Bachelier en arts libéraux internationaux: arts du langage (littérature, linguistique)

International College of Liberal Arts - Yamanashi Gakuin University

Description du programme

Lire la description officielle

Bachelier en arts libéraux internationaux: arts du langage (littérature, linguistique)

International College of Liberal Arts - Yamanashi Gakuin University

Bachelier en arts libéraux internationaux: arts du langage (littérature, linguistique)

Introduction aux concepts linguistiques

Introduction aux concepts de langue offre aux étudiants une introduction à la langue en regardant les similitudes et les différences entre une variété de langues d'un point de vue scientifique. Une étude de l'unicité du langage humain signifie aussi regarder l'esprit humain et la relation de la cognition au langage. Dans ce cours, nous réfléchirons à des questions comme: Qu'est-ce que la langue? Qu'est-ce que cela signifie de connaître une langue? De quelles façons les gens acquièrent-ils leur première langue? Comment acquièrent-ils des langues supplémentaires? Comment la langue est-elle unique à l'espèce humaine et à l'évolution de la cognition et de la culture humaines? Comment la langue est-elle une sorte de fenêtre dans l'esprit? Comment la langue peut-elle influencer l'identité?

La linguistique comprend plusieurs domaines d'étude formels: les mots (morphologie), les phrases (syntaxe, ce que la plupart des gens appellent «grammaire»), les significations (sémantique) et les sons (phonétique et phonologie). Il inclut également l'étude de la façon dont la connaissance de la langue est appliquée dans des situations sociales dans différentes cultures (sociolinguistique), et comment les gens apprennent une langue (acquisition du langage). Nous étudierons chacun de ces aspects du langage.

Enfin, ce cours sert d'introduction à la diversité des langues et des types de langues parlés à travers le monde. Pratiquement tous les actes et certainement tous les domaines de la connaissance, même les domaines non verbaux tels que les mathématiques et la musique, dépendent du langage comme principal moyen d'instruction et d'apprentissage. La langue est sans doute la capacité cognitive la plus importante de l'espèce humaine. Parce que les langues humaines sont si diverses et que le langage fait partie intégrante de la construction de la culture, certaines connaissances linguistiques fondamentales sont très éclairantes, voire essentielles, pour les étudiants qui veulent comprendre profondément la multiplicité des cultures et la nature humaine elle-même.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de présenter aux étudiants la nature de la langue elle-même et son rôle fondamental dans la pensée et le comportement humains. La lettre majuscule est ici intentionnelle, car elle sous-tend la nature scientifique de la linguistique comme une science qui cherche à découvrir les principes, en examinant les détails. L'étudiant apprendra également à aborder différents aspects du langage: morphologie, syntaxe, phonologie \ d'une perspective de résolution de problèmes, et ainsi apprendre comment les linguistes étudient le langage et la nature inhérente de ces systèmes inter-tissés qui sous-tendent tous les langages humains . Tout au long du cours, l'objectif de laisser les étudiants expérimenter l'universalité des systèmes linguistiques, plutôt que leur discrétion, est primordial. La langue est principalement ce qui fait de nous l'homo sapiens et la racine de presque tous les schémas et comportements de pensée spécifiques à l'homme.

Sociolinguistique

Ce cours introduit les concepts de «sociolinguistique» aux étudiants ayant une connaissance rudimentaire de la terminologie et des méthodes linguistiques. La sociolinguistique est l'étude des façons dont le langage et les sociétés s'interpénètrent. Les élèves étudieront des sujets tels que la variation dialectale et le registre social (les différents contextes sociaux de certains usages de la langue), et la manière dont ces facteurs influencent et aident à façonner l'identité et la culture. D'autres sujets abordés dans le cours seront les idéologies et les attitudes liées à la langue, et leurs conséquences politiques, éducatives, sociales et même économiques.

Objectifs

L'objectif principal du cours est d'enseigner les principes cités plus haut, dans le but de sensibiliser les étudiants au rôle central du langage dans la société et aux préjugés qui découlent d'un manque de conscience de la langue. Ceux-ci incluent en particulier les attitudes envers les dialectes moins favorables, généralement parlés par des groupes sociaux moins favorables. On peut rarement distinguer les disparités raciales et ethniques des langues utilisées par les membres de ces groupes.

Anglais mondial

Ce cours offre une introduction à l'étude formelle de la langue anglaise. En tant que tel, le cours se concentrera sur plusieurs facteurs clés au sujet de la langue anglaise: son histoire, son utilisation actuelle, et sa propagation de diverses façons à travers le monde. En particulier, à mesure que l'anglais se mondialise ou s'internationalise, divers anglais du monde sont devenus une réalité; Ce cours explore certains de ces anglais et les raisons de leur prolifération. Les élèves liront des documents écrits pour les locuteurs natifs sur certaines des variétés dominantes d'anglais dans le monde. Les problèmes mentionnés ci-dessus mènent à une discussion naturelle de ce qu'est l'anglais «standard» aujourd'hui et de ce qu'est un «locuteur natif».

L'un des avantages de ce cours est que les étudiants devront évaluer leur propre compréhension et «niveau» de l'anglais à plusieurs niveaux (grammaire, vocabulaire, prononciation, etc.) et discuter des moyens de développer leur maîtrise et leur maîtrise de l'anglais. Les étudiants auront également l'occasion de se familiariser avec certaines valeurs culturelles et expressions littéraires ancrées dans l'anglais. En substance, ce cours présentera aux étudiants le monde riche de l'anglais en tant que langue et moyen de stockage culturel.

Objectifs

L'objectif de ce cours est donc de sensibiliser les étudiants à l'anglais en tant que langue dominante de la 21ème langue et à son impact sur les événements mondiaux et les attitudes culturelles. Un aspect très important de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux implications sociales et politiques de l'anglais en tant que lingua franca mondiale.

Appréciation de la littérature

Littérature L'appréciation portera sur les principes de base de la lecture, de la compréhension et de l'appréciation de la poésie, de la fiction et du théâtre. Le cours débutera par une courte fiction, procédera à la lecture d'un court roman, une variété de poèmes, des films liés à des spectacles de poésie et de poésie, et des films liés à la littérature. Le cours peut se terminer par un jeu en un acte. La fiction consiste en plusieurs courtes histoires représentatives qui présenteront aux élèves la lecture d'histoires et la terminologie de base nécessaire pour discuter de la fiction. L'accent sera mis sur la lecture attentive du langage littéraire et sur la manière dont le langage représente la pensée imaginative, et fusionnera la pensée avec le sentiment.

Les élèves considéreront la poésie de différentes façons, à la fois écrites et en tant que textes vivants, en constante évolution, oraux. La classe regardera des films comme Dead Poets Society avec son accent sur la poésie et le sentiment ou le film de rap contemporain, Slam. Un autre aspect du cours initiera les étudiants à la relation entre la poésie et les autres arts, en particulier la peinture et la musique. On s'attend à ce que les élèves participent et dirigent des discussions en petits groupes, rédigent des documents analytiques, préparent dix articles de journal qui exigent une compréhension et une interprétation personnelles précises et, bien sûr, lisent beaucoup. Plus important encore, cette classe sera consacrée à l'expérience vivante du langage littéraire en tant que langage suprême du sentiment.

Objectifs

Les objectifs consistent à enseigner aux élèves comment aborder diverses œuvres littéraires et à mieux comprendre leur surface et leur contenu symbolique. Cela comprend la compréhension de la structure de divers types de poèmes et d'œuvres fictives, ainsi qu'une attention particulière au langage, à la fois littéral et figuratif. Le résultat souhaité ne consiste pas seulement à comprendre le contenu de la littérature, mais la valeur qu'elle apporte à l'étudiant en termes de capacité à mieux comprendre la condition humaine et à approfondir ses réflexions sur les expériences humaines universelles et les contextes sociaux dans lesquels les gens vivent. vies.

