Diplôme en information et documentation

Informations générales

Description du programme

  • Titre officiel: Diplômé en information et documentation
  • Domaine de connaissance: sciences sociales et juridiques
  • Centre: Faculté de traduction et de documentation
  • Type d'enseignement: sur site
  • Langue espagnole
  • Durée: 4 cours académiques
  • Crédits ECTS: 240
  • Lieux de la nouvelle entrée 2019-20: 42

présentation

Le diplôme en information et documentation (BOE 12/11/2009) a commencé à être enseigné au cours de l'année universitaire 2008-2009, remplaçant le diplôme en bibliothéconomie et sciences de l'information et le diplôme en documentation (2e cycle). Ce diplôme a renouvelé son accréditation en 2015.

Ce diplôme est inclus dans la branche des sciences sociales et juridiques et tente de répondre à la demande croissante de professionnels dans le domaine de la gestion, du traitement, de la conservation et de la diffusion d'informations et de documents. Les diplômés en information et documentation seront des professionnels capables de s'intégrer dans des services et des systèmes d'information de tous types et faciliteront la tâche de ces organisations à fournir de meilleurs services, quantitativement et qualitativement.

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La formation enseignée dans le cadre comprend des matières destinées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, ainsi que d’autres matières relevant de domaines disciplinaires tels que le droit, la sociologie et les langues. La formation est complétée par des pratiques professionnelles obligatoires dans le dernier cours, ce qui permet aux étudiants d'avoir la possibilité de prendre contact avec l'environnement de travail avant d'obtenir leur diplôme.

Au cours de l'année universitaire 2011-12, une fois que le rapport favorable d'ACSUCyL aura été reçu, le cours d'adaptation au diplôme en information et documentation sera dispensé de sorte , après l’avoir passé, le titre de diplômé en information et documentation. De 2016 à 2017, aucun nouveau lieu d'inscription à ce cours d'adaptation n'est proposé.

L' USAL offre la possibilité d'étudier:

  • Double diplôme en information et documentation et en sciences politiques et administration publique.
  • Double diplôme en éducation sociale et information et documentation.
  • Double diplôme en génie informatique des systèmes d'information et d'information et de documentation.
  • Double diplôme en pédagogie et information et documentation.
  • Double diplôme en information et documentation et en histoire.

compétences

Compétences de base

  1. Les élèves ont démontré qu'ils possédaient et comprenaient des connaissances dans un domaine d'études qui commence à la base de l'enseignement secondaire général et se situe généralement à un niveau qui, bien que soutenu par des manuels avancés, inclut également certains aspects qui impliquent connaissances provenant de l'avant-garde de son domaine d'études.
  2. Que les étudiants sachent appliquer leurs connaissances à leur travail ou à leur vocation de manière professionnelle et possèdent les compétences habituellement démontrées par l’élaboration et la défense d’arguments et la résolution de problèmes relevant de leur domaine d’études.
  3. Que les étudiants aient la capacité de rassembler et d'interpréter les données pertinentes (généralement dans leur domaine d'étude) pour émettre des jugements qui incluent une réflexion sur des questions sociales, scientifiques ou éthiques pertinentes.
  4. Que les étudiants puissent transmettre des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un public spécialisé et non spécialisé CB5 - Que les étudiants ont acquis les compétences d’apprentissage nécessaires pour entreprendre d’autres études avec un degré élevé d’autonomie.

compétences générales

  1. Connaître, comprendre et appliquer les principes et les techniques de planification, de conception, de gestion et d’évaluation des services, des unités et des systèmes d’information, en les adaptant aux besoins et aux profils des utilisateurs.
  2. Connaître et appliquer les méthodes et techniques d'identification, de sélection, de récupération, d'organisation et de représentation des sources et des ressources d'informations, ainsi que les techniques d'étude, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration des processus de production, de transfert et d'utilisation de l'information d'activité scientifique.

Compétences Transversales

  1. Parfaite communication orale et écrite dans la langue maternelle et connaître une langue étrangère.
  2. Capacité d'analyse et de synthèse, raisonnement critique, résolution de problèmes, prise de décision et travail d'équipe.
  3. Compétences en relations interpersonnelles et travail dans un contexte international.
  4. Respect de la culture de la paix et promotion des valeurs démocratiques. Sensibilisation à l'égalité entre hommes et femmes.
    Reconnaissance de la diversité et du multiculturalisme.
  5. Soutien à l'intégration des personnes handicapées.
  6. Apprentissage autonome et adaptation à de nouvelles situations. Le leadership
  7. Sensibilité aux problèmes environnementaux.

