Czech University of Life Sciences - Faculty of Economics and Management
Introduction
L'Université tchèque des sciences de la vie de Prague a célébré son 110e anniversaire en 2016.
L'Université tchèque des sciences de la vie est une université publique (conformément à la loi n ° 111/1998 sur les universités). Il existe actuellement 27 universités publiques et 2 universités d’État en République tchèque. Les universités publiques et d'État sont financées par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Toutefois, les universités publiques sont gérées par leur conseil des recteurs et un sénat académique, tandis que les universités d’État sont gérées par les ministères concernés (ministère de l’Intérieur pour l’École de police et ministère de la Défense pour l’Université de la défense).
Les premières conférences sur les sciences agricoles ont été données à la Faculté de philosophie de l'Université Charles-Ferdinand de Prague en 1776. Un département de l'agriculture a ensuite été créé à l'École polytechnique tchèque en 1812. Les premières conférences sur les sciences forestières ont ensuite été données à l'automne 1848. .
L’histoire actuelle de notre université commence en 1906 avec la création, par décret de l’empereur austro-hongrois Franz Joseph Ier, d’une faculté de l’agriculture des écoles polytechniques tchèques de Prague. Le professeur Julius Stoklasa, spécialiste renommé de la chimie des sols, est devenu le premier doyen de la faculté. Dès ses débuts (1906/1907), la faculté développa sa propre activité vitale, basée en grande partie sur le désintéressement de ses enseignants et de ses étudiants.
La 1ère guerre mondiale a temporairement interrompu le développement de la faculté, mais avec la fondation de la République tchécoslovaque en 1918, la faculté a commencé à se développer de manière très dynamique. Les réformes dans le domaine de l'éducation dans la République tchécoslovaque nouvellement créée ont entraîné des changements structurels dans les écoles polytechniques tchèques (renommée université technique tchèque à Prague en 1920). La faculté de l'agriculture a été transformée en 1920 en un collège d'agriculture et de génie forestier. Il faisait toujours partie de l'Université technique tchèque. Le Collège d'agriculture et d'ingénierie forestière était initialement situé dans le district de Prague 2, dans la villa Gröbe à HavlÃÄkovy sady. En 1936, il s'installa dans un nouveau bâtiment, près de l'université technique tchèque, à Prague 6 - district de Dejvice.