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Abai Kazakh National Pedagogical University Licence - Institut de Mathématiques, Physique et Informatique
Abai Kazakh National Pedagogical University

Licence - Institut de Mathématiques, Physique et Informatique

Almaty, Kazakhstan

4 Years

Anglais

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Introduction

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Activité scientifique et de recherche

À l'heure actuelle, il existe quatre départements de l'Institut, qui sont dirigés par des scientifiques renommés dans le domaine des mathématiques, de la physique et de l'informatique. environ 100 enseignants travaillent à l'Institut, dont 27 docteurs en sciences, 50 candidats en sciences et 7 doctorants.

L'activité scientifique et pédagogique de l'institut vise à résoudre des problèmes urgents liés à la théorie et à la méthodologie de l'enseignement des mathématiques, de la physique et de l'informatique, ainsi qu'à l'introduction de nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.

La question du développement et de l’adaptation de logiciels pédagogiques pour les écoles nationales a été identifiée comme l’une des principales et se trouve dans la zone d’attention particulière du personnel de l’institut.

Depuis 2018, l'institut. développe activement des approches théoriques et pratiques de la création et de la maintenance de l'université numérique. Une autre priorité de la recherche de l'institut est l'enseignement des STEM - l'association des sciences, visant le développement de nouvelles technologies, la pensée innovante, la mise à disposition de personnel d'ingénierie bien formé. Des technologies innovantes sont introduites pour le développement de la robotique et de la mécatronique dans le système d'enseignement supérieur et postuniversitaire au Kazakhstan. A l'institut se déroule un séminaire scientifique et méthodique «Informatisation de l'éducation et problème de l'éducation» sous la direction du professeur YY Bidaibekov. fonctionne avec succès. Le conseil de thèse sur la défense des mémoires pour l'attribution du diplôme de docteur en philosophie (Ph.D.), le docteur de profil 6D011100-Education (informatique) a été ouvert, président du Conseil - professeur YY Bidaibekov.

En institut est fonctionné le Conseil pour la défense des thèses pour le doctorat. dans le profil 6D010000 - «Education (mathématiques, physique, informatique, chimie, biologie, géographie)» et depuis 2018 travaille le Conseil pour le profil 6D010000 - «Education (mathématiques, physique)», président du Conseil - professeur AE Abylkassymova. A l'institut, il y a un séminaire scientifique-méthodique «Les bases didactiques-méthodiques de l'enseignement des disciplines physico-mathématiques à l'école et à l'université», sous la direction du professeur AE Abylkassymova travaille avec succès.

Le séminaire scientifique-méthodique «Problèmes modernes d'équations différentielles de la modélisation mathématique et informatique» sous la direction du professeur Berdyshev AS fonctionne avec succès.

Séminaire du département «Physique» sous la direction du Dr. Sc. V. Kosov.

Des conférences scientifiques et pratiques sont organisées pour les bacheliers, les étudiants en master et en doctorat, sur lesquelles il est possible de rendre compte de leurs résultats sur la recherche scientifique et de participer davantage à des concours scientifiques républicains. Les étudiants remportent des prix dans des concours scientifiques républicains et des Olympiades thématiques, participent activement à la vie scientifique et publique de l'université. Il existe des sociétés scientifiques, des sections sportives, des clubs d'humour.

L'Institut est situé dans un bâtiment séparé. Son auditorium comprend des publics éducatifs et de conférences, 10 classes d'informatique, 12 laboratoires pédagogiques du profil physique et technique, une salle de lecture et une salle de ressources électroniques, une salle de réunion et STEM-Park. Le laboratoire scientifique international des problèmes de l'informatisation de l'éducation et des technologies éducatives fonctionne.

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Max Fischer / pexels

Chaire des méthodes d'enseignement des mathématiques, de la physique et de l'informatique

La Chaire «Méthodes de l'enseignement des mathématiques, de la physique et de l'informatique» (ci-après la Chaire) a été ouverte en 1942 en tant que Chaire «Méthodes de l'enseignement des mathématiques». Il était dirigé par AT Kalmykov, le professeur associé MKSatbaev, le professeur associé BSZhanbyrbaev, le professeur associé M. U. Iskakov, professeur agrégé AA Bidosov, professeur agrégé NN Zabezhanskaya, professeur AY Abilkymova, professeur EB Shalbaev, professeur associé M.Zh. Bekpatshaev, professeur S. Aldashev.

De 2013 à aujourd'hui, le chef de la Chaire est un docteur en sciences pédagogiques, un professeur, un membre correspondant de l'Académie nationale des sciences de la République du Kazakhstan, un académicien de l'Académie russe de l'éducation, Alma Esimbekovna Abylkasymova.