compétences spécifiques

  1. Analyser et interpréter les pratiques, les demandes, les besoins et les attentes des producteurs, des utilisateurs et des clients, actuels et potentiels, et développer leur culture de l'information en les aidant à exploiter au mieux les ressources disponibles.
  2. S'orienter dans l'environnement professionnel national et international de l'information et de la documentation, ainsi que dans son environnement politique, économique et institutionnel.
  3. Appliquer les dispositions et procédures légales et réglementaires aux niveaux national et international CE04 - Identifier, évaluer et valider les informations, les documents et leurs sources, tant internes qu'externes.
  4. Élaborer et appliquer des critères pour la collecte, la sélection, l’acquisition et la suppression de documents permettant de constituer et d’organiser des collections de documents de toute nature ou archivées, de les conserver, de les développer, de les actualiser et de les éliminer des éléments devenus inutiles l'évolution des besoins des utilisateurs.
  5. Définir et appliquer des méthodes et techniques pour commander, protéger, préserver, préserver et restaurer des supports documentaires de toute nature.
  6. Identifier et représenter dans le langage documentaire adopté ou dans un autre système symbolique le contenu sémantique d'un document ou d'une collection de documents ou d'une collection de fichiers.
  7. Organiser et structurer les données relatives à la description des documents et aux collections de documents sur n’importe quel support; créer et exploiter les outils pour accéder aux données, documents ou références.
  8. Rechercher et récupérer des informations par des méthodes permettant de répondre aux attentes des demandeurs dans des conditions optimales de coût et de temps.
  9. Rendre les informations traitées disponibles et exploitables et faciliter leur utilisation en fournissant des produits et des services documentaires.
  10. Utiliser et mettre en pratique des méthodes, des techniques et des outils informatiques (matériels ou logiciels) pour la mise en oeuvre, le développement et l'exploitation de systèmes d'information.
  11. Utiliser et mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils (matériels ou logiciels) pour la mise en oeuvre, le développement et l'exploitation de systèmes de télécommunication.
  12. Produire ou reproduire des documents sur tout support et tout format en vue de leur diffusion.
  13. Garantir le maintien de l'administration générale, la gestion administrative et le support logistique de l'activité d'un organisme.
  14. Analyser et situer l'activité dans un contexte stratégique et concurrentiel; promouvoir cette activité en développant et en peaufinant les outils de travail appropriés pour capturer le marché.
  15. Établir et entretenir des relations avec des clients ou des partenaires afin de vendre des produits et des services.
  16. Acquisition de produits ou services documentaires, conformément aux réglementations en vigueur en matière de gestion et à une politique d’approvisionnement établie.
  17. Contrôler et optimiser en permanence les ressources de l'agence et leur utilisation.
  18. Organiser physiquement l'espace de travail, de conservation, d'accueil du public, d'expositions, en vue de fournir les services attendus.
  19. Anticiper, organiser, gérer et réaliser un projet technique intégrant des contraintes environnementales: humaines, économiques, calendaires, réglementaires.
  20. Identifiez les forces et les faiblesses d'une organisation, d'un produit ou d'un service, établissez et utilisez des indicateurs, développez des solutions pour améliorer la qualité.
  21. Assurer l'intégration, l'efficacité et le bien-être du personnel d'une unité de travail, en appliquant les lois et règlements en vigueur, en respectant les objectifs de l'entreprise, en favorisant le développement personnel et professionnel des individus.
  22. Concevoir et exécuter une action ou un plan de formation initiale ou continue.
  23. Autres connaissances appliquées à l'information et à la documentation.

Profil d'entrée

Les personnes intéressées par le diplôme en information et documentation doivent avoir réussi le bachillerato et l'examen d'entrée à l'université. En raison de ses caractéristiques, le diplôme en information et documentation est destiné aux étudiants qui ont terminé le baccalauréat en modalité sciences humaines et sociales.

Cela pourrait également intéresser les diplômés d'autres disciplines qui exercent leur activité professionnelle dans des unités d'information et souhaitent obtenir une formation spécifique en information et documentation de caractère officiel et universitaire. Dans le cas des professionnels n'ayant pas fait d'études supérieures et âgés de plus de 25 ans, ils devront passer les examens d'entrée à l'université créée pour ce groupe par les options C (Sciences humaines) et D (Sciences sociales).

Les caractéristiques personnelles et académiques considérées comme appropriées pour poursuivre ce diplôme sont:

Caractéristiques personnelles

  • Intérêt pour la recherche et la récupération d'informations, à la fois manuellement et dans des environnements électroniques.
  • Goût pour la lecture et le monde des livres.
  • Capacité d'apprentissage autonome et de travail d'équipe.
  • Compétences pour la communication interpersonnelle.
  • Capacité d'analyse et de raisonnement critique.
  • Bon sens.
  • Engagement éthique et démocratique.
  • Respect de la diversité et du multiculturalisme.

