Diplôme en génie mécanique

Informations générales

Description du programme

  • Titre officiel: Diplômé en génie mécanique
  • Branche de Connaissance: Ingénierie et Architecture
  • Centre: Ecole Technique Supérieure d'Ingénierie Industrielle de Béjar
  • Type d'enseignement: sur site
  • Langue espagnole
  • Profession réglementée: Ingénieur Technique Industriel
  • Durée: 4 cours académiques
  • Crédits ECTS: 240
  • Lieux de la nouvelle entrée 2019-20: 35

présentation

Le diplôme en génie mécanique commence à être enseigné à l' USAL au cours de l'année universitaire 2010-2011, une fois que le processus de vérification est passé, et remplace les études d'ingénieur technique industriel, spécialité mécanique. En 2016, ce diplôme a renouvelé son accréditation.

Ce diplôme permet d’exercer la profession réglementée d’ingénieur technicien industriel (Ordonnance CIN / 351/2009 du 9 février (BOE du 20 février 2009) qui fixe les conditions requises pour la vérification des diplômes universitaires officiels l'exercice du métier d'ingénieur technique industriel.

Il vise à former les futurs diplômés capables de concevoir, d'améliorer et de maintenir des systèmes de production et de fabrication industriels, des dispositifs et systèmes mécaniques, des composants, des machines, des moteurs et des installations industrielles, ainsi que de concevoir des systèmes de qualité, de sécurité et de contrôle pour ces activités.115650_bejar_ingenieria_mecanica.jpg

Le diplôme d'ingénieur en mécanique de 240 ECTS est enseigné dans deux centres de l' Universidad de Salamanca : l'École polytechnique supérieure de Zamora (EPS) et l'École technique industrielle d'ingénieurs industriels de Béjar (ETSII) avec des itinéraires de formation distincts, chacun étant entièrement enseigné. dans chacun des centres. Les deux itinéraires diffèrent par l'offre de sujets dans les modules de technologie spécifique Ingénierie mécanique (60 ECTS dans l'ETSII et 84 ECTS dans le EPS) et au choix (42 ECTS dans l'ETSII et 18 ECTS dans le EPS). Cette structure d'itinéraires permet la mobilité des étudiants entre les deux centres, car elle repose sur un contenu identique de matières du bloc de formation de base (60 ECTS) et du tronc commun de l'industrie (66 ECTS), enseigné dans les deux premiers Cours de qualité. Les deux itinéraires se terminent avec l'achèvement du projet de diplôme final (12 ECTS).

L' USAL offre la possibilité d'étudier le double diplôme en génie électrique et en génie mécanique.

compétences

Objectifs

Conformément aux dispositions de la section 3 de l'annexe de l'ordonnance CIN / 351/2009 du 9 février, les objectifs du titre d'ingénieur mécanicien sont les suivants:

  1. Capacité à rédiger, signer et développer des projets dans le domaine du génie industriel visant à la construction, la réforme, la réparation, la conservation, la démolition, la fabrication, l'installation, le montage ou l'exploitation de: structures, équipements mécaniques, installations énergétiques, installations électrique et électronique, installations et installations industrielles et procédés de fabrication et d’automatisation.
  2. Capacité de direction des activités objet des projets d'ingénierie décrits dans la section précédente.
  3. Connaissance des bases et des technologies, ce qui leur permet d'apprendre de nouvelles méthodes et théories et de leur donner la possibilité de s'adapter à de nouvelles situations.
  4. Aptitude à résoudre des problèmes d'initiative, de prise de décision, de créativité, de raisonnement critique et à communiquer et transmettre des connaissances, des compétences et des aptitudes dans le domaine du génie industriel.
  5. Connaissances pour la réalisation de mesures, calculs, évaluations, évaluations, enquêtes, études, rapports, plans de travail et autres travaux analogues.
  6. Capacité à gérer les spécifications, les réglementations et les normes obligatoires.
  7. Capacité d'analyser et d'évaluer l'impact social et environnemental des solutions techniques.
  8. Capacité à appliquer les principes et méthodes de qualité.
  9. Capacité d'organisation et de planification dans le domaine de l'entreprise et d'autres institutions et organisations.
  10. Capacité à travailler dans un environnement multilingue et multidisciplinaire.
  11. Connaissance, compréhension et capacité d'appliquer la législation nécessaire à l'exercice de la profession d'ingénieur technique industriel.

compétences générales

Dans le contexte de ce projet, le terme compétence doit être compris comme la connaissance, la capacité, les compétences acquises, qui donnent lieu à un niveau de performance adéquat et optimal et à la performance professionnelle dans notre cas dans le domaine de l'ingénierie mécanique. .

Conformément aux dispositions du Cadre de qualifications pour l'enseignement supérieur espagnol (MECES), les compétences générales que doivent acquérir les étudiants sont les suivantes:

  • Démontrer qu'il possède et comprend les connaissances dans le domaine de l'ingénierie depuis la base de l'enseignement secondaire général
  • Savoir appliquer ces connaissances à votre travail, vous permettant ainsi de résoudre des problèmes relevant du domaine de l'ingénierie.
  • Capacité à rassembler et à interpréter des données pertinentes, dans le domaine de l'ingénierie, à porter des jugements et à établir des rapports.
  • Communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à la fois spécialiste et public non spécialisé.
  • Avoir développé les compétences d'apprentissage nécessaires pour entreprendre d'autres études de spécialisation ou de formation continue avec un degré élevé d'autonomie.

Ces compétences générales sont spécifiées dans ce qui suit:

  1. Compréhension et interprétation des textes et des données, développement des compétences pour les concrétiser et les exposer de manière claire et succincte.
  2. Aptitude à la répartition des ressources et des temps et à leur mise en œuvre dans des situations réelles.
  3. Aptitude à transmettre des concepts, des idées, des processus, etc. liés au génie industriel oralement et par écrit, de manière claire et correcte.
  4. Capacité à utiliser des outils scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes de calcul et de conception en génie industriel et aptitude à la recherche de solutions d'ingénierie durables.
  5. Capacité de travail en commun et capacité de développement de projets multidisciplinaires.
  6. Capacité à nouer des relations avec d'autres personnes et à ouvrir des compétences face à la création de nouvelles relations.
  7. Aptitude à l'insertion professionnelle dans des environnements variés et avec des fonctions variées dans le domaine du génie industriel.
  8. Capacité à intégrer de nouvelles connaissances dans le domaine du génie industriel, sur la base de la formation acquise et nécessaire pour l'évolution de la technique.
  9. Développement des capacités d’autonomie et de créativité qui renforcent les compétences pour développer ses propres initiatives et entreprendre de nouveaux projets.

Conformément aux dispositions de la section 5 (planification de l'enseignement) de l'annexe de l'ordonnance CIN / 351/2009 du 9 février, qui établissent les conditions requises pour la vérification des diplômes universitaires officiels donnant droit à l'exercice du En tant qu’ingénieur technique industriel, le programme doit comprendre au moins les compétences suivantes, regroupées par modules.

compétences spécifiques

Compétences spécifiques de la formation de base:

  1. Capacité à résoudre des problèmes mathématiques pouvant survenir en ingénierie. Capacité à appliquer des connaissances sur: l'algèbre linéaire; la géométrie; géométrie différentielle; calcul différentiel et intégral; équations différentielles et dérivées partielles; méthodes numériques; algorithme numérique; statistiques et optimisation.
  2. Compréhension et maîtrise des concepts de base des lois générales de la mécanique, de la thermodynamique, des champs et des ondes, de l'électromagnétisme et de leurs applications pour la résolution de problèmes d'ingénierie.
  3. Connaissance de base de l'utilisation et de la programmation d'ordinateurs, de systèmes d'exploitation, de bases de données et de programmes informatiques pouvant être utilisés en ingénierie.
  4. Capacité à comprendre et à appliquer les principes des connaissances de base en chimie générale, en chimie organique et inorganique et leurs applications en ingénierie.
  5. Capacité de vision spatiale et connaissance des techniques de représentation graphique, à la fois par les méthodes traditionnelles de géométrie métrique et descriptive, ainsi que par les applications de conception assistée par ordinateur.
  6. Connaissance adéquate de la notion d'entreprise, du cadre institutionnel et juridique de l'entreprise. Organisation et gestion de sociétés.

Compétences spécifiques communes à la branche industrielle:

  1. Connaissance de la thermodynamique appliquée et de la transmission de chaleur. Principes de base et leur application à la résolution de problèmes d'ingénierie.
  2. Connaissance des principes de base de la mécanique des fluides et de leur application à la résolution de problèmes dans le domaine de l'ingénierie. Calcul des tuyaux, des canaux et des systèmes de fluide.
  3. Connaissance des bases de la science, de la technologie et de la chimie des matériaux. Comprendre la relation entre la microstructure, la synthèse ou le traitement et les propriétés des matériaux.
  4. Connaissance et utilisation des principes de la théorie des circuits et des machines électriques.
  5. Connaissance des bases de l'électronique.
  6. Connaissance des bases de l'automatisation et des méthodes de contrôle.
  7. Connaissance des principes de la théorie des machines et des mécanismes.
  8. Connaissance et utilisation des principes de résistance des matériaux.
  9. Connaissance de base des systèmes de production et de fabrication.
  10. Connaissance de base et application des technologies environnementales et de la durabilité.
  11. Connaissance appliquée de l'organisation des entreprises.
  12. Connaissances et compétences pour organiser et gérer des projets. Connaître la structure organisationnelle et les fonctions d'un bureau de projet.
  13. Aptitude à rédiger des projets techniques sur des chantiers et des bâtiments dans des bâtiments civils (ne nécessitant pas de projets architecturaux) et des bâtiments industriels.
  14. Aptitude à rédiger des documents faisant partie de projets d'exécution préparés de manière multidisciplinaire.
  15. Capacité à analyser les projets d'exécution et leur traduction en exécution des travaux.

