Bachelor of Cognitive Science
Ottawa, Canada
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Cognitive science involves the study of cognition, perception, and emotion from a wide range of perspectives. Despite the many different methodologies they use, cognitive scientists are united in their interest in the mind—and the brain.
Researchers in our program (students and faculty members) study the mind by combining the methods and theories of five disciplines: psychology, philosophy, linguistics, neuroscience, and computer science. This interdisciplinary approach allows unique insights into human understanding, thought, perception, language, and emotion.
The Bachelor of Cognitive Science is offered as an Honors program with either a thesis or coursework option and as a three-year degree.
Admissions
Curriculum
L'avantage Carleton
À Carleton, le programme de sciences cognitives est proposé par une unité académique indépendante et pleinement opérationnelle : l'Institut des sciences cognitives. Dans les autres universités, les sciences cognitives sont généralement proposées dans le cadre de l'une des disciplines connexes. Nous proposons plus de cours consacrés aux sciences cognitives que la plupart des universités et nous disposons d'un noyau de membres du corps enseignant qui ont été recrutés en tant que "scientifiques cognitifs". L'Institut propose également des diplômes de master et de doctorat et dispose d'un programme académique florissant avec des présentations par d'éminents scientifiques cognitifs de toute l'Amérique du Nord. Enfin, votre diplôme sera une licence en sciences cognitives (BCogSc) plutôt qu'une licence en sciences ou en arts. Ce titre unique mettra en valeur votre formation et votre expertise interdisciplinaires qui couvrent les sciences, les sciences humaines et les sciences sociales.
Vous pouvez également profiter de diverses installations de recherche sur le campus, notamment celles associées au Centre de visualisation et de simulation (VSIM), au Laboratoire du langage, de la logique et de l'information (LLI), au Laboratoire de la science de l'imagination (SOIL), au Laboratoire du langage et du cerveau, au Centre de recherche cognitive appliquée (CACR) ou au Laboratoire du développement représentationnel de l'enfant (CRDL).
L'avantage du capital
Les sciences cognitives de l'Université Carleton ont tissé des liens étroits avec les ressources d'Ottawa, la capitale du pays, et de ses environs. Vous bénéficierez d'un accès à des installations telles que le Conseil national de la recherche du Canada, les laboratoires de recherche du gouvernement et la grande communauté de haute technologie d'Ottawa.
Possibilités d'alternance
L'option coopérative en sciences cognitives vous permet d'appliquer vos compétences dans divers contextes. Par exemple, vous pouvez travailler à la conception d'interfaces logicielles, à l'amélioration de sites web, au développement de procédures efficaces d'interrogation de bases de données, à la conception et à l'analyse d'enquêtes ou à la mise au point de nouvelles méthodes de visualisation des données.
Le programme
Le programme de Bachelor of Cognitive Science (Honors) de Carleton, proposé par l'Institute of Cognitive Science, est conçu pour être achevé en quatre ans d'études à temps plein. Un diplôme général de trois ans est également disponible. Le programme d'excellence se compose de trois éléments : un tronc commun de cours de sciences cognitives et de disciplines associées, un domaine de spécialisation choisi parmi les cinq domaines possibles, et des cours optionnels que vous choisissez en fonction de vos centres d'intérêt.
Les chercheurs de notre programme (étudiants et membres du corps enseignant) étudient l'esprit en combinant les méthodes et les théories de cinq disciplines : la psychologie, la philosophie, la linguistique, les neurosciences et l'informatique. Cette approche interdisciplinaire permet d'obtenir des informations uniques sur la compréhension, la pensée, la perception, le langage et les émotions de l'homme, en utilisant un large éventail de méthodes, notamment l'étude des concepts abstraits, les modèles informatiques de la cognition, la recherche empirique sur le langage, la résolution de problèmes, l'imagination, la pensée complexe et l'apprentissage des enfants, ainsi que la recherche appliquée sur l'interface entre l'homme et la machine.
Au cours de la première année, vous suivrez des cours d'introduction aux sciences cognitives, à la linguistique, à la psychologie, à la philosophie et à l'informatique. Vous suivrez soit une introduction aux sciences cognitives en première année, soit l'un des séminaires de première année axés sur les sciences cognitives.
