Keystone logo
Carleton University Undergraduate Baccalauréat en travail social
Carleton University Undergraduate

Baccalauréat en travail social

Ottawa, Canada

4 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes *

Demander la date de début la plus proche

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

* La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 mars

Introduction

Le baccalauréat en travail social (BSW) de Carleton est un baccalauréat spécialisé de quatre ans qui met fortement l'accent sur les interactions entre les personnes et leur environnement.

Le programme BSW combine une éducation en arts libéraux avec une formation professionnelle en travail social. Au cours de votre première année, vous suivrez une gamme de cours en dehors du travail social et deux cours de travail social qui vous présenteront la profession du travail social et les programmes et politiques de l'État.

L'avantage Carleton

Une approche «structurelle»

Lorsque vous choisissez d'étudier le travail social à Carleton, vous entrerez dans une école qui a été pionnière de «l'approche structurelle» du travail social.

Cette approche reconnaît que la société dans laquelle nous vivons est constituée de divers groupes de personnes qui ont un accès différent au pouvoir économique et politique.

La capacité d'explorer les liens entre les problèmes individuels et les structures socio-économiques fournit une base pour l'analyse sociale critique, l'autonomisation et la libération.

Expérience pratique

Le stage pratique fait partie intégrante du programme d'études en travail social et vous offre la possibilité d'appliquer, de tester, de développer et d'intégrer vos connaissances et compétences accumulées. Le programme BSW comprend deux stages obligatoires sur le terrain; certains étudiants entrants peuvent recevoir des crédits de transfert pour le premier de ces stages à la suite d'une expérience postsecondaire antérieure.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi une gamme d'organisations et de travailler sous la direction d'un superviseur de placement avec des instructions supplémentaires fournies par un membre du corps professoral.

Vous aurez également des contacts avec d'autres étudiants dans le cadre d'un séminaire sur le terrain.

Engagement envers l'équité en éducation

L'Université Carleton et l'École de service social se sont toutes deux engagées à respecter les principes d'équité en éducation.

L'École reconnaît que certains groupes de personnes ont été historiquement défavorisés et exclus de l'accès à l'enseignement supérieur. Cela comprend, mais sans s'y limiter, les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ + et les personnes à faible revenu.

L'École affirme le principe selon lequel les individus de tous les groupes devraient avoir la possibilité d'apprendre et de contribuer à des environnements favorables qui valident et développent leurs connaissances, leurs idées et leurs perspectives.

L'avantage capital

De nombreux avantages découlent de l'emplacement de l'Université Carleton dans la capitale nationale. En tant que grand centre urbain, Ottawa offre de nombreuses possibilités intéressantes de travail sur le terrain dans divers contextes. Nos étudiants ont effectué des stages dans diverses organisations, notamment:

  • Protection de l'enfance et services à l'enfance
  • Centres de santé communautaires
  • Centres de santé et de crise pour femmes
  • Organisations non gouvernementales
  • Ministères fédéraux
  • Services de probation, de libération conditionnelle et de prison

Le programme

Baccalauréat en travail social (avec distinction)

Le baccalauréat en travail social (BSW) de Carleton est un programme spécialisé qui offre une approche novatrice de la pratique du travail social.

L'orientation de l'École met fortement l'accent sur l'élaboration de stratégies de travail sensible avec les gens, à la fois individuellement et collectivement. L'École souligne également la nécessité d'une analyse critique des politiques sociales et des pratiques administratives qui affectent la vie des personnes issues de diverses populations de notre société.

Exigences supplémentaires

Nous examinerons les notes, l'expérience de travail dans le service humain (rémunéré et non rémunéré), vos relevés d'analyse personnelle et sociale et les lettres de référence. Assurez-vous de visiter href = "admissions.carleton.ca/additional-requirements pour plus de détails, y compris les dates limites importantes.

Trois façons d'entrer dans le programme

Pour accueillir des étudiants provenant de divers horizons, le baccalauréat en travail social a trois points d'entrée dans le programme:

Élèves entrant directement du lycée:

Si vous avez terminé vos études secondaires et êtes accepté à l'École de service social, vous devrez compléter 20,0 crédits de cours, généralement suivis de quatre années d'études à temps plein.

Dans ces 20,0 crédits, 10,5 crédits doivent être pris en travail social, 2,0 crédits sont tirés de disciplines spécifiques liées au travail social, 6,5 crédits doivent être pris dans d'autres disciplines (pas en travail social), et 1,5 crédit peuvent être pris soit en travail social ou dans d'autres disciplines.

Au cours de votre première année d'études, vous suivrez quatre cours au choix par trimestre, ainsi que Introduction à la protection sociale (SOWK 1001) et Introduction au travail social (SOWK 1002), des cours d'introduction dans lesquels vous explorerez la relation entre la protection sociale et la société canadienne. Vous examinerez également les interrelations entre la pratique du travail social, le changement sociétal, les problèmes sociaux, les politiques sociales et les programmes.

Étudiants titulaires d'un diplôme d'études collégiales en services sociaux (ou dans un domaine connexe):

Si vous avez déjà un travailleur social ou un diplôme connexe et que vous êtes accepté à l'École de service social, vous entrerez probablement directement dans la deuxième année du programme BSW.

Les études de deuxième année vous permettront de construire un cadre théorique pour la pratique du travail social, ainsi que de développer une compréhension de l'histoire et des théories du bien-être.

Vous pourrez explorer des sujets d'intérêt tels que la pauvreté, les politiques et pratiques d'immigration, la consommation d'alcool et de drogues, ainsi que les programmes et services pour les enfants et les jeunes. Vous explorerez également les bases du travail social structurel, de l'économie politique, des valeurs et de l'éthique pour les travailleurs sociaux, et développerez des compétences pratiques avec des individus, des familles, des groupes et des communautés.

Les étudiants qui ont un diplôme de premier cycle:

Si vous avez déjà un diplôme de premier cycle et êtes accepté à l'École de service social, vous entrerez probablement en troisième année du programme.

Votre premier mandat dans le programme vous donnera une base dans la théorie et la pratique du travail social structurel. Au cours de votre deuxième mandat, vous en apprendrez davantage sur la politique sociale et terminerez également votre premier stage.

Opportunités futures

En cette ère de mondialisation où les problèmes économiques et sociaux persistent, les travailleurs sociaux font partie de ceux qui entrent en contact direct et immédiat avec les conséquences de la pauvreté et des bouleversements sociaux.

Pour être un travailleur social dans cet environnement, il faut des connaissances, des compétences, de l'énergie et un fort engagement envers la justice sociale et l'égalité pour tous.

Le lieu de travail

Les diplômés en travail social de Carleton ont la possibilité de travailler dans un large éventail de domaines et de milieux avec des personnes de cultures différentes. En tant que diplômé de BSW, vous pourriez vous retrouver à prendre un hydravion pour voler dans une communauté éloignée pour fournir des services de protection de l'enfance ou vous pourriez monter à bord d'un bus pour commencer une journée de travail dans un centre d'accueil pour jeunes du centre-ville.

Études supérieures

Les diplômés de ce programme de spécialisation de quatre ans peuvent être admissibles à poursuivre des études supérieures dans une variété de domaines, y compris le travail social. En plus du BSW, l'École de service social de Carleton offre également des programmes d'études supérieures menant à une maîtrise en travail social et à un doctorat. en travail social.

Programmes professionnels

De nombreux programmes professionnels, y compris le droit et l'enseignement, encouragent les candidats bien équilibrés provenant de divers horizons à postuler. Le travail social fournit une base solide pour un certain nombre de programmes et vous êtes encouragés à poursuivre votre intérêt dans ces domaines.

Carrières

  • Plaidoyer
  • Développement de l'enfant
  • Services communautaires
  • Services correctionnels
  • Conseils
  • Gouvernement
  • Santé
  • Aide humanitaire
  • Travail en santé mentale
  • Travail social
  • Services aux victimes
  • Services jeunesse

Ce que les étudiants disent du travail social

«J'ai choisi d'étudier le travail social à Carleton parce que je voulais acquérir une compréhension des inégalités et des problèmes sociaux d'un point de vue structurel. Le programme de travail social m'a appris à analyser les situations d'un point de vue macro, ce qui m'a permis de travailler efficacement avec plusieurs différentes personnes dans la communauté qui font face à différents types de défis. En plus des cours, le programme m'a offert deux excellentes opportunités de placement: au Ten Oaks Project et à la Children's Aid Society. "

Denisha, étudiante en travail social

Admissions

Curriculum

Bourses et financement

Opportunités de carrière

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions