Licence en gestion globale
Toulouse School of Management TSM
Information clé
Emplacement du campus
Toulouse, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 170 / per year *
Date limite d'inscription
16 Mar 2025
Date de début au plus tôt
Sep 2025
* Pour en savoir plus sur les frais d'inscription des étudiants internationaux : https://www.ut-capitole.fr/international-/international-student-registration-fees-838362.kjsp
Discutez avec notre ambassadeur étudiant
Une façon d'en savoir plus sur notre école
introduction
Une licence en sciences
Le Bachelor of Science (BSc) in Global Management de Toulouse School of Management est un programme de trois ans à temps plein sur le campus pour un total de 180 ECTS, avec une admission chaque année à l'automne. L'enseignement est entièrement dispensé en anglais et les classes sont de taille réduite, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d'un soutien individuel grâce à des approches pédagogiques innovantes telles que l'apprentissage mixte et l'apprentissage inversé (flipped learning).
Ce diplôme est conçu pour former de jeunes professionnels à l'évaluation critique des différents contextes et situations du commerce mondial et à la prise en compte de la diversité culturelle.
Ce diplôme de premier cycle non spécialisé en commerce international combine des bases académiques rigoureuses dans tous les domaines de la gestion avec des connaissances pratiques issues du monde professionnel. Les étudiants apprennent les principes fondamentaux des sciences de gestion, des institutions internationales et des systèmes politiques comparés. Ils apprendront également les bases de la comptabilité, de la finance, du marketing et de l'économie d'entreprise. En mettant l'accent sur l'innovation, la gestion de projet, la géopolitique, la gouvernance et l'environnement juridique, les étudiants acquerront également une compréhension de l'esprit d'entreprise et du développement durable.
Pour encourager les étudiants à apprendre à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, il est prévu qu'ils passent un semestre ou une année à l'étranger dans l'une des universités partenaires de TSM au cours des trois années du programme de licence.
Après le Bachelor, les étudiants peuvent poursuivre vers les programmes de Master de TSM ou ailleurs dans le monde.
Le BSc en un coup d'œil
- Langue: Anglais
- Durée: 6 semestres (3 ans) dont 1 à 2 semestres à l'étranger
- Date de début: septembre
- Crédits: 180 ECTS
- Diplôme délivré: Bachelor of Science in Global Management
Admissions
Curriculum
Aperçu
- Première année : les étudiants suivront des cours introduisant les fondamentaux des sciences de gestion, des institutions internationales et des systèmes politiques comparés. De plus, les étudiants suivront des cours fondamentaux en comptabilité, finance, marketing et économie d'entreprise pour un parcours académique réussi.
- Deuxième année : l'accent est mis sur des perspectives alternatives et des contextes spécifiques de l'innovation, de la gestion de projet, de la géopolitique, de la gouvernance et de l'environnement juridique. Cela permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension de l'entrepreneuriat et du développement durable.
- Troisième année : les étudiants approfondissent les modèles théoriques et les compétences analytiques pour leur permettre d'affiner leur capacité de raisonnement critique.
Exemples de cours
- Science du management
L'objectif principal de ce cours est de couvrir de nombreuses approches pour résoudre les problèmes des entreprises d'un point de vue managérial. Il met également l'accent sur le fonctionnement des étudiants comme s'ils étaient dans des organisations et propose des cadres d'analyse qui les aideront à accroître leur efficacité et leurs compétences dans l'observation, la compréhension et la gestion des comportements dans les organisations. Le cours examinera de manière sélective les idées et les cadres de différentes théories organisationnelles et explorera leurs implications pour la pratique managériale.
- Économie d'entreprise
L’économie fournit un ensemble d’outils utiles pour analyser le monde et aider les entreprises et les gouvernements à prendre des décisions. Ce module vise à donner aux étudiants un aperçu de plusieurs de ces outils et des informations qui peuvent être obtenues avec eux. Nous nous concentrerons particulièrement sur les outils les plus pertinents pour les entreprises. La plupart des cours portent sur des sujets microéconomiques et examinent les actions des entreprises et des individus. Cependant, le module couvre également les problèmes et les politiques macroéconomiques, en considérant l'économie dans son ensemble. Vient ensuite une exposition des questions économiques internationales. Ce cours vise également à initier les étudiants à l'économie de l'environnement. Des efforts seront faits pour relier le matériel de cours aux questions économiques actuelles et aux problèmes pertinents pour les gestionnaires. Afin de fournir un traitement utile de ces sujets, il est nécessaire de souligner les principes fondamentaux et d'explorer les limites associées aux hypothèses des modèles économiques.
- Programme de projets de formation internationale
Au cours des 3 années du BSc in Global Management, les étudiants doivent construire leur projet professionnel pour réaliser des stages, créer leur propre entreprise ou postuler à un master. Le but de ce cours est de fournir à l'étudiant les informations préliminaires et les compétences nécessaires pour afficher des attitudes à la fois professionnelles et éthiques. Afin de fournir un traitement utile de ces sujets, les étudiants assisteront à plusieurs séminaires et ateliers.
- Commercialisation
La fonction marketing a connu une évolution significative, passant du marketing compris comme distribution dans les entreprises axées sur la production à un concept de gestion centré sur le client, axé sur la valeur et orienté sur les parties prenantes. Ce cours d'introduction au marketing vise à préparer les (futurs) spécialistes du marketing à relever ces défis de manière proactive en abordant les concepts et principes clés du marketing. Pour atteindre les objectifs d'apprentissage du cours, l'expérience d'apprentissage combine des leçons vidéo à votre rythme, des sessions interactives en face-à-face et une analyse réflexive des résultats d'apprentissage.
- Apprenez ce que vous voulez, où vous voulez
La formation se positionne en première année du BSc in Global Management. Les connaissances acquises dans ce module aideront les étudiants à acquérir une compréhension pertinente d'un sujet et à s'engager de manière critique dans les questions éthiques, responsables et durables liées au sujet. Le module offrira également aux étudiants la possibilité d'utiliser leurs compétences numériques au cours de la deuxième et de la troisième année du BSc.