Bachelier en Communication - Management de la Communication Internationale
Fontys University of Applied Sciences
Information clé
Emplacement du campus
Eindhoven, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 *
Date limite d'inscription
01 May 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Étudiants de l'EEE: 2 060 € Étudiants non-EEE: 6 500 €
introduction
Le programme de ce programme de baccalauréat de quatre ans est diversifié. Avec l’évolution des médias et les nouvelles tendances de la société, il se développe également constamment. Rédaction, narration, développement d'une stratégie (créative) ou organisation d'événements. Avec vos professeurs, pairs et dirigeants d’entreprises externes, vous découvrez quels sont vos talents.
Description du cours
En collaboration avec vos enseignants, collègues et responsables d'entreprises externes, vous découvrez ce que vous devez savoir et comment vous pourrez acquérir une compréhension approfondie de vos talents. Vous commencez à construire votre CV avec des expériences pertinentes dès le premier moment de votre carrière étudiante avec nous. Nous vous proposons non seulement un savoir-faire théorique mais également des compétences pratiques pour réussir.
Outre les aspects spécifiques au domaine, nous vous enseignerons des compétences pratiques du 21e siècle qui sont importantes dans la carrière de chacun. Tel que:
- Collaboration
- la communication
- Examen et enquête
- Pensée critique et raisonnement
- La créativité
- Écriture créative
La première année
La première année, vous aurez une large portée dans le domaine de la communication. Chaque période d'étude est centrée sur un thème particulier dans lequel les étudiants travaillent sur des projets pour de vrais clients et entreprises. Chaque période a son propre thème:
- Médias
- Branding et activation
- Réputation et relations
- Contenu et création
Nous travaillons sur des missions pratiques et vous fournissons les outils, les idées et l'expérience pratique pour gérer une gamme de processus professionnels. Après la première année, vous comprendrez la terminologie et pourrez vous spécialiser dans des domaines du domaine de la communication qui vous conviennent le mieux.
La deuxième année
Dans la deuxième année, votre objectif deviendra de plus en plus clair. La moitié de l'année est consacrée au stage dans une entreprise aux Pays-Bas ou à l'étranger. Votre stage est un moyen de savoir où se situe votre ambition. Ou se spécialiser dans la direction que vous connaissez déjà vous convient le plus.
La troisième année
La troisième année d'étude peut être mieux décrite comme une année d'exploration et de spécialisation. Pendant une moitié de l'année, les étudiants suivent une mineure. Ces 6 mois permettent aux étudiants de compléter leur programme d'études avec des matières proposées dans d'autres universités.
Les étudiants peuvent opter pour un mineur proposé au sein de Fontys dans son ensemble, un mineur offert par une université aux Pays-Bas, ou un mineur offert par l'une de nos trente-cinq universités partenaires à l'étranger. Nous avons établi des accords de partenariat avec des universités de plusieurs pays. Les 6 autres mois, vous choisissez plusieurs modules intéressants en fonction de votre spécialité, par exemple Business, Créativité ou Stratégie.
La quatrième année
En dernière année, vous et votre équipe d'étudiants travaillerez en tant que conseiller principal dans votre propre agence de communication. Vous réaliserez des briefs pour un certain nombre de clients. Et vous écrirez un soi-disant «sujet tendance». Avec votre mission individuelle pour une entreprise de choix, vous montrez vos compétences en tant que responsable de la communication. Et prouver que vous êtes prêt pour la prochaine étape de votre carrière.
Opportunités de carrière
Le monde qui nous entoure change rapidement. Rester compétitif sur le plan international est plus difficile que jamais. Les rôles qu'un responsable de la communication peut remplir sont nombreux et variés. Vous pourriez être le futur connecteur qui comble le fossé entre les spécialistes du monde entier. Ou le créateur de changement qui réfléchit à de nouvelles stratégies visionnaires pour les organisations internationales.
Nous sommes situés dans la région de Brainport, avec Eindhoven en son cœur. Il est devenu l'une des principales régions de haute technologie en Europe ces dernières années. Pas seulement un lieu sur la carte mais un état d'esprit. C'est la philosophie de Brainport, une forme unique de collaboration qui jette les bases de l'innovation ouverte: partager les connaissances pour multiplier les connaissances.
Brainport emprunte une voie innovante vers la réussite économique et sociale future en trouvant des solutions aux défis majeurs auxquels la société est confrontée. Comment pouvons-nous rester en bonne santé plus longtemps? Comment rendre notre mobilité plus durable et plus efficace? Comment répondre à la demande croissante d'énergie propre et d'aliments sains? Ce sont des questions qui nous obligent à agir de manière créative et efficace. La région de Brainport, centrée sur Eindhoven, joue un rôle important en tant que l'une des pierres angulaires de l'économie néerlandaise et, en tant que région technologique de pointe, est cruciale pour la compétitivité des Pays-Bas à l'étranger.
Conditions d'admission
En tant qu'étudiant de bachelier potentiel, vous devez posséder un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur équivalent aux normes néerlandaises. Certains diplômes internationaux équivalents sont le diplôme d'études secondaires GCE, les niveaux britanniques GCE A ou le baccalauréat français. Néanmoins, puisque chaque pays a son propre système scolaire, nous vérifierons votre diplôme une fois que nous l'aurons reçu de votre part. De cette manière, nous pouvons le comparer aux normes néerlandaises requises.
Exigences linguistiques
Pour les programmes enseignés en anglais, les compétences minimales en anglais requises sont expliquées dans le tableau suivant:
- IELTS 6.0
- TOEFL 550
- Ordinateur TOEFL 213
- TOEFL internet 79/80
- TOEIC * 670
- Cambridge ESOL CAE-C* TOEIC: seulement si les unités «parler et écrire» et «écouter et lire» ont été réussies.
Le niveau de compétence en anglais doit toujours répondre aux exigences d'entrée pour le programme Fontys choisi. Fontys se réserve toujours le droit d'exiger un test de compétence linguistique pour toutes les catégories de candidats.
Certains candidats peuvent être exemptés de soumettre les résultats du test d'aptitudes linguistiques:
- Candidats avec un diplôme havo / vwo néerlandais
- Candidats de l'EEE / UE ayant l'éducation préalable requise
- Les candidats dont l'éducation antérieure a été enseignée en anglais, et pris dans un pays où l'anglais est une langue officielle
- Demandeurs dont la langue maternelle est l'anglais
Admissions
Curriculum
Année 1
La première année vous apprend le large champ de la communication. Chaque période d'études se concentre sur une thématique particulière dans laquelle les étudiants travaillent sur des projets pour de vrais clients et entreprises. Les thèmes sont :
- Médias
- Branding et activation
- Réputation et relations
- Contenu et création
Nous travaillons sur des missions pratiques et vous fournissons les outils, les connaissances et l'expérience pratique nécessaires pour entreprendre des projets de communication. Après la première année, vous comprenez la terminologie et êtes capable de vous spécialiser dans les parties du domaine de la communication qui vous conviennent le mieux.
Année 2
La 2e année consiste à approfondir vos connaissances. Nous nous sommes appuyés sur les connaissances que vous avez acquises au cours de la première année et nous aborderons des sujets plus avancés, tels que la communication de crise et la stratégie de marque. En deuxième partie d'année, vous suivrez des cours intensifs de storytelling et de communication en ligne, et vous participerez à un challenge stratégique. En 2e année, vous passerez de généraliste à expert en communication.
Année 3
La troisième année peut être mieux décrite comme une année d’exploration et de spécialisation. Vous passez 5 mois en tant que stagiaire dans une entreprise aux Pays-Bas ou à l'étranger. Le stage est un excellent moyen de personnaliser le programme d'études, car vous pouvez choisir vous-même l'entreprise. Nous fournissons également une liste d’entreprises avec lesquelles nous avons déjà travaillé.
Durant le second semestre, les étudiants suivent une mineure. Cela permet aux étudiants d'élargir leur programme d'études avec des matières proposées dans d'autres universités. Les étudiants peuvent opter pour une mineure proposée à Fontys, une mineure proposée par une université aux Pays-Bas ou une mineure proposée par l'une de nos universités partenaires à l'étranger. Nous avons établi des accords de partenariat avec des universités du monde entier.
Année 4
Au cours de votre dernière année, vous et une équipe d'étudiants travaillerez en tant que spécialistes de la communication indépendants. Vous entreprenez des projets pour de vrais clients et construisez votre portefeuille. Pour chaque projet, vous décidez si vous travaillerez individuellement ou si vous réunirez une équipe d'étudiants pour aider les organisations dans leurs problématiques de communication. Tout au long de l'année, vous pourrez démontrer vos compétences en tant que responsable de la communication et vous montrer prêt pour la prochaine étape de votre carrière.
Résultat du programme
Qu'est-ce que tu vas apprendre
Le monde devient de plus en plus international et les Pays-Bas de plus en plus diversifiés. Cela nécessite de nouvelles idées et solutions. Vous avez la passion et la volonté de penser dans d’autres directions. Vous apprendrez non seulement tout sur la communication, l'image de marque, les stratégies de marque et la manière d'utiliser les médias en ligne et hors ligne, mais également quels sont vos talents et comment les utiliser au maximum.
- Compétences, telles que l'écriture créative, la communication interculturelle, la présentation, les méthodes de recherche et la pensée critique
- Connaissances, telles que la théorie de la communication, les médias, la communication marketing et la psychologie sociale
- Projets pour de vrais clients, tels que la création de médias, le développement de campagnes créatives
- Une combinaison optimale de séminaires, de projets de groupe, de travaux individuels et d'autoformation
Bourses et financement
Certains programmes d'études Fontys offrent la bourse Holland à leurs étudiants. Consultez le lien pour voir si ce programme d'études participe et pour plus d'informations. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Galerie
Opportunités de carrière
Les organisations ont besoin de professionnels de la communication pour raconter leur histoire et entrer en contact avec les clients, les citoyens ou les personnes de leur groupe cible. Cela est possible dans tout type d'organisation, comme les multinationales et les entreprises locales, mais aussi les gouvernements et les organisations non gouvernementales (ONG). Grâce à votre stage et votre année d'obtention du diplôme, vous aurez déjà 1,5 an d'expérience professionnelle.
Voici quelques exemples de métiers d’un diplômé de l’ICM :
- Responsable de la communication
- Spécialiste des médias sociaux
- Responsable de l'événement
- Développeur de concept
- Rédacteur