Compétences spécifiques de la branche de l'ingénierie mécanique:

  1. Connaissances et compétences pour appliquer les techniques d'ingénierie graphique.
  2. Connaissances et compétences pour le calcul, la conception et les tests de machines.
  3. Connaissance appliquée de l'ingénierie thermique.
  4. Connaissances et compétences pour appliquer les principes fondamentaux de l'élasticité et de la résistance des matériaux au comportement des solides réels.
  5. Connaissances et capacités pour le calcul et la conception de structures et de constructions industrielles.
  6. Connaissance appliquée des bases des systèmes et machines fluidomécaniques.
  7. Connaissances et compétences pour l'application de l'ingénierie des matériaux.
  8. Connaissance appliquée des systèmes et des processus de fabrication, de la métrologie et du contrôle de la qualité.

Compétences spécifiques ajoutées:

  1. Connaissance de la réglementation en matière de sécurité du travail et de sécurité industrielle (dans le secteur de la construction et dans celui des machines).
  2. Connaissance appliquée de l'organisation de la sécurité, des protections individuelles, des installations provisoires, de la santé et de l'hygiène. Sécurité dans les différentes phases de la construction. Sécurité des machines
  3. Connaissance de l'analyse de position, des manipulateurs cinématiques et dynamiques.
  4. Connaissance et maîtrise des concepts de base des lois générales de la mécanique en génie mécanique.
  5. Connaissance et capacité des procédures, des dispositifs, des techniques et des matériaux de topographie et de construction et de leur application aux projets de construction.
  6. Expansion des connaissances et des compétences pour le calcul, la conception et les tests de machines.
  7. Connaissance et capacité pour le calcul et la conception de structures en métal et en béton.
  8. Connaissance et aptitude à concevoir des joints rigides et semi-rigides dans des éléments de machines et de structures.
  9. Capacité à identifier les complexités mathématiques dans les applications de génie mécanique.
  10. Connaissances et aptitudes pour le calcul des vibrations dans les machines et les structures.
  11. Connaissances et compétences pour le calcul et la sélection des systèmes de manutention et de transport.
  12. Connaissance et capacité à concevoir et à calculer des installations industrielles et des bâtiments.
  13. Capacité à développer de manière constructive des installations et des bâtiments industriels, à contrôler et planifier leur exécution et à vérifier des tests de service et leur maintenance.
  14. Connaissance et compréhension des aspects tactiques et opérationnels de la zone de production. Planification et programmation des processus. Gestion des stocks et de la qualité entre autres.
  15. Connaissance des structures de marché les plus importantes, ainsi que des décisions fondamentales à adopter dans le domaine de la politique et de la stratégie industrielle.
  16. Connaissance des aspects fondamentaux du concept de budget, des types de budgets et des techniques budgétaires. Estimation des coûts et capacité à développer des initiatives commerciales.
  17. Capacité de modélisation des coûts et connaissance de base des aspects juridiques du secteur: gestion de la qualité, certification et certification des produits.
  18. Connaissance des bilans matière et énergétique, transfert de matière, opérations de séparation. Cinétique des réactions chimiques et des réacteurs.

Compétences spécifiques ajoutées en raison de l'offre de matières optionnelles

  1. (*) Connaissance du contrôle des machines électriques et des entraînements et de leurs applications.
  2. (*) Capacité de calcul et de conception d'installations électriques basse et moyenne tension.
  3. (*) Connaissances appliquées sur les énergies renouvelables.
  4. (**) Connaissance des bases et des applications de l'électronique numérique et des microprocesseurs.
  5. (**) Aptitude à concevoir des systèmes électroniques analogiques, numériques et de puissance.
  6. (**) Connaissance des principes de la régulation automatique et de son application à l'automatisation industrielle.
  7. (**) Aptitude à concevoir des systèmes de contrôle et d’automatisation industrielle.
  8. (***) Connaissance des matériaux et de leur application dans le domaine du textile.

