Quelle est la carrière de Social Communication?

La Faculté de Communication Sociale a comme mission de former des communicateurs sociaux sujets actifs de l'histoire, engagés dans la réalité nationale, la vérité et la justice qui, par leur intervention professionnelle, contribuent à la construction et au renforcement des espaces participatifs de dialogue, d'accord et le respect du service de la paix.

Par conséquent, la Faculté offre un espace de réflexion et d'action sur le rôle de la communication en tant que scénario privilégié pour la production, la reproduction et la transformation de la réalité sociale. La pertinence d'un programme de communication pour la paix est évidente par rapport à la nécessité de former des communicateurs conscients de leur pays et de son histoire, à travers un programme lié à la construction et au renforcement de nouvelles formes de citoyenneté et d'espaces public inclusif.

Les points forts du programme résident dans sa vision humaniste; une vision pédagogique problématique développée à travers un système modulaire d'axes thématiques; la possibilité d'opter pour une année de stages professionnels dans différents organismes et médias; la possibilité d'utiliser un équipement avec une technologie adéquate et la reconnaissance des étudiants et des diplômés à partir d'un profil de participation et de développement des processus sociaux.

vue

D'ici 2025, il s'agira d'une référence de recherche et de référence, d'interlocuteur et d'animateur des études et analyses sur les différentes formes de violence, conflits et paix, d'une conception de la communication pour la médiation et la visibilité des problèmes sociaux. De même, consolider comme un projet académique avec des niveaux élevés de qualité qui a un impact sur l'environnement local, régional, national et international.

Objectifs

  • Former des communicateurs sociaux à partir d'un cadre humaniste intégral, axé sur le développement et la bonne utilisation de tous les outils et stratégies de communication.
  • Former des communicateurs sociaux capables de respecter et de rendre visibles les diverses opinions, de telle sorte que les pratiques communicatives ne soient pas exclusives mais, au contraire, reconnaissent la pluralité et la diversité.
  • Former les communicateurs sociaux en tant que médiateurs dans les différentes significations du conflit, dans la perspective de promouvoir des relations sociales plus harmonieuses.
  • Former des communicateurs sociaux dotés d'outils conceptuels, techniques et technologiques pour le développement de produits communicatifs dans différents contextes, qu'ils soient directement liés aux acteurs sociaux ou aux entreprises de communication.
  • Former des communicateurs sociaux capables de lire de manière critique l'environnement social au niveau local, régional, national et international, de manière à promouvoir des processus communicatifs réfléchis par des lectures holistiques et intégrales des problèmes spécifiques des contextes.
  • Former des communicateurs sociaux capables de promouvoir et de participer à des processus de recherche où le domaine de la communication a une influence sur la formulation de solutions alternatives à une multiplicité de problèmes.

Profil Diplômé

Le communicateur tomasino pourra étudier les fondements théoriques et les processus de communication. De même, une fois que la personne exerce la profession, avec la formation et les contributions d'évaluation de l'employeur et / ou du lieu d'exercice, chacun de ces profils est matérialisé.

  • Sera capable de connaître et d'analyser de manière critique la situation nationale et mondiale dans ses différentes facettes: économique, politique, sociale et culturelle.
  • Connaître et gérer les différentes langues et structures des médias afin de les utiliser correctement en fonction des besoins de la population et en accord avec les principes éthiques (Capacité d'écriture, d'expression et de discours de la réalité).
  • En tant que communicateur pour la paix, il sera un professionnel qui abordera de manière critique le contexte, favorisera les espaces dialogiques et développera des dynamiques de médiation et de conciliation comme méthodes de gestion des conflits.

Profil professionnel

En ce qui concerne le profil professionnel, le communicateur Tomasino pourra effectuer dans les scénarios suivants:

  • En tant que chercheur des processus de communication dans ses différentes modalités: interpersonnelles, organisationnelles, éducatives et massives.
  • En tant que producteur de messages diffusés par les médias et le gestionnaire de ces mêmes médias.
  • En tant que planificateur, gestionnaire et évaluateur de projets de communication qui répondent aux besoins des communautés, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des institutions de bien public et des entreprises du secteur productif.
  • En tant que médiateur dans les contextes nécessairement conflictuels de la construction du social, du politique, du public, du culturel et de l'économique.

Performance du domaine de travail

En ce qui concerne la formation professionnelle et d'un point de vue statistique confirme que 74% de nos diplômés sont liés dans les médias de communication, organisations publiques et privées du journalisme, organisation, conflit et communication - éducation dans le profil du programme de formation pour la paix. Le profil a généré des espaces dans différentes entités et communautés qui assument des problèmes sociaux avec la participation et la responsabilité de ceux qui y travaillent.

En tenant compte du secteur où travaille le Communicateur social pour la paix, il est conclu que 31% travaillent dans le secteur public dans des activités liées à la communication, 24% travaillent dans le secteur privé, 19% travaillent dans des ONG Et finalement 26% bien qu'ils travaillent, ils ne le font pas dans les domaines liés à la formation académique reçue. Ce qui précède montre que 74% des diplômés travaillent et que les 26% restants travaillent dans des domaines autres que la communication.