Caractéristiques académiques

  • Formation sociohumanistique.
  • Culture générale.
  • Ordinateur de base
  • Langue étrangère.
  • Bonne maîtrise de la langue castillane: orthographe, grammaire et écriture.

Accès, pré-inscription, admission et inscription

Afin de s'inscrire à ce degré, aucune condition spéciale ou test différent de ceux établis par la réglementation de base de l'État n'est fourni.

Les étudiants avec des études universitaires partielles qui souhaitent être admis à ce degré doivent consulter les conditions de la section "Transfert de fichier" du Guide pédagogique du diplôme dans ce même site Web.

Sorties académiques et professionnelles

Sorties académiques

Une fois que vous avez terminé votre diplôme en information et documentation, nous vous suggérons d’étudier l’un des masters suivants à l’ USAL , si vous optez pour une spécialisation plus poussée:

  • Systèmes d'information numériques
  • Études sociales de la science et de la technologie
  • Évaluation et gestion du patrimoine culturel
  • Analyse avancée des données multivariées et du Big Data
  • Études d'anglais avancées: Langues et cultures en contact
  • Etudes approfondies en philosophie
  • Logique et philosophie de la science
  • Enseignant ESO et Baccalauréat, Formation Professionnelle et Enseignement des Langues

Les perspectives de carrière

Le diplômé travaille dans tous les types de bibliothèques, de centres de documentation et d’information et d’archives, et en tant que gestionnaire de contenu. Parmi ses tâches figurent la sélection, l'organisation et la conservation des informations et de la documentation imprimée, ainsi que de celles présentées dans d'autres formats (enregistrements sonores et vidéo, photographies, films, ressources numériques, etc.). Les informations sont traitées en fonction de la communauté d'utilisateurs à laquelle le service est fourni.

La première approche des compétences professionnelles du spécialiste de l’information fait référence au lieu où il effectue son travail habituel, à savoir: bibliothèques, centres, cabinets et départements d’information et de documentation, archives et services d’information électroniques spécifiques. Comme on peut le constater, ces domaines professionnels sont très vastes. Par conséquent, une série de compétences spécifiques peut être requise. Cependant, étant donné le rôle de médiateur de cette profession (entre le document et l'utilisateur, entre deux utilisateurs ou entre la machine de traitement de l'information et l'utilisateur), il peut exister un grand nombre de situations dans lesquelles des compétences partagées sont exercées. professionnels, tels que communicateurs de masse, sociologues, concepteurs de systèmes d’information, planificateurs économiques. Par conséquent, bien que l’existence de compétences partagées entre plusieurs types de professionnels soit nécessaire et inévitable, nous allons faire référence aux compétences des spécialistes en information documentaire.

Au terme de leurs études, nos diplômés peuvent exercer leur activité professionnelle non seulement dans les domaines traditionnels de notre profession (archives, bibliothèques et centres de documentation), mais également dans les médias (presse, radio et télévision), les industries chimique et pharmaceutique centres de santé, cabinets d’avocats, fournisseurs de services de téléphonie et de télécommunication, sociétés de conseil ... c’est-à-dire dans toute organisation disposant de services et de systèmes d’information et souhaitant les gérer de manière professionnelle

Quelles opportunités de carrière avez-vous?

L'insertion professionnelle est supérieure à 85%. Les principaux produits concernent les entreprises liées à l’information (journaux, centres de documentation ou magazines) ou aux bibliothèques. De plus, toute entreprise peut avoir besoin d'un documentaliste.

Pourquoi me prépares-tu?

Etre documentaliste et gestionnaire de l'information dans les médias, l'administration publique, les hôpitaux ou d'autres organisations. Pour la planification et la direction des services d'information de toutes sortes d'organisations. Il forme également à l'organisation, à l'administration et à la direction de bibliothèques ou à des tâches d'enseignement et de recherche.

Mis à jour le Mai 2019

À propos de l'établissement

The University of Salamanca (Spanish: Universidad de Salamanca) is a Spanish higher education institution, located in the town of Salamanca, west of Madrid, in the autonomous community of Castile and ... Continuer

The University of Salamanca (Spanish: Universidad de Salamanca) is a Spanish higher education institution, located in the town of Salamanca, west of Madrid, in the autonomous community of Castile and León. It was founded in 1134 and given the Royal charter of foundation by King Alfonso IX in 1218. It is the oldest founded university in Spain and the fourth oldest European university in continuous operations. The formal title of... Réduire