La poésie lyrique

Lyric Poetry initiera les étudiants à la poésie lyrique en suivant une approche historique dans deux sens: 1) les racines historiques des paroles seront étudiées à travers des exemples de textes anciens et modernes, pas nécessairement plus anciens mais plus récents, mais avec des repères chronologiques; 2) le contexte historique, social et esthétique de nombreux poèmes sera considéré dans le processus d'interprétation et d'appréciation. Les outils de la poésie, ainsi que les comparaisons thématiques, seront une partie importante du cours. Le format sera des discussions en petits groupes avec des conférences au minimum. Cette classe nécessite beaucoup d'écriture en réponse à des poèmes, mais pas nécessairement un document à long terme. Certains des étudiants en poésie doivent lire: Sappho, Catulle, et d'autres paroliers grecs et latins, quelques poèmes français provençaux. Des sonnets shakespeariens, George Wither, Blake, Wordsworth, Byron, Dickinson, Whitman, Marianne Moore, Elizabeth Bishop, William Carlos Williams, Wallace Stevens, Robert Frost, Ezra Pound, Stevie Smith, des paroliers modernes comme Bob Dylan, et bien d'autres.

Objectifs

L'objectif principal est d'augmenter la compréhension et la jouissance des œuvres poétiques en regardant, dans leurs contextes historiques, non pas principalement comme des événements chronologiques, mais comme des œuvres mises en place à des moments particuliers pour aborder les conditions créées par ces événements. Apprendre à lire et entendre la poésie comme langue de la musique est l'objectif principal de ce cours.

Principaux thèmes de la littérature mondiale

Les grands thèmes de la littérature mondiale choisiront un thème majeur de la littérature mondiale et les étudiants étudieront le traitement du thème à travers différents genres et littératures mondiales. Les thèmes seront choisis en fonction de leur pertinence pour les objectifs plus généraux du programme et l'approche interdisciplinaire. Les étudiants liront les œuvres sélectionnées avec des objectifs spécifiques liés à la compréhension globale, aux styles littéraires et aux perspectives philosophiques. Un exemple d'un thème possible serait «Réalité et illusion dans les œuvres du réalisme magique». Avec ce thème, les élèves liraient tout ou partie des éléments suivants: le berceau de Kurt Vonnegut, Le pays des merveilles et la fin du monde d'Haruki Murakami, Les cent ans de solitude de Gabriel Marquez, L'éclat du roi de Camera Laye, Borges "Borges et moi" et une sélection d'autres nouvelles et poèmes de grands écrivains et poètes du monde entier. Je tiens à souligner que ces travaux ne sont pas tous considérés comme du «réalisme magique» par certains critiques, mais c'est l'un des défis critiques auxquels les étudiants sont confrontés dans le cours pour décider eux-mêmes de la manière dont les œuvres se différencient. Un autre thème très intéressant serait "Le rôle de la langue dans le discours littéraire et critique post-colonial", qui permettrait de comparer les travaux de la diaspora africaine ou indienne et ceux qui traitent ces événements par des écrivains de la période coloniale européenne.

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont les mêmes que les objectifs de tous les cours de littérature: accroître la capacité des étudiants à comprendre les œuvres créatives et à grandir intellectuellement et émotionnellement à partir de l'expérience de la lecture de grandes œuvres. Ceci inclut naturellement une conscience des événements historiques et sociaux dans l'histoire aussi bien que des expériences humaines dans diverses cultures et périodes historiques.

Etudes de littérature comparée

Dans les études de littérature comparée, nous examinerons la littérature et l'art d'auteurs japonais et occidentaux qui examinent un thème central important dans la littérature mondiale, en particulier celle du Japon. Par exemple, nous pouvons sélectionner des œuvres considérées comme «d'après-guerre», à la fois dans le sens temporel et dans le sens thématique, couvrant une sélection de réponses à la Seconde Guerre mondiale par des écrivains et des artistes japonais et occidentaux. Nous rencontrerons des romans, des pièces de théâtre, des nouvelles, des poèmes, des essais, des films, des photographies, des pièces de danse et un roman graphique sur les réactions et les représentations de la guerre, publiés au cours des soixante-cinq dernières années. Alors que nous commencerons par mettre l'accent sur les réponses à l'Holocauste et les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, nous lirons également des descriptions d'expériences de guerre qui se trouvent en dehors de ces deux événements cruciaux.

Les étudiants seront appelés à remplir des devoirs d'écriture fréquents pendant que nous travaillons ensemble en classe pour articuler les questions soulevées par ces lectures et visionnements déchirants, avec un accent particulier sur les questions de traumatisme et de mémoire, ainsi que le rôle de responsabilité éthique que nous pouvons supporter comme lecteurs et téléspectateurs. En plus de ces devoirs plus courts, les étudiants devront rédiger un document final de recherche de dix pages qui traitera d'au moins un texte couvert dans le cours, et au moins un autre à l'extérieur.

Objectifs

L'objectif principal du cours est de développer la capacité des élèves à comprendre les œuvres littéraires complexes, leur contexte social et la condition humaine tels qu'ils sont révélés par les récits imaginatifs, les expressions poétiques ou les drames que les élèves doivent lire dans le cours. En étudiant des œuvres dans un contexte comparatif, les élèves acquièrent un certain nombre de compétences critiques en matière de pensée critique, allant de la conscience linguistique aux aspects culturels profonds des œuvres littéraires.

Écriture créative à travers les genres

Creative Writing Across Genres offre aux élèves l'occasion d'écrire de manière créative à travers les genres, en choisissant au moins deux des éléments suivants: poésie, pièces de théâtre, fiction ou essais non romanesques comme l'autobiographie ou l'écriture de voyages. Les œuvres pourraient être conçues dans le cadre de projets plus longs, comme un roman ou un recueil de poèmes, mais au moins deux des genres énumérés ci-dessus devraient être essayés pendant le cours. Une partie de ce cours serait également une lecture publique des œuvres produites vers la fin de chaque trimestre. Des œuvres multimédias sont également encouragées, mêlant littérature et musique, performance scénique ou arts visuels du dessin, de la peinture ou de la photographie. Les étudiants seront également invités à lire des œuvres sélectionnées pendant le cours.

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont de permettre à l'étudiant d'écrire de manière créative dans plusieurs disciplines choisies: poésie, fiction, théâtre et / ou fiction non-fiction. Le cours est développemental et vise donc principalement à encourager les jeunes écrivains avec un talent et un intérêt pour l'écriture créative à travers les disciplines.

Écriture d'un référentiel avancé

Advanced Expository Writing est conçu pour fournir des instructions d'écriture et de l'expérience pour les étudiants qui choisissent d'affiner leurs capacités d'écriture de base au-delà des niveaux de composition 2 ou Expository Research Writing. Les thèmes et les genres dans l'écriture d'exposition sont flexibles et dépendent des intérêts d'enseignant et d'étudiant, mais ce cours est essentiellement un atelier pour des auteurs d'étudiant à un niveau avancé. L'objectif est que les étudiants produisent 2000 à 3000 mots d'écriture raffinée couvrant au moins trois projets d'écriture différents pendant le cours, mais la flexibilité sera étendue aux étudiants qui ont des idées claires et des raisons de dévier de cette attente générale. Un des résultats du cours pourrait inclure une publication dans un mini-journal d'œuvres écrites au cours du trimestre et peut-être combiné avec des travaux d'autres classes d'écriture dans le domaine des arts du langage. Généralement, le cours n'exigera pas de document de recherche universitaire documenté, mais tombera dans la catégorie des ouvrages non fictifs de création, bien que les étudiants souhaitant écrire des articles académiques puissent le faire avec la permission de l'instructeur.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est d'améliorer les compétences rédactionnelles dans les domaines que l'étudiant trouve les plus intéressants et utiles, en particulier la non-fiction créative, mais plus d'écriture académique si c'est le centre d'attention choisi par l'étudiant.

Anglais Communication pour le lieu de travail

Ce cours fournira aux étudiants des compétences pratiques en rédaction pour communiquer avec d'autres personnes dans le lieu de travail, les entreprises, les écoles et autres institutions, où une interaction professionnelle efficace et appropriée en anglais est nécessaire. Les compétences en écriture et en expression orale seront modélisées, pratiquées et évaluées. Le cours combinera ce qui est souvent enseigné dans les cours d'écriture technique avec le contenu et les activités souvent enseignées dans des cours de communication de discours ou des cours de présentation. Certains sujets et pratiques d'écriture, y compris la rédaction de rapports officiels, la rédaction de courriels appropriés, la rédaction de procès-verbaux et de résumés de réunions, la rédaction de propositions et autres. Certains des sujets et des activités de communication incluent la communication en anglais par téléphone ou par Skype, la communication dans les réunions de groupe, les présentations orales avec PowerPoint ou d'autres méthodes de présentation. L'objectif principal de ce cours est de fournir des directives pratiques et pratiques pour une écriture et une expression efficaces dans des contextes professionnels, ce qui nécessite non seulement une organisation claire et logique du contenu, un usage grammatical précis, une articulation claire des mots et des phrases. des degrés appropriés de politesse, de formalité et d'informalité.

Objectifs

L'objectif principal de ce cours est de préparer les étudiants à communiquer efficacement à la fois en écrivant et en parlant dans divers contextes professionnels. Pour ce faire, les étudiants s'efforceront également d'obtenir ce qui suit: (1) Apprendre les formulaires et s'inscrire correctement pour rédiger des courriels, des rapports et des propositions officielles, des lettres d'affaires et la préparation de lettres d'introduction pour accompagner le Curriculum Vitae. applications; et (2) Apprendre les formulaires et s'inscrire correctement pour la communication téléphonique, les salutations et les présentations, et les présentations formelles et informelles.

Séminaire (Arts du langage)

RECORD, Kirby Alison

Ce cours est un cours intensif couvrant des sujets dans la littérature et les domaines liés à l'étude littéraire. Il est très varié dans les genres littéraires de la poésie, de la fiction et du théâtre et introduira une variété d'approches à l'étude de la littérature de cultures variées. Les étudiants peuvent choisir librement leurs sujets en se concentrant sur le travail d'un auteur particulier, sur une approche thématique qui couvre plus d'un auteur, ainsi que sur des thèmes historiques tels que la littérature postcoloniale traitant des littératures européennes et du tiers monde. Inde, Afrique ou Caraïbes. La première partie du cours sera consacrée à la lecture et à la discussion de divers thèmes littéraires basés sur les intérêts des étudiants. La deuxième moitié se concentrera sur les projets des étudiants en détail et consistera souvent en des présentations d'étudiants de différentes étapes de leur travail sur leur document de séminaire. La participation aux séances du séminaire est obligatoire et constituera une partie importante de la note du cours. Les sujets possibles comprennent: les écrits de Paul Bowles, expatriés américains, la comparaison des œuvres postcoloniales européennes et africaines / indiennes, les métaphores dans les œuvres de réalisme magique, l'utilisation des langues dans la poésie et la fiction de Paul Auster, etc.

Objectifs

L'objectif principal du cours est de guider les élèves dans l'exploration d'un domaine d'intérêt en langue et en littérature, de leur apprendre à faire de la recherche indépendante, d'analyser et de synthétiser des informations et de répondre de manière critique et informée aux textes scientifiques. .

OLAGBOYEGA, Kolawole Waziri

Ce séminaire se concentrera sur les questions liées à la langue et ses nombreux aspects interdisciplinaires. L'étudiant peut écrire sur n'importe quel sujet normalement couvert en linguistique ou en linguistique appliquée. Parmi ceux-ci figurent l'acquisition du langage, les préoccupations sociolinguistiques avec le langage et la société, les dialectes, les approches formelles et informelles de la grammaire, le vocabulaire et le sens, la grammaire universelle et ses implications théoriques et pratiques, etc.

Le cours sera structuré dans la première moitié autour des conférences et des discussions de lectures sur des sujets pertinents. L'un des principaux objectifs du cours sera d'aider les étudiants à choisir leur sujet de recherche qui se poursuivra dans la seconde moitié. La deuxième moitié se concentrera sur les projets des étudiants en détail et consistera souvent en des présentations d'étudiants de différentes étapes de leur travail sur leur document de séminaire. La participation aux séances du séminaire est obligatoire et constituera une partie importante de la note du cours.

Objectifs

L'objectif principal du cours est de guider les élèves dans l'exploration d'un domaine d'intérêt en langue et en littérature, de leur apprendre à faire de la recherche indépendante, d'analyser et de synthétiser des informations et de répondre de manière critique et informée aux textes scientifiques. .

Instructeurs:

  • Kolawole Olagboyega
  • Kirby Record
Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le January 17, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Avril 2019
Duration
Durée
À temps plein
Information
Deadline
Locations
Japon - Kōfu, Préfecture de Yamanashi
Début : Avril 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Avril 2019
Japon - Kōfu, Préfecture de Yamanashi
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner