Licence en sciences de la communication et culture
Free University of Bozen-Bolzano
Information clé
Emplacement du campus
Brixen, Italie
Langues
Anglais, Allemand, Italien
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 1 350 / per year
Date limite d'inscription
07 May 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Comment promouvoir le dialogue entre des cultures différentes qui se rapprochent de plus en plus du fait de la mondialisation économique et des migrations ? Quels sont les outils de communication les plus efficaces pour la communication institutionnelle dans les sphères publiques et privées ?
Ce programme d'étude vous aidera à trouver les réponses à toutes ces questions et à découvrir bien d'autres choses encore. Ce cours vise à vous donner les connaissances de base dans le domaine de la communication et les compétences non techniques recherchées par les employeurs dans divers secteurs : communication des entreprises et des gouvernements, secteur culturel et caritatif, édition traditionnelle et en ligne, et établissements de formation.
Admissions
Curriculum
Le programme d'études en Médias, Communication et Culture comprend des disciplines théoriques qui vous fournissent la base d'une analyse critique des mécanismes de communication contemporains tels que : Psychologie de la communication, Anthropologie culturelle, Éléments de théorie linguistique et Sociologie de la culture. Le cours explore également en profondeur les différentes formes d'art et d'esthétique.
Outre ces matières, vous étudierez également des modules à vocation plus pratique, tels que la théorie et la méthodologie du marketing et de la communication, la conception Web et la communication visuelle, les statistiques et le droit public et des médias.
Grâce à l'option 12 crédits ouverts - crédits que vous pouvez obtenir via des modules optionnels et des ateliers proposés au sein du programme ou dans d'autres Facultés - vous pourrez personnaliser votre diplôme en approfondissant davantage de disciplines au sein de l'économie, des arts visuels ou des nouvelles technologies.
La particularité de ce cours parmi les programmes similaires proposés dans d'autres universités italiennes est que les cours sont dispensés en trois langues différentes, ce qui sera un véritable atout pour vous lorsque vous postulez à un emploi.
1 ère année
- Introduction à la linguistique
- Statistiques sociales
- Marketing et communication
- Principes de sociologie
- Anthropologie des processus interculturels
- La communication médiatisée par ordinateur
- Techniques de communication visuelle et musique comme communication
- Techniques de communication visuelle
- La musique comme communication
- Psychologie de la communication
- Sujet optionnel
2e année
- Sociolinguistique
- Communication virtuelle et interaction homme-machine
- Communication virtuelle
- Interaction homme machine
- Communication linguistique et médiatique
- Théories de la communication et études culturelles
- Théories de la communication
- Études culturelles
- Sociologie des processus économiques et de travail
- Sujet optionnel
- Sociologie de la culture
- Écologie des médias
3ème année
- Communication dans les campagnes et culture et esthétique
- Communication dans les campagnes
- Culture et esthétique
- Droit des médias
- Examen final
- La durabilité sociale grâce à l’innovation
- Communication organisationnelle
- Statistiques et Communication
- Stage
Tutorat par les pairs
Les étudiants de première année seront accompagnés par un tutorat personnalisé visant à les accueillir et à les guider dans leur parcours scolaire. Chaque étudiant sera affecté à un pair tuteur qui, par exemple, l'assistera dans l'organisation de ses activités d'études, dans le choix des cours à suivre ou pour des questions générales sur la vie étudiante à l'unibz.
Programmes d'échanges et stages
Actuellement, nous proposons des programmes d'échange avec ces universités : LMU Munich, Université de Lunebourg, Université de Coblence-Landau en Allemagne, Université de Malte et Universidad Complutense de Madrid, et notre université fait partie d'un vaste réseau de collaboration avec des employeurs en Italie et à l'étranger. où vous pourrez effectuer un stage.
Vous devrez effectuer un stage obligatoire d'une durée minimale de 300 heures. Vous pouvez choisir où effectuer votre stage parmi la longue liste d'entreprises italiennes et étrangères avec lesquelles unibz est partenaire.
En plus du stage obligatoire de 300 heures, les étudiants peuvent également entreprendre des stages optionnels et d'études supérieures pour acquérir une expérience diversifiée dans le domaine de la communication.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Une fois votre cursus de 3 ans en Médias, Communication et Culture terminé, vous pourrez choisir parmi différentes opportunités de carrière : travailler dans une agence de communication (traditionnelle et en ligne), des sociétés de publicité et d'organisation d'événements ; travailler en tant que professionnel des relations publiques ou du marketing pour des œuvres caritatives, des institutions publiques (musées, bureaux de relations publiques institutionnelles) ou des entreprises privées ; vous pouvez créer du contenu médiatique (portails Web, radio, télévision, magazines et journaux imprimés ou en ligne) ou travailler en tant que professionnel de la formation.
Alternativement, vous pouvez également choisir de progresser vers des études de troisième cycle et de postuler à un master grâce auquel vous pourrez élargir vos connaissances de base et vous spécialiser dans un domaine ; vous pouvez également fréquenter une école de journalisme pour devenir journaliste professionnel.
Bien préparé et prêt pour le marché du travail. Sur le site d'AlmaLaurea, vous pouvez consulter des données statistiques sur la satisfaction des diplômés et leur employabilité.