Keystone logo
Carleton University Undergraduate Baccalauréat en communication et études des médias
Carleton University Undergraduate

Baccalauréat en communication et études des médias

Ottawa, Canada

4 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

Demander des frais de scolarité

Sur le campus

Introduction

Nous vivons dans une société médiatique, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment un monde saturé d'images médiatiques, de technologies et de textes influence-t-il notre façon de vivre et de travailler ? Comment le paysage médiatique en constante évolution affecte-t-il notre compréhension de la société et notre capacité à façonner son avenir ? Ce sont quelques-unes des questions fondamentales auxquelles un diplôme en communication et études des médias (BCoMS) vous aidera à répondre.

L'avantage Carleton

En tant qu'étudiant de Carleton, vous choisirez parmi des cours qui couvrent le passé, le présent et l'avenir des médias; les usages et abus de la technologie ; l'économie, la politique et la régulation de la communication ; les médias dans des contextes locaux et mondiaux ; l'interface entre la culture, la communication et les identités ; et l'analyse de textes, d'images et de rhétoriques.

Opportunités de coop

Intégrer l'étude à l'expérience pratique est une formule puissante pour créer les professionnels des médias et de la communication de demain. À la fin de votre deuxième année, vous pourriez être admissible à un poste rémunéré lié à la communication pendant quatre à douze mois. Parmi les anciens employeurs, mentionnons la SRC, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l'organisme indépendant chargé de réglementer les systèmes de radiodiffusion et de télécommunications du Canada. En plus de travailler dans des agences gouvernementales, les étudiants ont également bénéficié d'opportunités d'emploi dans des entreprises technologiques, des agences de publicité, des sociétés de médias indépendantes et des ONG.

Enseignant debout dans une salle de classe de haute technologie, avec des élèves à des tables avec des écrans d'ordinateur

L'atout capital

L'emplacement privilégié de l'Université Carleton à Ottawa vous place au centre de la prise de décision canadienne sur les politiques et les règlements en matière de communication et de médias. Ottawa est une fenêtre sur le monde : elle est bilingue, dynamique et est le centre de la vie publique au Canada. Étudier dans la capitale vous donne également accès aux décideurs gouvernementaux, aux agences publiques et privées, aux organisations non gouvernementales, aux institutions culturelles et aux installations de recherche de classe mondiale.

Le programme

Baccalauréat en communication et études des médias (avec distinction)

Le programme d'études en communication et médias de Carleton (anciennement le baccalauréat en études en communication) est offert en tant que programme spécialisé de quatre ans.

Année 1

Tous les étudiants du programme sont tenus de suivre le cours d'introduction aux études de la communication et des médias en première année, qui est conçu pour vous orienter vers les questions et les problèmes qui sont au cœur des préoccupations du programme et qui deviennent pleinement élaborés dans vos années supérieures. .

Année 2

En deuxième année, chaque étudiant suivra Introduction à la recherche en communication. Ce cours vous fournit une base solide en littératie méthodologique : quelles sont les approches communes de la recherche qui ont façonné le domaine des études de la communication et des médias ? Comment concevoir un projet de recherche original ? Quels sont les dilemmes éthiques courants auxquels sont confrontés les chercheurs en communication et en médias aujourd'hui ?

Les étudiants suivront également les fondements théoriques des études de communication et des médias. Ce cours s'appuie sur les concepts fondamentaux introduits au cours de la première année et se concentre sur les principales « écoles de pensée » du domaine. Il fournit également aux étudiants une base théorique pour comprendre l'évolution des pratiques, des institutions, des technologies et des réglementations de la communication et des médias, ce qui les préparera aux cours des années supérieures.

Année 3

Au cours de la troisième année, vous suivrez un petit nombre de cours de base obligatoires qui cimentent votre expertise et votre connaissance du domaine. Current Issues in Communication and Media Theory explore les principales questions théoriques avec lesquelles le domaine est aux prises aujourd'hui. Vous suivrez également la recherche quantitative en communication et la recherche qualitative en communication, qui s'appuie sur le cours de deuxième année «alphabétisation méthodologique».

Vos crédits restants seront sélectionnés parmi une grande variété de cours passionnants de troisième année. Le choix des cours varie d'une année à l'autre, mais explorera généralement des questions clés telles que l'impact de la publicité, du marketing et des relations publiques sur la politique et la vie publique, les médias visuels et la communication, la mondialisation, les technologies numériques, la communication politique et les industries des médias, les politiques , et infrastructures.

