Diplôme en Business Intelligence (Business Intelligence) - bilingue
Barcelona, Espagne
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais, Espagnol
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 915
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Pourquoi étudier à l'UAO CEU ?
Pourquoi étudier la Business Intelligence ?
La mondialisation et les technologies de l'information ont transformé la façon dont les entreprises font des affaires, en simplifiant les tâches routinières et répétitives, mais surtout en facilitant le processus de prise de décision : qu'il s'agisse de décisions liées au marketing et à la logistique, qu'il s'agisse de décisions concernant le lancement de nouveaux produits et la fidélisation de la clientèle, qu'il s'agisse de dans des domaines où les aspects traditionnellement numériques n'étaient pas si importants, comme l'organisation des ressources humaines.
Dès lors, comprendre et savoir analyser les données est devenu un métier d’aujourd’hui et d’avenir. Ainsi, les entreprises exigent de plus en plus de profils professionnels dotés d’une grande capacité d’analyse et familiarisés avec les techniques d’étude des données.
Par conséquent, il est essentiel de disposer de spécialistes dans la prise de décision basée sur les données, c'est-à-dire qu'il faut un profil professionnel qui combine la partie la plus technique de l'étude des données qui commence avec la collecte des données et qui, après un processus d'analyse, aboutit à la formulation. de stratégies commerciales futures basées sur ces informations.
L’Université, garante de la transmission des savoirs à un niveau supérieur, ne peut être en dehors de cette dynamique et doit participer activement à cette mutation vers une « Économie de la Données » en favorisant la création d’études transversales proposant des connaissances métiers et informatiques. . Cette transversalité est précisément ce que propose la Business Intelligence (IN) ou Business Intelligence (BI), une discipline qui se concentre sur l'utilisation de technologies et de processus analytiques pour transformer les données en informations utiles à la prise de décision commerciale. Cependant, ces besoins en termes d'offre de diplômes ne sont pas bien couverts par le système universitaire catalan.
Pour cette raison, à l'UAO CEU, nous proposons le diplôme en Business Intelligence de l'UAO, dont le programme combine les connaissances en gestion d'entreprise avec l'étude des données d'entreprise et prépare les futurs diplômés aux nouveaux besoins exigés par un monde très dynamique et mondialisé.
Programmes internationaux
Comprendre et savoir analyser les données est devenu un métier d’avenir. Pour toutes ces raisons, les entreprises exigent de plus en plus de profils professionnels dotés d’une grande capacité d’analyse et familiarisés avec les techniques d’étude des données.
Apprendre en faisant
La Licence en Business Intelligence comprend au total neuf activités de formation possibles : Master Class (AF1), Atelier (AF2), Etude de cas (AF3), Tutorat (AF4), Séminaire (AF5), Contenu documentaire et audiovisuel (AF6), Groupe travail (AF7), Travail indépendant (AF8) et Stages externes (AF9).
Ces activités de formation sont développées autour de 4 méthodologies pédagogiques (MD) :
MD1. Méthode explicative. Méthodologie qui donne la priorité à l'action pédagogique des enseignants, en développant la matière d'étude en classe, à travers leur mémoire et l'utilisation de matériel pédagogique de soutien. Les étudiants doivent préparer au préalable le sujet, en suivant les indications bibliographiques de l'enseignant ou avec le matériel disponible sur la plateforme Blackboard Collaborate Ultra (BBCU), pour obtenir un suivi plus utile de l'explication en classe, et par la suite ils doivent également élargir ledit sujet. avec les instructions fournies en classe ou virtuellement.
MD2. Etude et résolution de cas pratiques. Méthodologie qui donne la priorité à l'action analytique et inductive de l'étudiant, à travers l'examen et la résolution de cas singuliers réels ou simulés de manière à relier l'explication théorique à la pratique. Les étudiants apporteront leurs idées et leurs solutions possibles. Cette méthodologie permet aux étudiants d'être évalués selon une modalité différente de celle du développement du contenu théorique. Cette méthode d'évaluation est particulièrement indiquée dans les matières où un enseignement pratique a été dispensé. La résolution du cas en classe encourage la participation, à travers la discussion et la présentation de différents points de vue.
MD3. L'apprentissage par problèmes. Grâce à cette méthode, chaque enseignant prépare une série de problèmes possibles, qui sont des faits ou des phénomènes observables, dans le domaine de la gestion d'entreprise et de la business intelligence, décrits dans un langage simple et peu technique qui doivent être résolus en groupe. Le problème n'est qu'un moyen d'appliquer le contenu travaillé et d'atteindre certains objectifs. La tâche du groupe d'étudiants est de discuter de ces problèmes et de parvenir à des explications plausibles, en les décrivant de manière fondée sur des processus, principes ou mécanismes pertinents, le tout avec le soutien du personnel enseignant qui guidera le processus d'apprentissage.
