Accréditation du programme de diplôme par l'agence d'accréditation FIBAA.
frais de scolarité
Enseignement à distance: 247,00 € / mois (total 11 039,00 € incluant les frais d'examen unique de 665,00 €)
sous forme d'étude
Apprentissage à distance avec événements de présence virtuelle ou étude de présence. L’apprentissage à distance se situe dans la transition entre l’auto-apprentissage avec des cahiers d’étude et des séminaires en ligne d’une journée sur tous les samedis (environ 12 samedis par semestre). L’étude de présence se déroule au moyen de conférences, d’exercices et de séminaires hebdomadaires sur le site de l’université.
conditions d'admission
Diplôme général d'entrée à l'université, Fachhochschulreife, réussi l'examen de maîtrise ou le règlement relatif à l'accès à l'enseignement supérieur dans l'État de Hesse, soit l'achèvement d'une formation en développement de carrière d'au moins 400 heures, d'une école technique ou d'une académie de formation professionnelle ou administrative, ou d'un examen final dans une profession reconnue par l'État, suivie de au moins deux années d’emploi et un examen d’entrée à l’université distinct.
Pour plus d'informations sur les qualifications spéciales, veuillez contacter DIPLOMA Hochschule. Les candidats qui ne répondent pas aux exigences mentionnées ci-dessus peuvent commencer par suivre le cours en tant qu'auditeur invité si l'autorisation d'accès est dans les max. 2 semestres est atteint.
Pour les diplômes étrangers, l'équivalence d'admission doit être démontrée.
déclarations
Baccalauréat ès arts (BA) - Les diplômés recevront un baccalauréat et un diplôme ainsi qu'un supplément au diplôme rédigé en anglais et un «relevé de notes» qui les récompensera des diplômes universitaires de premier cycle identification.
Les principaux domaines d'études
Gestion des destinations et des événements
La spécialisation "Gestion des destinations et des événements" enseigne une approche de gestion systémique et internationale de la gestion des destinations et des événements internationaux. Dans cette approche de gestion tout aussi interdisciplinaire, les processus de changement spécifiques à la demande et leur adaptation à une gestion des destinations et des événements moderne (également à vocation internationale) et durable sont au premier plan. Il montre les développements et les tendances en matière de gestion des destinations et des événements internationaux.
Le cours "Gestion des destinations et des événements" a pour objet:
La gestion des destinations
Détermination de la gestion de la destination, des principes fondamentaux et des développements
- Caractéristiques, exigences et critères d'évaluation des destinations
- Classification et nécessité de la gestion des destinations
- le financement du tourisme
- Organisations touristiques et leurs formes
- Développement et profilage de destinations
Types de destination
- Station touristique et région, pays de destination
- Tourisme dans des zones protégées, des routes de vacances
- Destinations temporaires
Fonctions de gestion de la destination
- Planification et contrôle stratégique
- Mesures dans le marketing mix
- Technologies de l'information et de la communication dans la gestion des destinations
Zones transversales dans la gestion des destinations
- Gestion de la qualité des produits et services
- Gestion écologique
- Durabilité dans la gestion des destinations
- Changement démographique et autres influences socio-économiques
- Formation en image et certifications
gestion d'événements
marché de l'événementiel
- Termes de base (événement, événement, incentive, etc.)
- Le marché de l'événement - structure et acteurs
- Typologie et systématisation d'événements
- Évolution du marché et tendances
marketing événementiel
- Étude de marché et de marketing stratégique et segmentation du marché
- Concept et développement de produit
- Politique de prix et budgétisation; Sponsoring, levée de fonds, merchandising, gestion du rendement
- événement contrôle de gestion
Eventrecht
- Contrats / Assurances / Permis / Mustergemammstättenstätten-VO
- Certains aspects du droit fiscal et des marques de commerce
- Sûreté et sécurité
Gestion des types d'événements sélectionnés
- Conférences, congrès, foires et expositions
- Événements culturels et sportifs
- Événements de politique
La technologie de l'événement
- technologies de l'information
- Technologie des conférences, des congrès et des médias
- Construction et technologie d'exposition (configurations d'événements, technique d'éclairage, technologie d'effet)
Etude de cas (planification, préparation, mise en œuvre et suivi d'un exemple concret)
- Planification et préparation
- Dramaturgie et mise en scène / mesures de marketing
- Organisation de processus / technologie
- Coût / budgétisation d'événement
- Suivi et contrôle de la réussite
Tourisme sportif et de santé
La spécialisation "Tourisme sportif et de santé" enseigne une approche de gestion systémique et internationale du tourisme international sportif, de bien-être et de santé. Dans cette approche de gestion également interdisciplinaire, les aspects orientés vers l'activité et la santé et l'économie, et en particulier le tourisme sportif et médical, sont au premier plan dans les contextes entrepreneurial et privé des touristes (nationaux et internationaux) du sport et de la santé. Les développements actuels et internationaux du marché du tourisme actif et du tourisme d'aventure, ainsi que du tourisme et du marché complémentaire du tourisme de santé sont présentés.
