Baccalauréat en études mondiales et internationales
Ottawa, Canada
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er avril
Introduction
Le programme de baccalauréat en études mondiales et internationales (BGInS) de Carleton tire parti des forces et de l'emplacement de Carleton pour offrir une formation de premier cycle sur les enjeux mondiaux et internationaux qui peuvent vous donner un avantage sur le marché du travail d'aujourd'hui. Le programme comporte quatre volets interconnectés. La séquence de cours de base fournit à tous les étudiants une base multidisciplinaire commune en études mondiales et internationales. Les 18 spécialisations couvrent des thèmes internationaux et mondiaux ou des zones géographiques spécifiques, vous donnant la possibilité d'orienter vos études en fonction de vos intérêts.
Une exigence de langue seconde et une exigence d'expérience internationale sont incluses afin que vous puissiez obtenir votre diplôme non seulement avec de nouvelles connaissances et compétences, mais également avec une vision du monde élargie.
L'avantage Carleton
Plus de 80 membres du corps professoral de la Faculté des arts et des sciences sociales et de la Faculté des affaires publiques participent au programme BGInS. Ces membres du corps professoral comprennent des experts dans une grande variété de sujets liés aux études mondiales et internationales ainsi que des spécialistes de plusieurs régions du monde. Carleton abrite le Arthur Kroeger College of Public Affairs (le siège administratif du programme BGInS), la Norman Paterson School of International Affairs (la principale école d'études supérieures en affaires internationales au Canada) et de nombreux autres départements, écoles et instituts à vocation internationale, dont l'Institut d'études africaines et l'Institut d'études européennes, russes et eurasiennes. Des programmes aussi variés que la géographie, les études cinématographiques et la religion proposent également des cours crédités enseignés dans des lieux internationaux.
L'atout capital
Où mieux étudier le monde et les relations entre ses peuples qu'Ottawa, la capitale nationale du Canada? Siège du gouvernement fédéral canadien, la ville abrite de nombreuses institutions à vocation internationale du pays, dont Affaires mondiales Canada. Ottawa est un centre cosmopolite prospère où vous trouverez une multitude d'ambassades, de consulats, d'agences internationales, d'institutions scientifiques et culturelles et d'organisations non gouvernementales (ONG) nationales et locales, ainsi qu'une grande concentration d'entreprises de haute technologie à vocation mondiale.
Le programme
Perspectives mondiales et internationales
Le programme BGInS s'appuie sur les deux concepts distincts mais interdépendants de « l'international » et du « mondial ». Les chercheurs ayant une orientation « internationale » ont tendance à regarder le monde dans et à travers l'État-nation. Ils abordent des questions relatives à l'économie, au droit et à la politique, au système étatique international et aux questions connexes du commerce, des droits de l'homme et des conflits. Les chercheurs ayant une orientation « mondiale » examinent principalement les significations changeantes de l'identité et de l'appartenance à la communauté mondiale, en particulier face aux nombreux changements provoqués par la mondialisation. Ils s'appuient sur les connaissances des sciences humaines (littérature, religion, histoire et arts) pour regarder le monde à l'extérieur et au-delà de l'État tout en problématisant la distinction entre l'État et la société de multiples façons.
Le programme BGInS est le premier au Canada à mettre l'accent sur les approches globales et internationales de l'étude du monde. Il met ces deux points de vue en tension créative l'un avec l'autre, permettant aux étudiants d'acquérir une compréhension nuancée du monde dans lequel nous vivons. Il est multidisciplinaire en ce sens qu'il examine le monde à travers de nombreuses perspectives disciplinaires différentes; elle est interdisciplinaire en ce sens qu'elle met ces perspectives disciplinaires en dialogue créatif les unes avec les autres.
Explorez les études mondiales et internationales à l'Université Carleton
Les spécialisations permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances plus approfondies dans un domaine d'études mondiales et internationales qui les intéresse. Tous les étudiants entrant dans le programme BGInS doivent sélectionner une spécialisation au moment de l'admission, bien qu'il soit possible de changer de spécialisation après l'entrée dans le programme.