MD4. Travail de synthèse. Méthodologie qui privilégie l'action de synthèse des étudiants à travers l'exécution de recherches théoriques ou pratiques sur des sujets liés à la business intelligence et son application à la gestion d'entreprise.
Programme Aula Emprende
L'UAO CEU s'engage dans le développement de l'esprit entrepreneurial dans toutes les études du domaine des affaires, à travers de nombreuses initiatives, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- Atelier femme entrepreneure
- Rencontres d'entreprises familiales et d'entrepreneuriat
- Conférences sur l'entrepreneuriat expérientiel
Développement international progressiste
Itinéraire d'expérience internationale qui encourage les étudiants à s'internationaliser de la première à la quatrième année.
Nous proposons une première expérience internationale lors d'un court voyage dans l'une de nos universités partenaires en Europe et permettons l'interaction lors d'événements tels que le BCN Thinking Challenge. 2. Nous préparons les étudiants aux défis économiques interculturels en collaboration avec des universités européennes. 3. Nous élargissons nos horizons grâce au programme Erasmus, ou grâce à des séjours semestriels dans l'une de nos universités partenaires en Europe et en Amérique (New York, Boston, Toronto, Santiago, Dublin, Mexico, Floride...).
Recherche
Chaires et groupes de recherche :
- Chaire d'Economie Solidaire
- Chaire Entreprise Familiale et Création d'Entreprise
- Groupe de recherche sur l'employabilité, la jeunesse et l'exclusion sociale (EJES)
- Groupe de recherche sur l'entrepreneuriat, la stratégie et la compétitivité des entreprises (GRÈCE)
Étudiants idéaux
Avoir un intérêt pour les aspects liés à l'économie, au fonctionnement de l'entreprise et à sa gestion.
Le profil d’entrée au diplôme Business Intelligence correspond à une personne possédant une combinaison de compétences techniques, analytiques et commerciales. En particulier, les étudiants potentiels doivent posséder de solides compétences analytiques, la capacité de résoudre des problèmes et de penser de manière critique, ainsi que certaines compétences en communication et en travail d'équipe. Vous devriez également être intéressé par l'apprentissage de langages de programmation pertinents tels que SQL ou Python ou d'outils de visualisation de données tels que Tableau ou Power BI. Il s'agit de personnes souhaitant comprendre comment les organisations fonctionnent et comment la gestion peut être améliorée grâce à l'analyse des données.
Admissions
Bourses et financement
Aide aux études de premier cycle
Depuis plus de 80 ans, le groupe CEU œuvre pour la formation universitaire des jeunes. C’est l’établissement d’enseignement privé espagnol qui investit le plus d’argent en bourses et en aides. Elle relève volontairement le défi qu'aucun de ses étudiants, disposant de capacités et de motivation suffisantes, n'arrête de poursuivre des études universitaires pour des raisons économiques.
L'Université Abat Oliba CEU s'engage dans une culture d'effort et d'amélioration. Nous croyons en l’importance de donner des opportunités à tous ceux qui ont un objectif et s’efforcent de l’atteindre.
Nous offrons à tous nos étudiants la possibilité de demander une aide aux études en fonction de leurs mérites académiques et de leur situation personnelle et économique, à travers le Programme d'aide aux études (PAE) pour les études de premier cycle ou le Programme d'aide aux études de maîtrise (PAEM) pour les étudiants des masters officiels et programmes de spécialisation, basés sur des réductions et des aides publiques et privées.
Nous avons également des prix et des bourses financés par nos ressources et les contributions des institutions collaboratrices.
