Programme Bachelor BAC + 3
ESDES Lyon Business School
Information clé
Emplacement du campus
Lyon, France
Langues
Anglais, Français
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 8 900 / per year *
Date limite d'inscription
31 Jul 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* pour l'U.E. étudiants et hors U.E. étudiants
introduction
Un programme de trois ans idéal pour les étudiants qui souhaitent étudier le commerce international en France avec des cours dispensés en anglais. Le Bachelor en Commerce International est conçu pour les étudiants avides de relever les défis du paysage commercial mondial et ayant l'ambition de créer un impact significatif dans la formation de notre société. Avec un mélange équilibré de cours théoriques et pratiques, notre Bachelor en Commerce International offre aux étudiants une compréhension solide de l'environnement des affaires internationales.
Points forts :
- Idéal pour les étudiants internationaux souhaitant étudier le commerce en France avec un programme enseigné en anglais.
- Une spécialisation véritablement internationale (les professeurs et les étudiants de ce programme proviennent de divers horizons, avec des étudiants d'environ 35 nationalités étudiant dans cette spécialisation).
- Un équilibre entre les expériences d'apprentissage académiques et professionnelles.
- Possibilité d'un semestre à l'étranger (2e année) dans nos universités partenaires.
- Une mise au point sur les pratiques commerciales dans trois zones géographiques.
- Une concentration sur un secteur industriel de votre choix (Vin & Gastronomie, Bien-être, Luxe, Sports).
Résultat du programme
- Fournir aux diplômés les compétences et les connaissances nécessaires dans un certain secteur afin qu'ils puissent apporter une contribution efficace à une organisation en qualité de manager junior.
- Développer l'appréciation critique des étudiants sur le rôle des managers dans un contexte mondial en mettant l'accent sur une situation géographique choisie (Asie, Europe, Amérique, Moyen-Orient, Afrique) et un secteur industriel.
- Préparer les étudiants à planifier et poursuivre leur propre développement professionnel continu avec la possibilité de se spécialiser en troisième année.
- Doter les étudiants de compétences analytiques et évaluatives, c'est-à-dire développer leurs capacités de compréhension, de jugement et de résolution de problèmes avec une capacité à communiquer avec un large public.
- Améliorer l’appréciation des élèves sur les différences culturelles.
Opportunités de carrière
Le Bachelor in International Business est conçu pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises :
- Le programme de développement personnel et professionnel, combiné à des expériences en entreprise (projets de conseil et stages), aide les étudiants à réussir leur recherche d'emploi.
- Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les programmes de Master (sous conditions d'admission), ce qui permet aux étudiants de se spécialiser encore plus en deux ans.
Opportunités d'emploi
- Community Manager
- Chef de secteur
- Directeur commercial
- Chef de projet marketing
- Développeur d'affaires
- Responsable du marketing numérique
Les anciens du programme travaillent aujourd'hui chez Bayer, Walt Disney Company, LCL en France, en Europe, aux Etats-Unis ou dans leur pays d'origine.
Curriculum
Semestre 1
Des cours de base
- Enjeux sociétaux et environnementaux
- Les principes de la comptabilité
- Mathématiques financières
- Droit international des contrats
- Psychologie du consommateur
- Processus entrepreneurial et créativité
Langue
- Langue française // ou langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Cours au choix (les étudiants doivent en choisir un dans le catalogue)
Professionnalisation
Développement de projet : Organisation du Village Global
Programme de jumelage
Association d'élèves
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Semestre 2
Des cours de base
- Organisation et Innovation
- Fondamentaux du marketing
- Comptabilité de gestion
- Environnements : culturel, politique et juridique
- Géopolitique et analyse des médias
- Interculturalité
- Communication efficace
Langue
- Langue française // Langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Cours au choix (les étudiants doivent en choisir un dans le catalogue)
Professionnalisation
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Visites d'entreprises
Association d'élèves
Semestre 3
Des cours de base
- Gestion des ressources humaines
- Principes d'économie
- Développement économique et relations internationales
- Analyse financière
- La France au 21ème siècle
- Étude de marché
Langue
- Langue française // Langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Cours au choix (les étudiants doivent en choisir un dans le catalogue)
Professionnalisation
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Jeu d'entreprise
Organisation de la Semaine Internationale
Association d'élèves
Semestre 4 (Possible à l'étranger)
Des cours de base
- Union européenne, Environnement économique et juridique
- Marketing international
- Entrepreneuriat & Business Plan
- L'impact social de la mondialisation et de l'innovation
- Développer des compétences numériques
- Dimensions éthiques du commerce international
Langue
- Langue française // Langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Professionnalisation
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Stage 2 mois / Sollicitation
Organisation de la Semaine Internationale
Association d'élèves
Semestre 5
Des cours de base
- Stratégie de marketing
- Management interculturel
- Négociation commerciale internationale
Langues
Langue française // Langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Orientation géographique (choix de 3 conférences)
- Faire des affaires à l'étranger (ateliers)
- Cycle de conférence zoom sur zone géographique (3 x 2 heures)
Option : les étudiants doivent choisir une spécialisation qu'ils suivront pendant toute l'année académique
Option #1 Marketing numérique
- Marketing numérique et innovation
- Communication marketing
- Réseaux sociaux et gestion de communauté
Option #2 Commerce international
- Techniques du commerce international
- Géopolitique et analyse des risques pour le développement international
- Gestion des opérations
Professionnalisation
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Visite d'entreprise
Association d'élèves
Semestre 6
Des cours de base
- Responsabilité sociale des entreprises
- Gestion stratégique
Langue
- Langue française // Langue espagnole (pour les étudiants bilingues français et anglais)
Option : les étudiants doivent choisir une spécialisation qu'ils suivront pendant toute l'année académique
Option #1 Marketing numérique
- E-commerce : distribution et marchandisage dans une arène numérique
- Big Data et analyse commerciale
- Gestion du Système d'Information & CRM
Option #2 Commerce international
- La finance internationale
- Développement des affaires internationales
- Gestion de la chaîne logistique
Focus Sectoriel (2 au choix dans le catalogue)
Industrie du vin / Gestion hôtelière / Entreprise sociale / Économie collaborative /
Professionnalisation
Promouvoir (Développement personnel et professionnel)
Stage (4 mois)