Programme d'études

Premier semestre

  • Introduction à la recherche en communication
  • Théories de la communication I
  • Atelier d'écriture
  • Analyse de la réalité dans les contextes de paix
  • Philosophie institutionnelle
  • Henry Didon Président

Second semestre

  • Approche des problèmes de recherche en communication
  • Théories de la communication II
  • Atelier de production de texte
  • Analyse des récits et des langues des médias
  • Théories de la paix
  • Pensée logique
  • Anthropologie
  • Anglais I

Troisième semestre

  • Méthodes et techniques de la recherche en communication
  • Communication et langage
  • Atelier d'argumentation
  • Image fixe
  • Praxis pour la paix
  • Épistémologie
  • Anglais II

Quatrième semestre

  • Dialogues et construction de cadres théoriques en communication
  • Communication en Amérique latine (acteurs et mouvements sociaux)
  • Sémiotique
  • Littérature colombienne et latino-américaine
  • Communication graphique et imprimée
  • Communication et production sonore
  • Gestion de projet en communication
  • Culture théologique
  • Anglais III

Cinquième semestre

  • Analyse des données et construction de matrices de recherche en communication
  • Histoire, Mondialisation et Culture
  • Atelier d'écriture et de production de textes académiques
  • Communication pour la paix dans le contexte du développement et du changement social
  • Communication et production audiovisuelle
  • Communication stratégique
  • Philosophie politique
  • Anglais IV

Sixième semestre

  • Terrain de recherche en communication
  • Introduction aux champs professionnels
  • Communication et production multimédia
  • Théorie et production transmédia
  • Gestion et stratégies pour la paix
  • Éthique
  • Anglais V

Communication professionnelle sur le terrain dans les conflits. Septième semestre

  • Formulation et gestion de projet I
  • Législation en communication
  • Communication en Conflit (Domaine Professionnel I (*))
  • Communication Speech and Reality (Domaine professionnel II)
  • Communications pour les stratégies de paix (domaine professionnel III)
  • Séminaire de communication sur les conflits
  • Électif I
  • Anglais VI

Communication professionnelle sur le terrain dans les conflits. Huitième semestre

  • Formulation et gestion de projet II
  • Société d'État et culture (Domaine professionnel IV (*))
  • Médiation et résolution de conflits (domaine professionnel V)
  • Séminaire sur l'approfondissement de la communication sur les conflits
  • Électif II

Communication organisationnelle sur le terrain professionnel. Septième semestre

  • Recherche et gestion de projets organisationnels
  • Législation en communication
  • Communication organisationnelle I (Domaine professionnel I (*))
  • Réflexion stratégique (Domaine professionnel II)
  • Développement des affaires (domaine professionnel III)
  • Séminaire de communication organisationnelle
  • Électif I
  • Anglais VI

Communication organisationnelle sur le terrain professionnel. Huitième semestre

  • Administration et gestion des projets organisationnels
  • Communication organisationnelle II (Domaine professionnel IV (*))
  • Gestion de la communication (domaine professionnel V)
  • Séminaire approfondi sur la communication organisationnelle
  • Électif II

Communication professionnelle sur le terrain. Septième semestre

  • Formulation et gestion de projet I
  • Législation en communication
  • Éducation et médias I (Domaine professionnel I (*))
  • Education, Interculturalité et Médias (Domaine professionnel II)
  • Conception et mise en œuvre de stratégies d'éducation communicative (domaine professionnel III)
  • Séminaire en éducation à la communication
  • Électif I
  • Anglais VI

Communication professionnelle sur le terrain. Huitième semestre

  • Formulation et gestion de projet II
  • Éducation et médias I (Domaine professionnel IV (*))
  • Communication, éducation et domaines d'action (domaine professionnel V)
  • Séminaire d'approfondissement en éducation à la communication
  • Gestion et stratégies pour la paix
  • Électif II

Journalisme public professionnel. Septième semestre

  • Formulation et gestion de projet I
  • Législation en communication
  • Genres et stratégies journalistiques (Domaine professionnel I (*))
  • Communication, Conflit et Journalisme (Domaine professionnel II)
  • Journalisme d'investigation (Professional Field III)
  • Séminaire de journalisme public
  • Électif I
  • Anglais VI

Journalisme public professionnel. Huitième semestre

  • Formulation et gestion de projet II
  • Genres et stratégies journalistiques II (Professional Field IV (*))
  • Stratégies communicatives pour le journalisme public (domaine professionnel V)
  • Séminaire sur l'approfondissement du journalisme public
  • Électif II

Neuvième semestre

  • Pratiques professionnelles
  • Travail de diplôme
  • Chaise optionnelle

Informations générales

  • Code SNIES: 4114
  • Registre qualifié: Résolution n ° 16341 du 25 octobre 2011 avec effet de 7 ans
  • Modalité:
  • Titre attribué: Communicateur social
  • Durée: 9 semestres
  • Heures: Jour
  • Ville: Siège principal, Bogotá DC (Carrera 9 n ° 51-11)
Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Spanish (Colombia)

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Date de début
Duration
9 semestres
À temps plein
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