Keystone logo

À temps partiel Licence Programmes dans Musique ancienne 2024

Filtres

Filtres

  • Licence
  • BSc
  • BA
  • BBA
  • Arts de la scène
  • Musique
  • À temps partiel
Domaines d'études
  • Arts de la scène (0)
  • Retour à la catégorie principale
Emplacements
Trouver plus d'emplacements
Type de diplôme
Durée
Rythme d'étude
Langue
Langue
Format d'étude

Aucun programme ne correspond à vos critères de recherche. Veuillez affiner vos filtres.

Clear filters

Popular degree type

Popular study format

Popular education type

À temps partiel Licence Programmes dans Musique ancienne

Qu'est-ce que la musique ancienne ?
La musique ancienne fait généralement référence à la musique composée aux époques médiévale, Renaissance et baroque de la musique classique occidentale. La musique ancienne peut être étudiée de manière académique dans le cadre de l'histoire de la musique ou interprétée en utilisant une technique appelée "performance historiquement informée" (HIP). Cette dernière consiste à interpréter de la musique classique en utilisant des instruments et des techniques d'époque.

Quelles sont les carrières possibles dans le domaine de la musique ancienne ?
Il existe plusieurs types d'emplois dans le domaine de la musique ancienne. Le premier est celui d'interprète. Les interprètes de musique ancienne peuvent utiliser des instruments d'époque, tels que le luth ou le clavecin, pour jouer des pièces classiques de périodes spécifiques. La deuxième carrière que les étudiants en musique ancienne peuvent poursuivre est celle de chercheur ou d'universitaire, où ils explorent la musique, les instruments et l'histoire d'une période spécifique. La recherche sur la musique ancienne implique souvent de trouver et d'étudier des manuscrits anciens, des peintures et d'autres sources primaires. Le troisième type d'emploi est celui d'éducateur. Les éducateurs enseignent la musique ancienne à d'autres personnes, que ce soit dans un cadre formel, comme une école ou une université, ou de manière informelle, par le biais de conférences et d'ateliers. La musique ancienne est un domaine en constante évolution, au fur et à mesure que de nouvelles recherches sont effectuées et que de nouvelles technologies sont développées. Cela signifie qu'il y a toujours de nouvelles opportunités pour ceux qui s'intéressent à ce type de musique.

Quels sont les diplômes proposés dans le domaine de la musique ancienne ?
Il existe plusieurs types de diplômes dans le domaine de la musique ancienne. Les diplômes d'interprétation sont généralement proposés dans les conservatoires de musique ou à l'école de musique d'une grande université. Il s'agit généralement de diplômes en arts, comme une licence ou un master en arts. La musique ancienne peut également être étudiée dans le cadre d'un cursus universitaire, comme l'histoire, l'anthropologie ou la sociologie. Les diplômes de musique ancienne sont disponibles aux niveaux licence, master et doctorat.

Qu'est-ce que j'étudierai dans le cadre de mon diplôme de musique ancienne ?
Dans le cadre d'un diplôme de musique ancienne, les étudiants étudieront une variété de sujets liés à la musique, aux instruments et à l'histoire d'une période spécifique. Cela peut aller de la théorie musicale à la pratique de l'interprétation en passant par la recherche historique. Les cours proposés varient en fonction de l'école et du type de diplôme choisi. Cependant, tous les diplômes de musique ancienne vous permettront d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire carrière dans ce domaine.

La licence est décerné aux étudiants qui ont suivi l'ensemble des cours du programme enseigné au sein de leur établissement. Ces cours durent de trois à sept ans et se concentrent sur un sujet en particulier.

L'apprentissage à temps partiel permet d'obtenir un diplôme ou une qualification même si l'on ne peut pas fréquenter l'école à temps plein. On peut apprendre à son rythme, en accumulant progressivement des crédits qui comptent pour une qualification finale.