Dans la spécialisation "Tourisme sportif et de santé", les contenus suivants sont enseignés:
Sports et tourisme actif
- Formes et marchés, tendances actuelles
- Fournisseur de services et partenaire de coopération
- Associations et organisations
- Clientèle et stratégies marketing correspondantes
- Aspects de durabilité de certaines formes de tourisme sportif
Tourisme d'aventure
- Formes et marchés
- Développement historique et tendances actuelles
- Prestataires de services, offres européennes et internationales
- Digression: tourisme d'alpinisme et de trekking
le tourisme de santé
- Formes et marchés
- Fournisseur de services et partenaire de coopération
- Bien-être, bien-être médical et prévention
- Offres santé complémentaires
- Le tourisme de santé en Allemagne, en Europe et dans le monde entier
Kurtourism et gestion de spa
- Cure, formes de traitement, offres de station thermale; Stations de cure en transition
- Fournisseurs de services et partenaires de l'industrie du tourisme
- Les remèdes naturels et leur application
- Définitions et bases légales
- Salles de bain et prédication
- Associations et organisations, marques et labels de qualité
- Spa management et marketing
Tourisme de bien-être et spa
- Classification bien-être et spa dans le tourisme de santé
- Développement du marché international du bien-être et des spas
- Modèles de bien-être internationaux et offres de base de services de bien-être; Méthodes complémentaires de traitement / médecine alternative
- Facteurs de succès de la gestion du spa et du bien-être (stratégie, gouvernance d'entreprise, information et positionnement, orientation du groupe cible, qualité, communication et ventes, rentabilité)
- Offres de spa et de bien-être comprenant spas, hôtels, voyagistes, navires de croisière, complexes hôteliers et clubs
Gestion des voyages d'affaires
La spécialisation "Business Travel Management" enseigne une approche de gestion systémique et internationale dans le secteur des voyages d'affaires internationaux. Cette approche est axée sur la mobilité des employés et des biens (informations, produits) d’une entreprise. Il présente les évolutions et les tendances actuelles du marché national et international des voyages d'affaires, ainsi que les concepts propres à renforcer la durabilité et les caractéristiques interculturelles des voyages d'affaires.
Dans le sujet d'étude "Gestion des voyages d'affaires", les contenus suivants sont enseignés:
Le voyage d'affaires comme produit touristique
Le marché national et les principaux marchés internationaux de voyages d’affaires: fournisseurs et clients (Verband Dt. Reisemanagement - VDR, etc.)
L'importance économique des voyages d'affaires des entreprises allemandes d'après l'analyse annuelle du VDR
La gestion des voyages d'affaires
- Le gestionnaire de voyages d'affaires
- La structure de coûts (coûts directs et indirects)
- Sous-processus de voyages d'affaires (chaîne de services)
- Gestion normative: la politique de voyage
- Gestion stratégique: gestion des achats
- Management opérationnel:
- gestion de la qualité
- cartes de crédit d'entreprise
- Frais de voyage
- Reporting / Contrôle de gestion
Caractéristiques interculturelles du BTM
Sécurité des données sur les voyages d'affaires
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Baccalauréat ès sciences en gestion du tourisme international
- Kalmar, Suède
BA Honours Business Management (Tourisme et événements)
- Dubai, Émirats arabes unis
Licence professionnelle en tourisme et loisirs
- Klaipėda, Lituanie
- Vilnius, Lituanie