(*) Compétence de la technologie spécifique de l'électricité selon l'ordonnance CIN / 351/2009.
(**) Compétence technologique spécifique de l'électronique et de l'automatisation selon l'ordonnance CIN / 351/2009.
(***) Concours de technologies spécifiques au textile conformément à l'ordonnance CIN / 351/2009.

Profil d'entrée

Le diplôme en génie mécanique est conçu pour accueillir les étudiants ayant la capacité de raisonnement scientifique et la résolution de problèmes réels qui leur permettent de projeter, diriger et coordonner toutes les activités liées au génie mécanique. En plus de l'habitude essentielle du travail, le dévouement à étudier et à goûter aux défis posés par l'ingénierie.

Sujets recommandés

  • Dessin technique II
  • Génie électrique
  • Physique
  • Mathématiques II
  • Technologie industrielle II

Accès, pré-inscription, admission et inscription

Afin de s'inscrire à ce degré, aucune condition spéciale ou test différent de ceux établis par la réglementation de base de l'État n'est fourni.

Les étudiants avec des études universitaires partielles qui souhaitent être admis à ce degré doivent consulter les conditions de la section "Transfert de fichier" du Guide pédagogique du diplôme dans ce même site Web.

Sorties académiques et professionnelles

Sorties académiques

Une fois que vous avez terminé votre diplôme en génie mécanique, nous vous suggérons d’étudier l’un des masters universitaires suivants à l’ USAL , si vous optez pour une spécialisation plus poussée:

  • Ingénierie Industrielle
  • Analyse avancée des données multivariées et du Big Data
  • Physique nucléaire
  • Physique et Technologie des Lasers
  • Systèmes intelligents
  • Enseignant ESO et Baccalauréat, Formation Professionnelle et Enseignement des Langues

Les perspectives de carrière

Le diplôme d'ingénieur en mécanique permet d'accéder à l'exercice d'une activité professionnelle réglementée en Espagne et dans le monde et une forte demande compte tenu de la diversité de leurs opportunités de carrière. Ainsi, les diplômés peuvent occuper des postes très variés, tels que techniciens ou cadres, dans des entreprises du vaste secteur industriel et des services, dans des administrations publiques de portée, étatiques, régionales, provinciales ou locales et peuvent développer l'exercice de la profession libre. Les tâches qu’ils peuvent accomplir sont également très hétérogènes. Soulignant parmi eux ce qui suit:

  • Construction, montage et maintenance de toute installation industrielle ou de portée mécanique.
  • Conception et test de nouveaux produits ou éléments de machines.
  • Programmation de la commande numérique et des robots.
  • Projets, exécution et direction de toutes sortes d'installations et d'opérations comprises dans le domaine de la mécanique.

Dans les autres branches de l'ingénierie: électricité, électronique, chimie, énergie, elles ont limité leurs pouvoirs dans les limites fixées par la loi.

  • Participation dans les domaines de: gestion, organisation, planification, qualité, environnement, risques commerciaux et professionnels.
  • Enseignement, recherche et transfert de technologie.
  • Opinions, expertises et rapports et actions techniques en matière judiciaire, officielle et privée.

La nécessité d'obtenir un diplôme en génie mécanique repose sur différents aspects qui déterminent la forte demande des diplômés sur le marché du travail, essentiellement, eu égard aux domaines d'activité professionnelle possibles, aux responsabilités qu'ils doivent assumer dans l'activité professionnelle. à réaliser, ainsi que les caractéristiques personnelles et la formation demandées par les besoins antérieurs. Ces aspects, ainsi que la connaissance du type d'entreprise que ces professions peuvent exiger, déterminent leur profil professionnel et leur potentiel de marché du travail.

L' USAL facilite votre insertion professionnelle. Liens d'intérêt:

  • Orientation professionnelle
  • Formation pour l'emploi.
  • Bourse de l'emploi.
  • Conseil en création d'entreprise.
  • Pratiques pour les étudiants.
  • Pratiques pour les diplômés.
Mis à jour le Mai 2019

À propos de l'établissement

The University of Salamanca (Spanish: Universidad de Salamanca) is a Spanish higher education institution, located in the town of Salamanca, west of Madrid, in the autonomous community of Castile and ... Continuer

The University of Salamanca (Spanish: Universidad de Salamanca) is a Spanish higher education institution, located in the town of Salamanca, west of Madrid, in the autonomous community of Castile and León. It was founded in 1134 and given the Royal charter of foundation by King Alfonso IX in 1218. It is the oldest founded university in Spain and the fourth oldest European university in continuous operations. The formal title of... Réduire