Au fil des ans, des méthodologistes bien connus ont travaillé sur la chaire, tels que A. Sabalakov, BB Baymukhanov, H. Kurmanalin, S. Elubaev, M. Akhmetov, K. Tuleyeva, K. Shayakhmetova, TT autre. Leurs travaux sont «Méthodes (méthodes) mathématiques» (1989). A. Bidosova, «Leçon moderne» (2003), «Théorie et méthodes d'enseignement des mathématiques» (en kazakh, russe et anglais) (2013). A. Abylkasymova. E., «Soirée mathématique» (1971), «Les problèmes kazakhs les plus anciens et les mathématiciens kazakhs» (1996), Yelubayeva S., «Théorie des probabilités et éléments de la statistique mathématique» (1988)., Zhanbyrbaeva BS, «Mathematical Mosaic» (1997), Zabezhanskii NN, utilisé par les étudiants dans le processus éducatif des écoles et universités de la république.

Aujourd'hui, la Chaire est composée de méthodologistes de premier plan, réputés pour leurs écoles scientifiques, leurs travaux internationaux, leurs publications pédagogiques pour les écoles et le système d'enseignement supérieur. Parmi eux se trouvent Ph.D., professeur, membre correspondant du NAS RK Abylkasymova AE, dsp, professeur Alimbekova GB, dss, Kozybai AK, docteur en sciences techniques, professeur MK Shuakayev, Ph.D., professeur Shokanov AK, Ph. D., Professeur par intérim Zhadrayeva LU ps, Professeur par intérim Iskakova MT, Ph.D., Professeur associé Tuyakov EA, Candidat des sciences pédagogiques, Professeur associé KayinbayevZh.T., Candidat des sciences pédagogiques, Professeur associé Kossanov BM, Candidat des sciences pédagogiques ps, st. préparation. Kabulova AR, Zh. K. Sydykova, candidat aux sciences techniques, professeur agrégé Yeraliev SE, candidat aux sciences techniques, professeur associé ZhunusovaL.Kh., Candidat aux sciences techniques, maître de conférences Yelemesov KK, Ph.D.- Nurmuhamedova Zh.M., Ospanbekov E. , et coll.

La chaire a un grand potentiel scientifique. Le degré de la chaire est de 82%. La Chaire compte 5 docteurs en sciences, 11 candidats en sciences, 2 docteurs en doctorat, 2 d'entre eux médecins, et 7 candidats en sciences qui ont achevé et défendu avec succès leurs travaux de recherche au conseil de thèse sur la défense du doctorat ( mémoire de maîtrise) dans la spécialité 13.00.02 - Théorie et méthodes d'enseignement (mathématiques, physique, chimie) (1997-2010), présidé par le professeur AE Abylkasymova.

La Chaire est directement impliquée dans la formation méthodologique des enseignants dans les spécialités du cursus de premier cycle: «5B010900 - Mathématiques», «5B011000 - Physique», «5B011100 - Informatique»; Programmes de master: «6M010900 - Mathématiques», «6M011000 - Physique», «6M011200 - Formation professionnelle», et assure également la formation des docteurs doctorants: «6D010900- Mathématiques», «6D011000 - Physique».

Le personnel enseignant de la Chaire a lu des conférences, des séminaires et des cours pratiques dans toutes les disciplines obligatoires et majeures du bachelor, telles que «Mathématiques élémentaires», «Fondements scientifiques des mathématiques scolaires», «Début de l'analyse mathématique», «Travaux pratiques sur résolution de problèmes mathématiques »,« Méthodes de résolution de problèmes non standard en mathématiques »,« Méthodes d'enseignement des mathématiques »,« Travaux pratiques sur les méthodes d'enseignement des mathématiques »,« Organisation de l'enseignement des mathématiques. Cours moderne »,« Différenciation des profils et des niveaux de l'enseignement des mathématiques »,« Bases méthodiques de résolution de problèmes en mathématiques »,« Histoire des mathématiques ».

La spécificité de la Chaire est que toute la pratique pédagogique des bacheliers, bacheliers et doctorants de doctorat, menée dans toutes ces spécialités, est réalisée par des enseignants et méthodologistes expérimentés de notre département.

Les axes de la Chaire: la formation théorique, scientifique et méthodique des futurs enseignants; recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’éducation. La faculté du département participe activement aux projets de recherche menés par MES RK et Abai KazNPU.

Les enseignants de la Chaire suivent chaque année des cours de formation avancée et des stages à l'étranger (Angleterre, Espagne, Allemagne, France, Japon, Russie, Kirghizistan) et participent à des séminaires et conférences consacrés aux problèmes des systèmes d'enseignement scolaire et universitaire. Étudiants de premier cycle et doctorat les étudiants, étudiants et spécialistes de la Chaire effectuent un stage scientifique dans des universités proches et lointaines à l'étranger.

La Chaire participe activement à tous les événements publics de l'université, maintient le contact avec les anciens combattants du travail qui ont travaillé plusieurs années à la Faculté de physique et de mathématiques et à la Chaire de méthodes d'enseignement des mathématiques. (Docteur en sciences pédagogiques, professeur Baimukhanov BB, professeur Shalbaev EB, professeur associé Elubaev S., professeur associé Shayakhmetova K., professeurs associés Bekbaulieva Sh., Mendigalieva M., Kaliyeva KK autre).

En général, la Chaire représente une équipe cohésive et active, dotée d'un potentiel scientifique suffisant, visant à obtenir des résultats élevés dans la préparation de spécialistes hautement qualifiés - les futurs enseignants de la nouvelle génération.

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