Baccalauréat en merchandising visuel
IFA Paris
Information clé
Emplacement du campus
Paris, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé, Sur le campus
Durée
3 - 3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 9 400 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* Frais de dossier 150 EUR
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introduction
IFA Paris Baccalauréat Certifié par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles)
- Durée: programme de 3 ans en anglais
- Campus : Paris, Florence
- Format : Paris/Florence/Paris
- Crédits ECTS : 180
- Frais de dossier : 150 €
- Frais de scolarité/an : 9 400 €
- Limité à : 25 élèves par classe
"Captiver les consommateurs avec des affichages visuels époustouflants"
introduction
Êtes-vous déjà passé devant les vitrines de Selfridges, Bloomingdales ou Printemps et vous êtes-vous arrêté sur votre piste en admirant leur design ? A l'opposé du spectre, vous êtes-vous déjà demandé quel est cet instinct qui vous pousse à pousser les portes opaques en fibre de verre du flagship Comme des Garçons, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris ? Que nous soyons étonnés par leur complexité ou notre curiosité ou intrigués par leur apparente simplicité, les magasins qui réussissent à faire « entrer » les clients pour y jeter un coup d'œil sont ceux qui maîtrisent l'art du merchandising visuel.
Le merchandising visuel est une plate-forme très utilisée par les marques pour promouvoir un concept visuel auprès de leurs clients. Les marchandiseurs visuels sont très recherchés, car ils développent des stratégies visuelles et font la promotion de produits, services en magasin et dans les catalogues, pour exciter et engager. Ce premier point de contact est également connu sous le nom de vente silencieuse.
Trop souvent réduit à de l'habillage de vitrines, le visual merchandising est une fonction beaucoup plus complexe du retail puisqu'il s'agit non seulement d'accessoires ou de décoration extérieure en général mais aussi d'architecture d'intérieur. Le cheminement spécifique que l'on suit au sein d'un magasin sans même s'en rendre compte, l'intensité lumineuse qui varie selon les jours ou les produits d'achats impulsifs stratégiquement placés juste à côté de la caisse sont autant d'éléments qui participent à l'atteinte de l'objectif ultime du visual merchandiser. : maximiser le volume des ventes par mètre carré de vente au détail disponible.
Dans le cadre de sa philosophie de fournir aux étudiants les programmes académiques les plus à jour et les plus pertinents pour l'industrie, IFA Paris a conçu un baccalauréat unique en merchandising visuel en collaboration avec son partenaire académique florentin : Academia Italiana.
Suivant le principe des rotations de campus IFA Paris , les étudiants inscrits en Bachelor Visual Merchandising auront la possibilité de suivre leur cursus dans 2 lieux : Florence et Paris. Étant deux centres importants pour l'industrie de la mode, ces deux villes offriront à nos étudiants des perspectives différentes mais complémentaires qui leur permettront de sortir des sentiers battus.
Les étudiants inscrits dans le programme IFA Paris Bachelor in Visual Merchandising ont la possibilité de choisir l'option de suivre le Bachelor européen FEDE en Marketing à la fin de la 2e année du programme Bachelor of Fashion Marketing et reçoivent une triple récompense :
- Le baccalauréat en marketing de la mode par IFA Paris
- Le Bachelor Européen en Marketing de la FEDE*
- Le Diplôme d'Etat avec inscription de niveau 2 auprès de France Compétence** (anciennement RNCP) portant le titre de « Responsable Marketing et Commercial »
Les étudiants qui obtiennent le Diplôme accrédité de niveau 2 de "Responsable Marketing et Commercial" bénéficieront d'une reconnaissance d'organisme gouvernemental certifiant que leur programme est l'équivalent d'un baccalauréat. Détenir une certification de niveau 2 permet aux étudiants d'entrer dans les programmes de troisième cycle offerts par les universités publiques. La compétence France (ou certifications RNCP) est également reconnue internationalement par divers organismes de réglementation (QAA au Royaume-Uni, YoK en Turquie, AQA en Australie, MOE chinois, pour n'en citer que quelques-uns).
Les 3 années structurant le cursus correspondent aux 3 niveaux identifiés dans le Cadre de l'Enseignement Supérieur. Le cours est construit conformément aux principes de la Convention de Bologne et accorde aux participants, à la fin, un total de 180 ECTS (60 ECTS par an).
Admissions
Curriculum
Structure du cours
Première année
Dans le cadre de l'Enseignement Supérieur, la première année correspond à un HE Level 4. Les étudiants suivent des modules de base afin de découvrir l'univers des métiers de la mode. Ils acquerront des compétences de base en marketing, communication, études de marché, ressources humaines et comptabilité afin de jeter les bases pédagogiques de leur courbe d'apprentissage.
La première année est également commune aux programmes Bachelor of Fashion Marketing et Bachelor of Fashion Distribution Management.
Les regroupements de modules sont construits afin de fournir une progression logique dans l'acquisition des compétences de base en marketing, en design de mode ainsi qu'en logiciels de CAO.
Les étudiants auront la possibilité de choisir de commencer leurs études sur le IFA Paris à Shanghai ou à Paris.
Deuxième année
Dans le cadre de l'Enseignement Supérieur, la deuxième année correspond à un HE Level 5. A ce stade de leur stage, les étudiants sont invités à se spécialiser en Visual Merchandising. L'accent est mis sur l'architecture commerciale avec un mélange parfait entre les modules commerciaux et créatifs.
La deuxième année se déroulera à Florence sur le campus de notre partenaire académique Academia Italiana. Ce niveau a été spécialement conçu pour initier nos étudiants aux principes du design d'intérieur appliqués à un espace de vente au détail. Les modules proposés couvriront les principes de conception de l'architecture avant de passer à des projets pratiques liés à la création de maquettes de magasins.
Troisième année
Dans le cadre de l'Enseignement Supérieur, la troisième année correspond à un HE Level 6. Dans le processus final de leur expérience d'apprentissage, les étudiants mobiliseront toutes les compétences transférables précédemment acquises afin de surmonter les défis posés par le développement de leur propre projet personnel. Les étudiants qui choisissent la spécialisation Visual Merchandising devront produire un projet Visual Retail basé sur un brief client réel.
Les modules composant ce niveau sont des ateliers structurés de manière à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet intégré. Parallèlement, ils devront également effectuer une période de stage afin d'appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte pratique.
La 3ème année se fera dans notre campus à Paris.
Tout au long de leur expérience d'apprentissage, nos étudiants seront exposés aux dernières pratiques de l'industrie grâce aux activités de notre Career and Alumni Center (CAC). Des conférences invitées aux sorties sur le terrain et aux expositions, toutes ces activités parascolaires sont organisées afin d'élargir les perspectives de nos étudiants et de les connecter aux réalités de l'industrie dans laquelle ils ont choisi de travailler.
Frais de scolarité du programme
À propos de l'école
Des questions
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