Au cours de votre deuxième ou troisième année d'études, vous commencerez à développer votre expertise dans l'un des cinq domaines de spécialisation suivants :
- Les fondements biologiques de la cognition
Cette spécialisation étudie la manière dont les activités cognitives sont mises en œuvre dans le cerveau. Les cours de spécialisation porteront sur les neurosciences et la psychologie. - Cognition et informatique
Cette spécialisation se concentre sur l'utilisation des ordinateurs pour étudier la cognition. Vos cours de spécialisation seront en informatique. - Cognition et psychologie
Cette spécialisation se concentre sur les processus comportementaux qui reflètent la cognition, tels que l'apprentissage, la résolution de problèmes, les émotions et la perception. Les cours de spécialisation porteront sur la psychologie cognitive. - Langage et linguistique
Cette spécialisation se concentre sur les fondements cognitifs du langage, y compris la phonétique, la syntaxe et la sémantique. Vos cours de spécialisation seront en linguistique. - Questions philosophiques et conceptuelles
Cette spécialisation est basée sur la philosophie et se concentre sur les concepts utilisés dans les sciences cognitives, tels que la compréhension du cerveau, de l'esprit et de la conscience. Les cours de spécialisation se feront en philosophie.
Projet de recherche d'honneur
En tant qu'étudiant senior, vous pouvez choisir de réaliser un projet de recherche d'une année sur un sujet en sciences cognitives. Le projet de thèse d'honneur vous permet de travailler en étroite collaboration avec un superviseur de la faculté sur un sujet spécifique dans votre domaine de spécialisation.
Autres possibilités de recherche
En tant qu'étudiant senior, vous pourrez être amené à participer à des domaines de recherche tels que le traitement du langage naturel, la perception de la parole, l'ingénierie cognitive, les propriétés formelles des grammaires, la modélisation et la simulation de jeux, l'attention et la performance humaines, la philosophie de l'esprit, le développement de la pensée des enfants, la sémantique ou les algorithmes génétiques.
Diplôme post-baccalauréat en sciences cognitives
Le programme de diplôme post-baccalauréat (PBD ou "post-bac") en sciences cognitives est conçu pour les étudiants qui sont intéressés par des études supérieures en sciences cognitives au niveau du master, mais dont le diplôme de premier cycle ne comportait pas d'expérience en matière de recherche ou qui n'ont pas une moyenne assez élevée pour entrer directement dans le programme M.Cog.Sc. Le PBD convient également aux personnes qui ont déjà obtenu un diplôme de premier cycle, mais qui souhaitent se familiariser avec les sciences cognitives et acquérir une expérience de recherche dans ce domaine.
Le PBD peut être accompli en une année universitaire (automne-hiver), ou les étudiants peuvent choisir de répartir les cours sur deux années ou plus.
Galerie
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Opportunités de carrière
Le lieu de travail
En tant que diplômé du programme de sciences cognitives de Carleton, vous serez bien équipé avec les compétences analytiques, de communication et de recherche nécessaires pour un large éventail de carrières. La licence en sciences cognitives offre une préparation idéale aux carrières dans la recherche cognitive dans les universités, les centres de recherche gouvernementaux ou les entreprises privées, la recherche sur les interfaces homme-machine, la conception de sites web, la recherche sur le traitement du langage ou, avec des études plus approfondies, l'orthophonie, l'audiologie ou l'ergothérapie.
Études supérieures
Les diplômés de notre programme ont poursuivi des études supérieures dans divers domaines liés à leur spécialité. Si vous envisagez de poursuivre des études supérieures, nous vous encourageons à vous renseigner sur les programmes d'études supérieures dès le début afin de vous assurer que votre programme est adapté aux exigences du niveau d'études supérieur.
Programmes professionnels
De nombreux programmes professionnels, tels que l'enseignement, la médecine et le journalisme, s'efforcent d'attirer des candidats bien équilibrés, issus de milieux différents. Les sciences cognitives constituent une base solide pour de tels programmes.
Carrières
- Interaction homme-machine
- Travail dans le domaine de la santé mentale
- Ergothérapie
- Recherche
- Orthophonie