Curriculum
Premier cours
- Principes d'économie
- Mathématiques pour les affaires
- Présentation de l'entreprise
- Fondamentaux de l'ordinateur
- Droit commercial
- Fondamentaux de la comptabilité
Fondamentaux du marketing - Statistiques et analyse de données I
- Macroéconomie
- Clés de l'histoire contemporaine
Deuxième cours
- Macroéconomie dans un environnement mondial
- Visualisation et présentation des données
- Statistiques et analyse des données II
- Algorithmes et structure des données
- Analyse quantitative de l'environnement économique
- Personne et monde moderne
- Gestion de base de données
- Finance d'entreprise
- Organisation industrielle
- Statistiques et analyse des données III
- Théorie des jeux et pensée stratégique
Troisième cours
- Fondamentaux du data mining et du Big Data 1
- Gestion des RH dans une entreprise mondiale
- Durabilité numérique et sociale dans une entreprise mondiale
- Entreprise numérique et réseaux sociaux
- Doctrine sociale catholique
- Fondamentaux du data mining et du Big Data 2
- Fiscalité appliquée à l'entreprise
- Analyse des données dans le marketing numérique
- Économie comportementale
- Méthodologies de conception de logiciels
Quatrième année
- Contrôler
- Intelligence artificielle
- Traitement du langage
- Jeux d'entrepreneuriat et d'affaires
- Outils pratiques pour le commerce extérieur
- Stage externe en gestion d'entreprise
- Gestion stratégique
- Finance d'entreprise internationale
- Loi et réglementation sur le traitement des données
- La cyber-sécurité
- Lean Management et Agile
- Projet de fin d'études en gestion d'entreprise
Résultat du programme
L'objectif principal du diplôme en Business Intelligence est de former des professionnels capables d'analyser de grandes quantités de données commerciales et de les utiliser pour prendre des décisions stratégiques.
Parmi les objectifs spécifiques de formation du diplôme en Business Intelligence, nous pouvons souligner les suivants :
- Analyse des données : les étudiants seront formés à l'utilisation d'outils d'analyse de données et de techniques statistiques avancées pour analyser de grands ensembles de données commerciales, en extrayant des modèles de comportement pertinents.
- Technologies de l'information : les étudiants apprendront les principes fondamentaux des systèmes informatiques, des langages de programmation, des algorithmes et de la structure des données et les appliqueront efficacement dans leur travail quotidien.
- Gestion d'entreprise dans un environnement mondial : les étudiants comprendront comment les décisions commerciales sont basées sur les informations disponibles et comment la business intelligence peut contribuer à améliorer la qualité de ces décisions.
- Entrepreneuriat et leadership : les étudiants acquerront des compétences dans des domaines tels que l'entrepreneuriat et la gestion de projet pour travailler efficacement au sein d'équipes interdisciplinaires et communiquer efficacement leurs conclusions aux gestionnaires et aux autres membres de l'équipe de direction.
Cette formation plus spécifique dans le domaine de la business intelligence est complétée par une formation transversale qui offre aux étudiants une vision holistique qui module à la fois le processus d'apprentissage et l'application pratique des connaissances techniques développées dans le reste des matières.
Avoir un langage économique et commercial raffiné, c'est-à-dire avoir une solide connaissance des concepts et instruments fondamentaux de gestion applicables aux domaines fonctionnels de l'entreprise.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les opportunités professionnelles pour les diplômés en Business Intelligence comprennent :
- Data Analyst : professionnel formé pour collecter, traiter, analyser et présenter de grandes quantités de données. Ils utilisent des outils d'analyse de données et des logiciels statistiques pour identifier les modèles et les tendances des données commerciales. Les analystes de données peuvent travailler dans une grande variété de secteurs et d'entreprises, des startups aux grandes entreprises, contribuant ainsi à améliorer la prise de décision et l'efficacité des processus commerciaux.
- Business Consultant : professionnel formé pour conseiller les entreprises sur la manière d'améliorer leurs processus commerciaux et leurs stratégies de prise de décision. Les consultants en affaires peuvent aider les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de business intelligence et à utiliser efficacement les données, en optimisant leurs ressources, en identifiant les opportunités de croissance et en améliorant leur rentabilité. Ils possèdent à la fois des compétences techniques et de gestion commerciale et sont capables de proposer des solutions personnalisées pour chaque entreprise.
- IN Project Manager : professionnel chargé de diriger des équipes de business intelligence dans les entreprises, disposant donc de compétences à la fois techniques et de leadership. Ils sont responsables de la mise en œuvre et du développement des systèmes IN dans l'organisation, garantissant que les projets sont livrés à temps, dans les limites du budget et avec la qualité attendue.
- Spécialiste de l'exploration de données : professionnel formé pour travailler avec des techniques avancées d'exploration de données, telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Les spécialistes de l'exploration de données peuvent aider les entreprises à identifier des modèles et des relations dans de grandes quantités de données, à découvrir des informations précieuses et à améliorer la prise de décision commerciale.
- IN Tools Specialist : professionnel expérimenté dans l'utilisation de logiciels tels que Tableau, Power BI, QlikView et MicroStrategy entre autres qui permettent l'extraction, la transformation et la visualisation de données avec lesquelles préparer des rapports et des tableaux de bord interactifs, identifier des tendances, des modèles et opportunités d'amélioration et collaborer avec d'autres équipes pour définir des KPI (indicateurs clés de performance) et des mesures commerciales pertinentes.