- Afrique et mondialisation
- L'Europe et la Russie dans le monde
- Études françaises et francophones
- Développement mondial
- Genres et sexualités dans le monde
- Inégalités mondiales et changement social
- Droit mondial et justice sociale
- Littératures mondiales
- Médias mondiaux et communication
- Migration mondiale et transnationalisme
- Politique mondiale
- Religions mondiales : Identité et communauté
- Histoire mondiale et transnationale
- Mondialisation, culture et pouvoir
- Mondialisation et environnement
- Politique économique internationale
- Études latino-américaines et caribéennes
- Enseigner l'anglais dans des contextes mondiaux
Exigences linguistiques
Une exigence de base pour s'engager avec le monde est la capacité de parler dans plus d'une langue. Pour cette raison, le programme BGInS s'attend à ce que les étudiants réussissent une exigence de langue seconde. Les étudiants entrants qui n'ont pas de compétences dans une langue seconde peuvent suivre des cours offerts par notre École de linguistique et d'études linguistiques ou notre Département de français. Les options incluent l'arabe, le chinois (mandarin), le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le portugais, le russe et l'espagnol. Les étudiants entrants qui possèdent déjà des compétences en langue seconde peuvent « tester » cette exigence. Comprendre une autre langue vous aidera non seulement à devenir un citoyen du monde cultivé, mais peut également améliorer vos perspectives d'emploi futures.
Expérience internationale
C'est une chose d'étudier une partie du monde, et une autre d'y vivre. Pour cette raison, le programme BGInS comporte une exigence d'expérience internationale faisant partie intégrante du programme. Vous pouvez remplir cette exigence en étudiant à l'étranger sur une lettre d'autorisation, en étudiant à l'étranger dans le cadre de l'un des accords d'échange internationaux de Carleton, en effectuant un stage international, en suivant un cours de l'Université Carleton enseigné à l'étranger ou en suivant notre cours innovant d'internationalisation à domicile. De nombreux étudiants trouvent qu'étudier à l'étranger est une expérience enrichissante, voire transformatrice. De plus, les recherches actuelles montrent que les étudiants qui ont étudié à l'étranger ont un avantage concurrentiel en milieu de travail.
*Coopératif disponible
Opportunités futures
Le lieu de travail
Une perspective mondiale, la compréhension interculturelle et la maîtrise de la langue seconde sont des compétences de plus en plus importantes pour réussir au travail. Les diplômés du programme BGInS auront acquis ces compétences grâce à leur expérience de la vie à l'étranger, leur facilité dans une langue seconde et leur connaissance de la diversité et de la complexité dans les environnements sociaux et culturels mondiaux.
Un diplôme BGInS peut jeter les bases de carrières dans les domaines de la publicité, des affaires, des communications, du service extérieur, du journalisme, du marketing, de l'analyse des politiques, des relations publiques, de la fonction publique, des ventes et de nombreux autres domaines.
Programmes d'études supérieures
La solide formation en études mondiales et internationales qu'offre BGInS fera de vous un candidat compétitif pour un large éventail de programmes d'études supérieures, y compris des programmes multidisciplinaires en affaires internationales ou en politique publique et des programmes dans les différentes disciplines qui contribuent à BGInS. Si vous pensez que vous souhaitez peut-être poursuivre des études supérieures, nous vous encourageons à rechercher rapidement des programmes d'études supérieures afin de vous assurer que votre programme est adapté pour répondre aux exigences pertinentes du niveau d'études supérieures.
Admissions
Curriculum
Spécialisations
Les spécialisations permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances plus approfondies dans un domaine des études mondiales et internationales qui les intéresse. Tous les étudiants entrant dans le programme BGInS doivent sélectionner une spécialisation au moment de l'admission, bien qu'il soit possible de changer de spécialisation après être entré dans le programme.
- Afrique et mondialisation
- L'Europe et la Russie dans le monde
- Études françaises et francophones
- Histoire mondiale et transnationale
- Développement global
- Genres et sexualités dans le monde
- Inégalités mondiales et changement social
- Droit mondial et justice sociale
- Littératures mondiales
- Médias mondiaux et communication
- Politique mondiale
- Religions mondiales: identité et communauté
- Mondialisation et environnement
- Mondialisation, culture et pouvoir
- Politique économique internationale
- Études d'Amérique latine et des Caraïbes
- Études sur la migration et la diaspora
- Enseigner l'anglais dans des contextes mondiaux
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez consulter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Opportunités de carrière
Le lieu de travail
Une perspective globale, une compréhension interculturelle et des compétences en langue seconde sont des compétences de plus en plus importantes pour réussir sur le lieu de travail. Les diplômés du programme BGInS auront acquis ces compétences grâce à leur expérience de vie à l'étranger, à leur installation dans une deuxième langue et à leur connaissance de la diversité et de la complexité dans les environnements sociaux et culturels mondiaux.
Un diplôme BGInS peut fournir les bases de carrières dans la publicité, les affaires, les communications, le service extérieur, le journalisme, le marketing, l'analyse des politiques, les relations publiques, le service public, les ventes et de nombreux autres domaines.