Année 4

Au cours de la quatrième année, vous choisirez un cours parmi un menu d'ateliers professionnels pratiques qui vous prépareront au marché du travail d'aujourd'hui. Les options comprennent des ateliers sur la pratique des médias numériques, par exemple en podcasting ou en photographie numérique ; l'exploration et l'analyse de données ; rédaction professionnelle et prise de parole en public; engagement et consultation du public; et la gestion d'événements et les partenariats communautaires. D'autres cours abordent une gamme de sujets qui reflètent les débats actuels et de pointe dans les études de communication et des médias.

Expérience en première année

Les étudiants de première année du BCoMS sont encouragés à inclure un séminaire de première année (FYSM) dans leur charge de cours de première année. Les séminaires de première année vous éloigneront de l'amphithéâtre et vous permettront, dans une petite classe, d'échanger et de débattre de sujets avec vos camarades de classe et vos professeurs. Vous obtiendrez également des commentaires précoces et fréquents sur les devoirs en classe et l'enseignement des compétences en recherche, en rédaction et en étude.

Honneurs combinés

Vous pouvez combiner la sociologie, les sciences politiques ou la plupart des autres disciplines du baccalauréat avec les études de la communication et des médias pour obtenir un diplôme spécialisé combiné. Les étudiants du programme de baccalauréat en journalisme peuvent combiner leurs études pour un baccalauréat en journalisme avec spécialisation en communication et études des médias.

Mineure en communication et études des médias

Si vous poursuivez un baccalauréat (général) ou un baccalauréat (spécialisé) dans une autre discipline, vous pouvez choisir de compléter une mineure en communication et études des médias.

Spécialisation BGInS

Les étudiants qui s'inscrivent au programme de baccalauréat en études mondiales et internationales (BGInS) ont la possibilité de choisir une spécialisation en « médias mondiaux et communication ». Cela vous donnera accès à une série de cours du programme BCoMS qui se concentrent sur des questions clés, des événements et des débats pertinents pour les études mondiales et internationales sur les infrastructures, les politiques et les pratiques des médias et de la communication, et sur la façon dont elles façonnent la politique, les réseaux sociaux, les communautés et les identités.

Studio de radio à Carleton

Opportunités futures

Le lieu de travail

Les carrières dans la communication et les industries des médias sont en pleine expansion. Nos diplômés ont des carrières enrichissantes et productives dans une variété de domaines, de la publicité et des relations publiques au droit, aux études de marché, à l'élaboration de politiques, à l'enseignement et plus encore. Ils travaillent en tant que conseillers politiques auprès des parlementaires ; des stratèges en communication avec des agences d'État, des ONG et des entreprises ; entrepreneurs; et analystes de l'industrie des médias et des politiques culturelles. En tant que diplômé de notre programme, vous disposerez d'une base solide pour intervenir de manière critique dans les discussions sur les médias, leurs impacts dans et à travers une variété de secteurs, et le rôle que la communication joue dans la promotion d'une société plus juste et équitable.

Études supérieures

Les diplômés de nos programmes spécialisés sont généralement bien qualifiés pour poursuivre des études supérieures dans divers domaines, notamment la communication, les sciences de l'information, les sciences et technologies, la sociologie, l'anthropologie, les politiques publiques, les études juridiques et les sciences politiques. Si vous pensez que vous souhaitez peut-être poursuivre des études supérieures, nous vous encourageons à rechercher tôt les programmes d'études supérieures pour vous assurer que votre programme est adapté pour répondre aux exigences pertinentes du niveau d'études supérieures.

Programmes professionnels

De nombreux programmes professionnels, y compris le droit, l'enseignement et les affaires (MBA), encouragent les candidats bien équilibrés issus de divers horizons à postuler. Les études de communication et des médias fournissent une base solide pour de tels programmes, et vous êtes encouragé à poursuivre vos intérêts dans ces domaines après avoir obtenu votre diplôme de premier cycle dans notre programme.

Carrières

  • Publicité
  • Communication
  • Éducation
  • Loi
  • Organisations non-gouvernementales
  • Analyse de politique
  • Relations publiques
  • Recherche

Ce que les étudiants disent de la communication et des études sur les médias

« Mon intérêt pour le domaine des relations publiques m'a rapidement amené à découvrir le programme d'études en communication et médias à Carleton. Le campus autonome de l'université est l'endroit idéal pour étudier, et le programme coopératif m'a permis de combiner la formation académique avec une expérience de travail pratique rémunérée. Mes stages dans le secteur public et privé m'ont permis d'acquérir de l'expérience dans la rédaction de communiqués de presse, la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et l'évaluation de publicités sur les réseaux sociaux. Grâce aux compétences que j'ai acquises dans le programme d'études en communication et médias , j'espère poursuivre une carrière en tant que consultante en communication stratégique."

Amanda Chouinard, étudiante en communication et médias

Curriculum

Bourses et financement

Opportunités de carrière

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions