
Licence in
Baccalauréat en Fondements de l'Ingénierie Mécanique Brno University of Technology

introduction
Fondamentaux du génie mécanique
Faculté : FME Abréviation : B-STI-A Acad. année : 2022/2023
Type de programme d'études: Baccalauréat
Code du programme d'études : B0715A270017
Diplôme décerné : Bc.
Langue d'enseignement : anglais
Accréditation : 18.2.2020 - 18.2.2030
Profil du programme : Orienté académique
Mode d'étude : Études à temps plein
Durée standard des études : 3 ans
Responsable de programme : prof. Ing. Josef Štětina, Ph.D.
Objectifs de l'étude
Les objectifs du programme d'études sont de doter les étudiants de connaissances et de compétences dans le domaine du génie mécanique, de la technologie et des matériaux et de leur fournir une large connaissance qui leur permettra de continuer à étudier le programme de maîtrise de suivi dans le domaine d'ingénierie mécanique à Brno University of Technology ou dans d'autres universités en République tchèque ou à l'étranger. Cependant, après avoir terminé le programme de licence, les diplômés peuvent décider de ne pas poursuivre leurs études et postuler à un emploi dans un département de développement, de conception ou technique d'une entreprise ou d'une société d'ingénierie, ou dans la fonction publique ou le commerce et ils acquièrent leur spécialisation dans leur lieu de travail. Le programme d'études est sans spécialisation.
Les étudiants acquerront des connaissances générales dans les domaines suivants:
• Mathématiques et physique nécessaires à la poursuite des études,
• Concevoir,
• Mécanique des solides,
• Matériaux d'ingénierie
• Technologie de fabrication,
• Mécanique des thermofluides,
• Informatique appliquée, automatisme et électrotechnique,
• Modélisation 3D de pièces de machines,
• Calculs et conceptions de pièces et mécanismes de machines.
Critères de réalisation
Voir les règlements applicables, DEAN'S GUIDELINE NO. 2/2020, Règlement d'organisation des études à la FME (complément au Règlement d'études et d'examen du BUT)
L'examen d'état final consiste en une soutenance de la thèse de licence et une discussion des sujets de thèse. Les deux parties de l'examen final d'État ont lieu à la même date devant la Commission des examens d'État. L'examen d'État peut être passé par un étudiant ayant obtenu les crédits requis en composition prescrite et soumis un mémoire de licence dans un délai déterminé. Le contenu et la structure de l'examen d'état final sont déterminés par le programme. Les règles d'organisation et de déroulement des examens d'État finaux sont déterminées par les normes internes de la BUT et de la FME.
Disponibilité pour les personnes handicapées
Brno University of Technology reconnaît la nécessité d'un accès égal à l'enseignement supérieur. Il n'y a pas de discrimination directe ou indirecte au cours de la procédure d'admission ou de la période d'études. Les étudiants ayant des besoins éducatifs spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap physique et sensoriel, maladies somatiques chroniques, troubles du spectre autistique, troubles de la communication, maladie mentale) peuvent trouver de l'aide et des conseils au Lifelong Learning Institute de Brno University of Technology . Cette question est traitée en détail dans la directive du recteur n° 11/2017 "Candidats et étudiants ayant des besoins spécifiques au BUT". De plus, dans la directive du recteur n° 71/2017 « Logement et bourse sociale », les étudiants peuvent trouver des informations sur un système de bourses sociales.
Quels types de programmes d'études peuvent avoir précédé
Le contenu du programme d'études proposé est basé sur le programme d'études de licence au sein du programme d'études en génie mécanique (B3S-A). Les diplômés du programme peuvent poursuivre leurs études dans le programme de maîtrise en génie mécanique (N-ENG-A) en anglais et obtenir une maîtrise avec le titre d'ingénieur. Le programme est considéré comme le moyen le plus efficace de poursuivre un Master au FME ou un Master dans une autre université étrangère. Après avoir terminé la maîtrise, les étudiants pourront poursuivre dans des programmes d'études doctorales nouvellement accrédités en anglais tels que Design and Process Engineering (D-KPI-A), Power Engineering (D-ENE-A), Applied Mechanics (D-IME -A), Technologie de fabrication (D-STG-A) et Sciences des matériaux (D-MAT-A).
Résultat du programme
Le diplômé acquiert des connaissances professionnelles étendues dans le domaine du génie mécanique. Le diplômé acquiert des compétences qui lui permettent de se préparer efficacement à la poursuite de ses études (master). Les diplômés acquièrent des connaissances professionnelles étendues qui leur permettent de poursuivre le programme de maîtrise dans le domaine de l'ingénierie mécanique et de l'ingénierie des matériaux.
Cependant, après avoir obtenu leur licence, ils peuvent immédiatement poursuivre leur carrière. L'étendue du programme peut être un avantage pour les étudiants. Nos diplômés reçoivent une formation complète qui leur ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail. En fait, de nombreux employeurs ont besoin d'un personnel technique ayant une formation générale, parce qu'ils assurent eux-mêmes la formation de leurs employés afin de les spécialiser. Les diplômés du programme peuvent occuper des postes techniques dans les services de conception et de technologie des entreprises, les sociétés d'ingénierie, les services civils ou le commerce.
Profil de connaissances professionnelles des diplômés
- Le diplômé est bien préparé pour suivre un master en ingénierie mécanique, technologie et matériaux à l'université de technologie de Brno ou dans d'autres universités techniques en République tchèque ou à l'étranger en particulier.
- Le diplômé est également familiarisé avec les principes fondamentaux de la technologie de fabrication des composants de machines.
- Le diplômé peut concevoir et construire des pièces de machines et des composants simples.
Profil de compétences professionnelles des diplômés
- Le diplômé peut analyser et concevoir des composants de machines et des composants simples et optimiser leur conception, leur fonction et la composition des matériaux en fonction de paramètres de performance, écologiques et économiques.
- Le diplômé a une connaissance de la théorie de la flexibilité et de la résistance des composants et des assemblages fonctionnels, de la fiabilité et de la durabilité des structures.
- Le diplômé peut utiliser de vastes connaissances théoriques, des outils logiciels et des méthodes de traitement statistique des données pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Le diplômé est préparé à la poursuite de ses études et à l'utilisation des technologies et des méthodes d'ingénierie futures.
Attributs et compétences professionnelles des diplômés
- Les diplômés peuvent démontrer des compétences professionnelles à un niveau correspondant aux découvertes contemporaines dans le domaine de l'ingénierie et des matériaux.
- Les diplômés sont aptes à exercer des professions dans le domaine de l'ingénierie mécanique et à appliquer des compétences et des connaissances informatiques dans les conditions de la quatrième révolution industrielle.
- Outre les connaissances théoriques et professionnelles, les diplômés maîtrisent les compétences interpersonnelles et les aptitudes non techniques, ils connaissent au moins une langue étrangère et la technologie informatique et peuvent travailler avec des programmes de conception de pièces de machines et de machines à nœuds.
Opportunités de carrière
Les diplômés acquièrent des connaissances professionnelles étendues dans le domaine de l'ingénierie mécanique ou de l'ingénierie des matériaux. Ces connaissances leur permettent de poursuivre leurs études dans n'importe quel programme de maîtrise dans le domaine de l'ingénierie mécanique. À l'issue du programme, les étudiants sont préparés à suivre un programme de master à l'étranger.
Néanmoins, après avoir obtenu leur diplôme de bachelier, ils peuvent immédiatement poursuivre leur carrière. L'étendue du programme peut être un avantage pour les étudiants. Nos diplômés reçoivent une formation complète qui leur ouvre de nombreuses portes sur le marché du travail. En fait, de nombreux employeurs ont besoin d'un personnel technique ayant une formation générale, parce qu'ils assurent eux-mêmes la formation de leurs employés afin de les spécialiser. Les diplômés du programme peuvent occuper des postes techniques dans les bureaux d'études et les services technologiques des entreprises, dans les sociétés d'ingénierie, les services civils ou le commerce.
87 % des diplômés en FME choisiraient à nouveau la même faculté | 97 % des diplômés en FME sont satisfaits de leur travail | 96 % des diplômés de la FME ont travaillé au plus tard 3 mois après l'obtention de leur diplôme |
Galerie
Curriculum
1ère année d'études
Des matières comparatives telles que les mathématiques, la physique, les bases de la conception ou les bases des systèmes de CAO vous attendent. Cela permettra d'unifier les connaissances de chacun d'entre vous, même si vous avez obtenu votre diplôme dans des écoles secondaires différentes, avec des niveaux d'enseignement différents.
Cours obligatoires
- Mathématiques I
- Mathématiques II
- Physique I
- Introduction à la science et à l'ingénierie des matériaux
- Informatique
- Principes de base de la conception des machines
- Géométrie constructive
- Conception des machines
- Méthodes numériques
- Introduction au génie mécanique
- Examen d'anglais général
- CAD
- Anglais général I
- Anglais général II
2ème année d'études
Préparez-vous à des sujets plus complexes dans le domaine des sciences de l'ingénieur - dynamique des corps, cinématique, élasticité et résistance ou statique. Vous pourrez également tester la pratique et acquérir de l'expérience grâce à la production.
Cours obligatoires
- Physique II
- Mathématiques III
- Résistance des matériaux I
- Technologie de l'usinage
- Statique
- Structure et propriétés des matériaux
- Mathématiques IV
- Examen d'anglais technique
- Technologie de fabrication I
- Conception et CAO
- Cinématique
- Anglais technique I
- Anglais technique II
3ème année d'études
Cours obligatoires
- L'hydromécanique
- Conception des machines - Éléments de la machine
- Projet de Bachelor
- Génie électrique et électronique
- Thermomécanique
- Dynamique
- Automatisation
- Conception de machines - Entraînements mécaniques
- Séminaire pour les bacheliers
Cours obligatoires et optionnels
- Physique des matériaux
- Résistance des matériaux II
- Aéronefs
- Ingénierie automobile
- Ingénierie énergétique
- Méthode des éléments finis et code de calcul ANSYS
- États limites des matériaux et des structures
- Métrologie de l'ingénieur I
- Construction de machines de production et de robots
- Technologie III